forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Recommandation pour un livre de patisserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Publici
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 344
Moyenne de points: 6,37

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 19:56    Sujet du message: Recommandation pour un livre de patisserie Répondre en citant

Bonjour,

Certains me connaissent déjà pour mes préparations postées dans le topic d'albums photos.

Sur mon temps libre, je voudrais apprendre un peu plus les bases de la pâtisserie. J'ai une préférence pour la réalisation des entremets et desserts à l’assiette. Je m'attaque aussi grands classiques : éclairs, religieuse, macarons...

J'avoue que suivre bêtement des recettes ne me plait plus, je veux comprendre ce que je fais. J'ai donc envie d'apprendre les bases sur mon temps libre. Souvent, j'ai des questions comme "avantages/inconvénients/ça sert dans quel cas ?" de
- Crème anglaise, chiboust, diplomate, beurre, mousseline... Question ici : http://patisserie.xooit.fr/t1723-Creme-anglaise-chiboust-diplomate-beurre-mousseline.htm
- Génoise, biscuit Joconde, pâte à russe, pâte à dacquois, à succès...

Bref, c'est un peu le brouillard dans ma tête.

J'ai trouvé deux livres intéressants. Pourtant, il manque parfois la réponse à mes questions "avantages/inconvénients/ça sert dans quel cas ?" :
- "Maîtriser la pâtisserie" de Joseph Koscher, ~30€
- "Le livre du pâtissier" de Bernard Deschamps, ~39€.

Des conseils sur un achat intelligent pour répondre à mes questions existentielles ?

Merci !

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 19:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 637
Moyenne de points: 5,13

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 20:15    Sujet du message: Recommandation pour un livre de patisserie Répondre en citant

désolée je n'est pas de réponse ni conseil,
j'ai acheté "le livre du pâtissier" la semaine dernière mais je n'ai pas eu encore le temps de vraiment le lire.  Laughing

Visiter le site web du posteur
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 10:37    Sujet du message: Recommandation pour un livre de patisserie Répondre en citant

J'ai le livre du pâtissier et il est très bien, j'ai un peu l'impression de passer le CAP avec :-)
-----------------------------------

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 637
Moyenne de points: 5,13

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 11:31    Sujet du message: Recommandation pour un livre de patisserie Répondre en citant

salut Zmax, j'ai juste eu le temps de le feuilleté, il a l'air bien c'est vrai mais j'ai lu les explications sur le sucre inverti ben....j'ai pas vraiment compris  Laughing  je suis pourtant pas blonde. Laughing

Visiter le site web du posteur
Publici
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 344
Moyenne de points: 6,37

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 11:50    Sujet du message: Recommandation pour un livre de patisserie Répondre en citant

Une âme charitable pour faire des photos/scan d'une dizaine de pages sélectionnées pour voir un peu le style du bouquin par rapport à "Maîtriser la pâtisserie" ? (biere)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32    Sujet du message: Recommandation pour un livre de patisserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation