forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Ouverture d'une pâtisserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spadou86
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 41
Moyenne de points: 6,83

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 13:47    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Voici mon projet :
Je voudrais ouvrir une pâtisserie (sur Poitiers). Une boutique ou je pourrai fabriquer le produit et le vendre ( à emporter).
J'ai regardé un peu le marché et j'ai quelques idées sur quoi faire.
Je n'ai aucun diplôme en rapport avec la cuisine où la pâtisserie, cependant j'ai la passion de cuisinier (surtout du sucré ^^).

Voilà mes questions :
- Quelles sont les questions à se poser pour ouvrir une boutique ?
- Faut-il être auto-entrepreneur ou en partenariat ?
- Pour la boutique ou la prendre, quelle superficie/prix ?
- Les normes en terme d'hygiène et de sécurité ?
- Me faut-il un CAP pâtisserie (je pense que oui), et une expérience dans le domaine ?
- Le capital minimum à prévoir pour la création ?
- Quelques conseils pour bien débuter et faire les bons choix ?

Merci à vous !!
-----------------------------------
Sp@dou 86

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 13:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tony
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 12 676
Moyenne de points: 6,05

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 20:28    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

police du forum sinon on aussi une rubrique  PRESENTATION  pour les nouveaux ......   police du forum

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 07:50    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

police du forum

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 10:17    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

spadou86 a écrit:

- Quelles sont les questions à se poser pour ouvrir une boutique ? suis-je compétent? suis-je prêt à travailleur 70h par semaine? pour des revenus qui sont en grande partie aléatoire?
- Faut-il être auto-entrepreneur ou en partenariat ? en chiffre d'affaire autorisé pour l'autoentreprenariat et les investissements on sort des clous
- Pour la boutique ou la prendre, quelle superficie/prix ?
- Les normes en terme d'hygiène et de sécurité ? 
- Me faut-il un CAP pâtisserie (je pense que oui), et une expérience dans le domaine ? oui
- Le capital minimum à prévoir pour la création ? tout dépend de la taille visée
- Quelques conseils pour bien débuter et faire les bons choix ? déjà se former, et ça prend du temps pour maitriser les techniques et la rapidité d'exécution

Merci à vous !!

Visiter le site web du posteur MSN
spadou86
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 10:22    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

Merci pour ces informations Phili2pe, en gros le conseil c'est de ne pas ouvrir de boutique ?
Sp@dou 86

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 12:49    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

non, c'est de se former et d'obtenir le CAP d’abord, de travailler comme ouvrier ensuite pour continer sa formation dans différentes boutiques... car la majorité des choses ne s'apprennent pas au CAP... et après on voit... je suis pour entreprendre mais je pousse pas non plus au suicide

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 12:59    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

une pâtisserie pur c'est très délicat, le pain constitue un produit d'appel, en achetant la baguette du dimanche on peut aussi acheter le dessert, ou en semaine une gourmandise... quand quelqu'un rentre dans un pâtisserie c'est plus volontaire... si vous regardez votre ville il y en a très peu en général, et ils ont pignon sur rue...

il faut en vivre aussi.... et votre salaire actuelle n'a certainement rien à voir avec celui d'un artisan...

moi par exemple, concrétiser ce rêve serait une grosse perte de revenus... (enfin y a la capitalisation du fond, mais pour une pâtisserie pure elle est quand même pas énorme et à la revente c'est délicat)

mais peut-être que vous n'en dites pas assez sur votre projet 

spadou86
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 14:29    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

Mon projet est assez simple en fin de compte. Je souhaite obtenir le CAP en 1 an en alternance et avec un peu d'expérience, ouvrir une boutique basée sur la vente d'un seul type produit : la meringue. Il y en aurait plein de toute les forme/goût/couleur/taille. (en gâteau, ou voir même des animaux etc...)

Voilà ce qu'est mon rêve et mon projet.

Je voudrais le faire seul ou à 2 je en sais pas encore.
Sp@dou 86

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 15:12    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

heu pas évident avec que de la meringue 

spadou86
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 15:15    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

Ou peut-être autre chose mais je ne vois pas (chocolat il y en a partout), en même temps je n'ai aucune formation en pâtisserie donc ça n'aide pas.
Sp@dou 86

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 15:17    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

oui vaudrait mieux commencer par le début passer un cap minimum  ok

spadou86
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 10:44    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

Et après un CAP par exemple En alternance sur 1 ans, que puis-je faire ?
Sp@dou 86

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 12:15    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

trouver un emploi de pâtissier...

on sait en principe faire la pâte levée, la pâte levée feuilletée (le croissant), tous les fonds, pâtes feuilletées, à foncer sucrée ou pas... la pâte à choux, les crèmes, les biscuits etc...

mais tout dépend de ce qu'on a vu pendant son apprentissage

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 12:16    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

regarder les réalisation d'olivier et vous verrez ce qu'un très bon pâtissier peut réaliser... avec le temps même si olivier est jeune

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 12:32    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie Répondre en citant

ok

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48    Sujet du message: Ouverture d'une pâtisserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation