forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Pain maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 444
Moyenne de points: 6,43

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 22:51    Sujet du message: Pain maison Répondre en citant

Bonsoir tout le monde une petite question ce soir je viens de planter cette recette...qui est du pain

http://www.cuisineaz.com/recettes/pain-de-campagne-49145.aspx

Bref mon pain à pousser mais y a pas d'alvéole dans mon pain il est assez compact et a un goût de levure.
La recette ma sembler étrange au niveau des quantité d'eau qui me paraisse insuffisante.
Et je trouve bizarre de rajouter l'huile et le sel après première pousse.

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 22:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 22:57    Sujet du message: Pain maison Répondre en citant

Tu as raison graindesel64  j'ai voulu suivre la recette tout de même mais je trouvais bizarre d'attendre la première pousse pour ajouter l'huile, le sel et la farine restante.

Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 23:07    Sujet du message: Pain maison Répondre en citant

basquounet, je fais déjà du pain depuis un petit moment maintenant et je réussit en générale à tout les coup seulement là la recette était assez bizarre...d’où le faite que ma pâte était très sèche et craquait j'ai voulu le faire à ma façon mais comme je suis quand même débutante la dedans je me suis dit suis la recette j'aurais pas du.

basquounet
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 1 000
Moyenne de points: 6,17

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 08:47    Sujet du message: Pain maison Répondre en citant

Salut Mell, qu'as tu déjà comme matériel pour la fabrication et la cuisson du pain ? 
Sinon, la technique de ta recette n'est pas bizarre, elle utilise se qu'on appelle de la pâte fermenté que je pétrirai la veille  par contre, je pense qu'il manque de l'eau en tout, j'y mettrai 350g d'eau à 20°c  (200g pour la PF et 150G pour la pétrissé de ton pain le lendemain)

Visiter le site web du posteur
basquounet
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 11:12    Sujet du message: Pain maison Répondre en citant

recette de campagne:
ingrédients:
Levain (4 jours avant):
eau en bouteille (20/25°C) : 100 Gr---------  Délayer la levure dans l'eau, pétrir avec la farine jusqu'à obtenir une pâte souple
farine T55-----------------    : 150 Gr--------   Laisser fermenter 72h dans un pot, à couvert, dans un endroit sec à T° ambiante
levure boulangère---------  :   15 Gr---------  la pâte doit pouvoir respirer. Mélanger de temps en temps sans ouvrir le récipient.
----------------------------------------------------Au bout de 3 jours, le mélange commence à buller en dégageant une odeur de ferment
----------------------------------------------------rafraîchir le levain en en jetant la moitié et en la remplaçant par un tant pour tant 
----------------------------------------------------eau (20/25°C) farine égale au poids enlevé. Le levain s'anime et double de volume au
---------------------------------------------------- bout de 6h .Lorsque le levain a doublé de volume, répéter l'opération en italique

Pétrissée:
farine ordinaire-------------   : 400 Gr--------  pétrir au crochet 15Mn en petite vitesse, T° de la pâte en fin de 
farine de seigle T170-------  : 100 Gr--------  pétrissage 24°Cmettre en bac à 4 °C pendant 15h. Peser puis bouler
levain-----------------------    : 150 Gr--------  laisser détendre 30Mn T° ambiante, façonner, laisser pousser 2h
se-----------------------------l :   12 Gr--------  cuisson à 250°C avec buée (3") à l'enfournement
levure----------------------    :     3 Gr 
eau (12°c)------------------    : 330 Gr

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 191
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 13:32    Sujet du message: Pain maison Répondre en citant

Babababa merci basquounet, c'est assez technique comme recette mais le pain doit être génial Embarassed
-----------------------------------

basquounet
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 14:12    Sujet du message: Pain maison Répondre en citant

oui, du vrai pain lol

Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 17:21    Sujet du message: Pain maison Répondre en citant

Ok merci c'est super j'utilise une machine à pain pour pétrir si il fut rajouter du pétrissage main je le fait...des fois je fais tout à la main mais la cuisson se fait dans mon four...pousse sur un four chauffer à 60°C...mais je viens de m'acheter un vrai super four que je test ce soir pour mes pains chock'

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 20:39    Sujet du message: Pain maison Répondre en citant

60° les levures n'aiment pas et d'une manière générale une pousse lente dans une atmosphère pas trop chaude développe les arômes 

Visiter le site web du posteur MSN
Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 12:30    Sujet du message: Pain maison Répondre en citant

ok merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51    Sujet du message: Pain maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation