forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

chocolat patissier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oum Souky
apprenti(e)
apprenti(e)

Point(s): 51
Moyenne de points: 8,50

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 16:22    Sujet du message: chocolat patissier? Répondre en citant

Bonjour 

C'est encore moi, j'aurai aimé me lancer dans les décos en chocolat, mais j'aurai aimé savoir quel est le matiériel nécessaire? Ou se le proccurer? 

Le chocolat patissier est-il indispensable pour faire des décors comme des rubans etc ou peut-on se "contenter" d'un chocolat de bonne marque de grandes surfaces? 

Combien coûte la boîte de chocolat pistoles Barry à Metro si certains en ont déjà acheté là bas? 

Merci pour votre aide! 

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
graindesel64
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 1 687
Moyenne de points: 6,09

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 19:42    Sujet du message: chocolat patissier? Répondre en citant

coucou la boite barry en 1 kg coûte entre 10 et 15 euro tout dépend du chocolat
mais je pense que tu peux essayer avec du chocolat neslé dessert le tout c' est de respecter le tablage du chocolat que tu utilise
-----------------------------------
http://grainepatissier.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 954
Moyenne de points: 5,76
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 12:25    Sujet du message: chocolat patissier? Répondre en citant

Je trouve que le résultat avec le nestlé dessert est plus que médiocre.. Un chocolat barry 60% et bien mieux
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012
2014-2016 B.M. Pâtissier en cours du soir :)

MSN
Eliote
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 12
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Mar 22 Déc 2015 - 09:35    Sujet du message: chocolat patissier? Répondre en citant

bonjour, merci de passer par la case présentation avant de poster sur le forum 

http://patisserie.clicforum.com/f19-Presentations.htm

merci beaucoup 

éditer : Gourmandine 

merci pour ta présentation Eliote :-)

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 838
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2015 - 03:12    Sujet du message: chocolat patissier? Répondre en citant

Salut :) perso moi j'utilise pas encore les pistoles parce que je préfère m'entrainer avant sur du chocolat "bas de gamme" mdr donc bah je m'entraine à faire des décors, des sujets etc mais ça reste bon ! Après c'est sur que c'est juste du chocolat de supermarché et non de grandes marques ;-) et perso, une fois de plus, j'utilise nestlé pour tous les chocolats dans la catégorie "autre" ^^ donc chocolat au lait, praliné, blanc, etc mais chocolat noir je prends les marques des magasins ou autre marque mais aussi celui de lidl...

Après mon avis est peut-être pas top mais je dis juste qu'on peut aussi faire du chocolat pas mauvais avec du chocolat "dîtes" "bas de gamme" voilà, c'est tout ! Bonne journée ;-)
Candidat libre: 2016/2017

Eliote
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 12
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2015 - 20:18    Sujet du message: chocolat patissier? Répondre en citant

Il existe du chocolat noir à 55 % en plaque barry ca c'est top pour les décors. Les pistoles barry c'est beaucoup plus pratique et meilleur (j'adore le chocolat de couverture inaya) que le chocolat nestlé, j'utilise le chocolat tout les jours (presque) et c'est quand même autre chose.
Par contre les pistoles pour les décors c'est pas possible et une plaque de 2.5 Kg ca fait quand même beaucoup pour en faire 1 ou 2 de temps en temps.

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 708
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2015 - 13:40    Sujet du message: chocolat patissier? Répondre en citant

une précision là dessus:

le chocolat "patissier" (ou pire, chocolat à patisser Mr. Green) sont des produits qui ont été inventés par les fabricants pour faire de la vente et tromper embrouiller les consommateurs;

professionnellement, on n'utilise pas ces appellations saugrenues;

on a deux types de chocolat;
1) le chocolat dit "de laboratoire" aussi connu sous le nom de "chocolat ganache", qui est un chocolat noir basique;
2) les chocolats dit "de couverture"

le 1 est un produit qui, fondu, reste épais; il sert à parfumer les crèmes, réaliser des "intérieurs" de bonbons (truffes) etc..
le 2 est tres fluide une fois fondu, et sert principalement à réaliser des moulages et autres fritures de pâques, d'enrobage de bonbons de chocolat: il est bon à manger "nature"; il comporte au minimum 31% de beurre de cacao (ne pas confondre avec 31% de cacao, qui n'est pas la meme chose:

le truc qui trompe: sur l'emballage de plaque s de chocolat de grande distribution, le% de cacao n'indique pas grand chose:

prenons un chocolat affichant 55% de cacao:
55% peut correspondre à un chocolat n°1:55% de (pâte) de cacao, soit environ 22,5% d'extrait sec (dégraissé) de cacao, 22,5% de beurre de cacao. le restant est du sucre;
une couverture (n°2)comportant 55% de cacao comportera 31% de beurre de cacao, 24% d'extrait sec dégraissé de cacao; le restant est du sucre... on comprend que ce dernier est plus fluide fondu, plus fondant en bouche...

pour conclure et etre sur de son achat en fonction du produit recherché, faut regarder les indications nutritionnelles inscrites sur l'emballage pour connaitre le taux de MG
jp

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2015 - 19:16    Sujet du message: chocolat patissier? Répondre en citant

merci Chief Okay

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 244
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 08:31    Sujet du message: chocolat patissier? Répondre en citant

Moi je n'utilise que du Barry noir 55 % ou le Cuba à 70 % mais j'avoue que l'alunga au lait est vraiment délicieux. Pour avoir un bon résultat, il faut savoir investir. 
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33    Sujet du message: chocolat patissier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation