forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Crème anglaise, chiboust, diplomate, beurre, mousseline...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Publici
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 344
Moyenne de points: 6,37

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 19:40    Sujet du message: Crème anglaise, chiboust, diplomate, beurre, mousseline... Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Question de débutant : je souhaite parler des préparations onctueuses comme la crème anglaise, chiboust, diplomate, mousseline, au beurre (aux jaunes, oeufs entiers, à la meringue italienne...)
- Quelle utilisation pour chacune d'elles ?
- Avantages & inconvénients de chacune d'elles ? (Par exemple, certains ne vont pas dans les macarons. Ils absorbent toute l'humidité et fondent)

Mon but est de mieux les comprendre pour éventuellement améliorer mes préparations d'entremets. Je souhaite passer du stade du simple suiveur de recette à un peu d'improvisation. Pour cela, il me faut une meilleur culture pâtissière, et je commence par les crèmes !

Si vous avez un lien vers un encyclopédie qui explique tout cela, c'est avec plaisir.

Merci !

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 19:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 17:15    Sujet du message: Crème anglaise, chiboust, diplomate, beurre, mousseline... Répondre en citant

ben la crème anglaise déjà pour garnir un entremet ou quoi que ce soit... à moins de manger à la paille... Mr. Green elle est liquide...

Visiter le site web du posteur MSN
Publici
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 17:34    Sujet du message: Crème anglaise, chiboust, diplomate, beurre, mousseline... Répondre en citant

Mort de Rire
Merci, ça, c'était encore dans mes cordes ;)

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 18:40    Sujet du message: Crème anglaise, chiboust, diplomate, beurre, mousseline... Répondre en citant

la Chiboust sert à garnir certains entremets ou tartes avec une garnitures ensembles, elle est assez délicate à réaliser, mais elle est particulièrement mousseuse si elle est réussie... c'est en principe celle du Saint honoré

la diplomate (pâtissière + crème montée + gélatine) là aussi mais c'est plus onctueux...

la mousseline pâtissière avec 130g de poudre à crème au litre de lait et entre 300 et 500 g de beurre, il faut la monter, c'est la crème des fraisiers et autres entremets aux fruits... pralinée c'est le Paris-Brest

au beurre, un conservation à toute épreuve c'est la crème des temps où le froid n'était que peu utiliser en pâtisserie... c'est la fameuse bûche de Noël, progrés et succés réhabiliter par le macaron et de nouveau utilisée aujourd'hui par exemple l'hispahan de Pierre Hermé, là aussi si elle est très bien faite les recettes sont à peu près équivalentes en résultat... ma préférence va finalement à celle sur une base de crème anglaise...

Publici
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 05:44    Sujet du message: Crème anglaise, chiboust, diplomate, beurre, mousseline... Répondre en citant

J'aimerai détendre un peu ma crème au beurre de mes opéra, c'est pour les rendre un peu plus léger en bouche, pensez-vous que cela pourrait le faire avec une diplomate par exemple ? Par contre, il faut que cela tienne un minimum vu que c'est un entremet.

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 11:31    Sujet du message: Crème anglaise, chiboust, diplomate, beurre, mousseline... Répondre en citant

non; il faut une crème au beurre... faites une crème au beurre à la meringue italienne...

Publici
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 17:03    Sujet du message: Crème anglaise, chiboust, diplomate, beurre, mousseline... Répondre en citant

C'est une bonne idée, je vais tester

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50    Sujet du message: Crème anglaise, chiboust, diplomate, beurre, mousseline...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation