forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 444
Moyenne de points: 6,43

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 23:22    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

Bonjour,

J'habite sur Paris j'ai trouver un Patron mais pas l'école pour l'instant, mais ci je suis accepter dans l'école que je vise je peux passer mon CAP au bout de 2 ans si le BAC ne me dit plus rien...je souhaiterais savoir ci il est possible de passé le BAC Pro Boulanger Pâtissier.

Je souhaiterais connaitre les épreuves, le matériel ect....merci

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 23:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 954
Moyenne de points: 5,76
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 12:11    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

C'est BAC Pro n'existe pas à ma connaissance
-----------------------------------
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012
2014-2016 B.M. Pâtissier en cours du soir :)

MSN
Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 12:29    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

Si il existe, je devais le passer en 3 ans dans une école de Paris.

epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 1 445
Moyenne de points: 6,69

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 13:46    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

Il s'agit du bac pro boulanger patissier.
Le problème n'est pas de savoir si il existe (il existe), mais de savoir si on peut le passer en candidat libre sans formation? (J'ai déjà un bac général, j'ai plus de 18 ans).
Est-ce possible ou doit on forcément passer par la formation?

Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 14:45    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

Oui je comprends vue que le CAP c'est possible pourquoi pas le BAC pro

Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 20:25    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

Jamais entendu parlé de ce bac.
Je sais juste que pour un niveau bac il faut 3 ans d'expérience ou 2 diplômes
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012

MSN
Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 22:12    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

Il faut que je me renseigne ci le candidat libre est possible je peux au moins essayer pour le CAP déjà

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 23:10    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

pourquoi le Bac pro? le bac pro ne sert que si l'on a l'intention de continuer en BTS après ou de passer un max de diplômes avec les CCI et encore...
en pâtisserie le seul examen qui vaille c'est avoir tourné 10 ans dans des boutiques ... perso j'en suis à mille lieux Crying or Very sad ....

Visiter le site web du posteur MSN
Kubic
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 840
Moyenne de points: 6,18

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 10:11    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

si tu as l intention de faire le btm, c est aussi intéressant pour ceux aimant faire de l'enseignement par exemple ;). Et pour le mof aussi c'est utile :)
http://www.ensp-adf.com/prepage/index.php

Visiter le site web du posteur
epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 10:15    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

La question n'est pas de savoir pourquoi? Mais peut-on...?
Si on peut, et même si cela ne sert au final pas à grand chose, autant le faire non?
Je me prépare à du changement,c'est encore flou dans ma tête, ce que je sais, c'est que ce que je peux prendre, je prends... Le jour où, cela ne sera en aucun cas un inconvénient et c'est toujours un "plus"....

Mell
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 10:20    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

Je veux passer ce BAC parce qu'il englobe la pâtisserie et la boulangerie

epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 10:28    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

oui, entre autre, cela peu être un bon point sans une boulangerie patisserie

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 13:31    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

Mell a écrit:
Je veux passer ce BAC parce qu'il englobe la pâtisserie et la boulangerie

CAP pateux la première année, CAP boul la seconde...

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 14:25    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

bon je reviens plus en détail...

quelque soit votre projet:

devant un banquier: le bac pro il en aura pas grand chose à faire pour vous prêter des sous pour une éventuelle installation pro, il regardera votre CV, et 10 ans d'activité professionnelle le rassureront davantage... de toutes les façons pour créer ou pour reprendre une affaire depuis 2008 le banquier vous demandera dans le meilleur cas 30% d'apport personnel au pire 60%... sachant qu'en ce moment y a bon nombre de boulangerie-pâtisserie qui se cassent la figure, si vous attendez un peu que la crise soit passée vous prendrez une affaire en redressement judiciaire dans la quelle vous risquerez moins gros... on vous demande pas de savoir si ça fait rapace... vous voulez vivre votre rêve?

devant un employeur le bac pro avec 10 ans de pratique oui... sans 10 ans de pratique il en aura rien à faire lui aussi, surtout si vous êtes un adulte en reconversion, les patrons se méfient de l'espèce d'une part parce qu'ils ont la plus part du temps que le CAP et d'autre part les reconvertis ne connaissent pas le métier et c'est donc un main d'oeuvre à la fois récalcitrante et pas encore opérationnelle du point de vue technique

le bac pro si vous avez moins de 26 et moins de 20 encore plus... statut "apprenti" sinon en tant qu'adulte en reconversion vos objectifsm:
1 le CAP
2 parvenir à se faire embaucher
3 garder cette place suffisamment de temps pour être crédible devant un autre patron éventuel
Le CAP est l'objectif le plus simple à atteindre...

dans tous les cas si vous êtes adultes vous devez travailler votre crédibilité et non vos diplômes... quand vous avez moins de 26 ans c'est l'inverse...

le message est-il clair? les autres pros peuvent ils venir confirmer?

Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 16:45    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre Répondre en citant

Le mieux, c'est de faire de bonne entreprise, il n'y à rien de mieux.
L'expérience est beaucoup plus important qu'un diplôme Mr. Green

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30    Sujet du message: BAC Pro Boulanger Pâtissier en candidat libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation