forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Patisserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 444
Moyenne de points: 6,43

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 23:36    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

Pour certaine pâtisserie je m'en sort toute seul mais il y en a certaine que je n'arrive pas vraiment.

La génoise réussit la 1ère fois mais il y des années, il y a 2 ou 3 ans je l'ai totalement raté. Evil or Very Mad

Quelque conseils? Surtout la partie bain marie, mélanger le sucre et les œufs ensemble au bain marie, je l'ai tester à plusieurs reprise exactement sur 30 œufs tous partie à la poubelle parce qu'a chaque fois ils cuisent. Crying or Very sad

Comment réussir un bain marie avec une plaque vitro une casserole et un bol en verre? sans les cuir.

Ce que je souhaite faire et que j'ai raté la 1ère fois c'est l'Opéra étant donnée que je m'améliore je souhaiterais le retenter.

Combien de temps dois-je laisser mon mélange œuf+sucre sur le feu? quel aspect doit-il avoir?

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 23:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
basquounet
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 1 000
Moyenne de points: 6,17

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 00:01    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

salut, pour ta génoise,  il faut que tu poche tes oeufs à 50°C pas plus, le temps que ton sucre fondent dans tes oeufs et ensuite, tu les bats, une fois bien monté et froid, tu y incorpore tes poudres tamisées (50/50 farine et maïzena ) à l'écumoire pour ne pas casser ta pâte à bombe

Visiter le site web du posteur
Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 00:34    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

D'accord merci y a un petit truc pour connaitre les degrés de mon bain marie parce que je n'ai pas de thermomètre alimentaire.

basquounet
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 00:57    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

la température de ton bain marie n'ira pas plus haut que 100°, c'est surtout la T° de tes oeufs qu'il faut contrôler (avec un thermomètre)

Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 01:22    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

Donc je peux pas le faire sans thermomètre? c'est impossible, faut que je m'en trouve un pas trop cher alors.

basquounet
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 08:20    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

les sondes électronique de cuisson commence aux alentours de 2€

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 10:54    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

regarde ici j'ai mis le détail

http://patisserie.xooit.fr/t804-pour-amateur-2-de-la-genoise-au-fraisier.ht…

pour le bain marie, ta casserole doit être plus petite que le cul de ton saladier et ne pas toucher l'eau, c'est la vapeur qui va chauffer on évite... enfin presque de faire des oeufs brouilles Mr. Green

quand j'ai fait le post je chauffais perso maintenant je monte à froid... au final, c'est à dire après cuisson on obtient un même résultat, d'ailleurs Hervé This l'a montré...

mais il faut battre longtemps 10 minutes est un minimum...

Visiter le site web du posteur MSN
Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012 - 11:58    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

D'accord je testerais comme tu l'indique dans ta recette et je te dirais comment je m'en suis sorti. Embarassed

Kubic
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 840
Moyenne de points: 6,18

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 10:20    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

un thermomètre en pâtisserie, c est comme un couteau en cuisine. C'est un indispensable :). et dis toi que les 3oeufs à la poubelle, plus toutes les preparations que tu rateras à cause de ce manque d'outil, te couteront bien plus chères qu'un thermomètre
-----------------------------------
http://www.ensp-adf.com/prepage/index.php

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 12:44    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

oui enfin les anciens avait pas de thermomètre et faisait ça aux doigts et le sucre ça brûle Mr. Green

Visiter le site web du posteur MSN
hardroco
Nouveau
Nouveau

Point(s): 25
Moyenne de points: 6,25

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 02:10    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

Si tu veut il sufit juste de matre le doit dedans en principe tu doit sentir la chaleur mais tu ne doit pas te bruler

Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 18:30    Sujet du message: Patisserie Répondre en citant

Merci de vos conseils c'est sympa je doit m'acheter un thermomètre infrarouge mais j’essaierai surement de faire la recette sans la première fois.
Et c'était pas 3 mais 30 œufs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53    Sujet du message: Patisserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation