forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Curieux, passionné et déterminé
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> Presentations -> Presentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kubic
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 840
Moyenne de points: 6,18

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 00:33    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

Bonjour à toute cette communauté passionnée par la pâtisserie,

C'est un plaisir de pouvoir intégrer cette communauté et bravo au staff surtout mais aussi à toutes les personnes actives et s'investissant personnellement en offrant un peu de leur temps libre pour toutes les personnes comme moi même en quête d'apprentissage et de partage. Il est bien triste de voir le peu de quantité de forum dédié à la pâtisserie. Heureusement, vous êtes là !!!

J'ai 26ans et je vie pour le moment à Grenoble. Je dis pour le moment car je suis effectivement en grande méditation spirituelle sur la démarche la plus appropriée concernant mes objectifs. Ceux ci sont bien évidement de me former dans la pâtisserie en partant de rien. Je rêve depuis mes 15ans de faire carrière dans la pâtisserie, et comme beaucoup, j'ai eu l'honneur de ne pouvoir choisir mes études et de faire un BAC comme tout le monde car les CAP BEP, c est le mal. J'avais, il y a 3ans, tenté d'intégrer l'école Grégoire ferrandi mais n'ayant même pas accédé à un entretien pour défendre ma candidature, et ayant un problème personnel a coté, je n'avais guerre insisté dans cette voix en me disant que de toute façon, j'y reviendrai rapidement d'ici les prochaines années.
C'est aujourd'hui que je peux pleinement m'investir corps et âme dans ce qui m'a toujours tenu le plus à coeur, notre "chair" pâtisserie. Mais voilà, je ne sais pas quelles sont les meilleurs méthodes qui sont adaptées à mes attentes. J'ai tout d'abord commencé par chercher une entreprise de pâtisserie pour faire une formation en alternance pour adulte et n'ai absolument rien trouvé en 2mois de recherche avec environ une 20aine d'entretien. Deux problèmes en sont la cause. D'une part, le fait d'avoir plus de 26ans et d'être en alternance n'est pas un atout. Et d'autre part, je suis très perfectionniste, avec énormément d'ambition et recherche continuellement à progresser et me dépasser. J'ai donc décidé de m'orienter vers une formation professionnelle pour adulte payante. Après de nombreuses recherches, l'ENSP d'yssingeaux (http://www.ensp-adf.com/) me parait de toute évidence l'école correspondant exactement à mes attentes. D'autres écoles proposent également ce concept de formation adulte en package de 6-8mois tel que L'INBP (http://www.inbp.com/)  mais me  semblent très industrielles et donc non appropriées à mes objectifs. Donc si vous avez d'autres idées ou des informations supplémentaires sur d'autres choix possibles, je prend tout. Concernant le fait de passer le CAP en candidat libre, j'y ai déjà pensé mais le fait de se contraindre à des sources de connaissances limitées me dérange. Je ne désire pas simplement avoir le CAP. En fait, ce n'est pas le diplôme qui m'intéresse mais bien la connaissance et tout ce que contient le domaine de la pâtisserie. 

De plus, souhaitant très prochainement présenter ma candidature à l'ENSP, j'aimerai savoir si certains d'entre vous pourraient m'aider dans la rédaction de ma lettre de motivation. Mon souci est sur cette étape. Si j'ai accès à l'entretien, j'aurai la possibilité de me mettre en avant bien plus facilement. Je suis très mauvais vendeur de moi même. Cela m'a grandement pénalisé pour ma candidature à l'école ferrandi malgré une expérience et un parcours unique. J'ai excellé à très haut niveau dans 3 disciplines différentes ces dernières années mais je ne sais pas comment mettre cela en avant ni comment intéresser mon interlocteur. Bref, je suis une quille dans la réalisation de Lettre de motivation.

Donc si du monde peut m'aider, je serai très honoré et comblé de bonheur. Et puis si ce n'est pas possible, pouvoir participer à ce forum et discuter avec des passionnés sera de toute façon déjà énorme.

Bonne continuation à tous
-----------------------------------
http://www.ensp-adf.com/prepage/index.php

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 00:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 27 203
Moyenne de points: 4,73

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 02:48    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

bonsoir et bienvenu Kubik,

désolée mais question courrier je suis pas douée je ne pourrai donc pas t'aider. par contre je trouve que ta présentation décrit parfaitement ta motivation.

à ++

DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 2 636
Moyenne de points: 5,37
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 12:45    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

Bonjour & bienvenue !

Ta présentation est excellente et attrayante ! Tout comme Alicia, je pense que tu démontres parfaitement ta motivation, avec entrain et détermination. Tu ne devrais pas en douter. De plus, tu sembles avoir un parcours unique ce qui pourrait faire ta richesse, ton caractère unique.
Concernant les écoles dont tu parles, je ne pourrais pas t'aider, mais peut-être, d'autres membres du forum le pourraient-ils ?... J'ai passé mon CAP cette année, à 27 ans, via le Greta et je dois avouer que c'était une expérience unique ! Peut-être peux-tu te renseigner dans ce sens ?
Je reste à te disposition pour d'autres informations et concernant ta lettre, il me semble que tu as toutes les qualités requises pour la réaliser, à n'en pas douter !
N'hésite pas !

Damien
http://www.damienpatisserie.wordpress.com
https://www.facebook.com/emotions.patisseries

Dernière édition par DamienS le Ven 19 Juil 2013 - 21:40; édité 1 fois
olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 446
Moyenne de points: 5,88

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 16:12    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

bienvenue

Kubic
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 19:02    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

merci à vous. J'ai consulté ton blog damien et j'ai été agréablement surpris, étonné de voir qu'avec simplement un an d'apprentissage et l'obtention de ton cap, tu arrives à un résultat aussi bien. Je prend comme références la plupart des patisseries que j'ai pu testé. 
N'as tu pas eu de difficultés à trouvé une entreprise pour faire ton alternanec etant donné que tu avais dejà plus de 26ans?

Tony
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 12 676
Moyenne de points: 6,05

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 19:57    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

bonjour-15

Cécile CC
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 413
Moyenne de points: 6,03

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 20:34    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

Bienvenue Kubik, je ne vais pas t'être d'une grande utilité, j'ai déjà bien du mal à me vendre, j'espère que tu parviendras à réaliser tes rêves mais compte tenu de ta motivation et ta passion, je pense que tu y arriveras.

DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 00:11    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

Merci Kubic ! ça me fait très plaisir, merci d'être allé visiter mon blog.
J'ai fait une formation mais sans alternance. C'était une formation avec une période de stages de 4 mois. J'ai passé cette formation avec le Greta de Marseille.

fab
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012 - 12:52    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

Salut et bienvenue. Rédige une lettre de motivation et je pourrai y jeter un oeil et y modifier quelques choses si tu le souhaites Okay

Kubic
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012 - 13:30    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

merci bien Fab, j'ai pas réussi à attendre un peu, je l'ai envoyée hier et j'ai déjà eu une réponse ce matin. Je passe donc mon entretien à l'école ENSP lundi aprèm. J'ai donc réussi à limité la casse en rédigeant cette lettre de motivation. Le plus dur reste à venir :)

fab
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012 - 13:41    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

Ok, de toute façon ce sont surement juste des problèmes de tournures de phrases et de styles que tu peux avoir, car tu écris plutôt pas mal, mais ce n'est pas toujours évident de laisser transparaître aussi bien sa motivation quand on a une contrainte de forme ;)

Bon courage pour ton entretien alors !

Kubic
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 22:34    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

ca y est c'est fait, je suis accepté. Je vais donc pouvoir faire un feed back de ce genre de parcours. 
J'ai hate de commencer :). Des classes de 10 avec un environnement ultra top, que demander de mieux? :)

DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 00:52    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

Félicitation !

Cécile CC
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 413
Moyenne de points: 6,03

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 09:12    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle, super

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 446
Moyenne de points: 5,88

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 09:39    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé Répondre en citant

super oui

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:06    Sujet du message: Curieux, passionné et déterminé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> Presentations -> Presentations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation