forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

CAP patissier possible apres un bac?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carou
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin
Point(s): 52
Moyenne de points: 7,43

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 10:18    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

Bonjour, je souhaite fortement  faire un CAP patisserie.  J'ai eu mon bac, et j'ai fait des etudes de langues en obtenant seulement des certificats. Mais l'envie de faire de la patisserie est tellement forte. Donc, je me suis renseignee aupres de Greta. Ils m'ont demande mon niveau d'etude. Et ils m'ont dit qu'ils ne prennent en general que ceux qui ont deja fait des etudes dans le domaine de la patisserie. Et qu'avec un bac, ils ne peuvent pas m'en dire plus, mais que je peux toujours envoyer un courrier avec une lettre de motivation. Et que j'ai une chance seulement s'il y a des places vacantes.
Ma question est: le CAP est reserve aux professionnels???? Je ne comprends pas pourquoi avec un bac, je ne peux m'inscrire normalement?
Je suis amateur/ debutante, et je pensais que le CAP pouvait m'aider a apprendre les bases de la patisserie...

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jerem4469
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 276
Moyenne de points: 6,57

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 21:51    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

salut. le cap n'est pas réservé aux professionnels, c'est uniquement un des diplômes qui te permet de devenir professionnel dans ce métier.
renseigne toi plutôt auprès de la chambre des métiers de ta région ou du cfa le plus proche. je te conseil si tu as moins de 26 ans de t'inscrire au CAP patisser dans un CFA, que tu feras en un an. j'ai passé le mien après un bac aussi et j'ai eu aucun peoblème que ce soit pour l'inscription ou pour trouver un patron.
-----------------------------------
no pain no gain

carou
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 08:48    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

Merci pour ta reponse jerem4469. J'ai deja 27 ans, et j'espere que cela ne causera pas de problemes au niveau des conditions d'inscription.
Comme tu as deja passe le CAP patissier, j'aimerais savoir comment se passe les cours? J'ai cru voir sur le net, qu'il y aura les matieres, tels que maths, histoire, geographie, .... ??? Est-il vrai qu'on commence les cours a 5h du matin pour finir a 13h? Les frais de scolarite coutent environ combien? Merci :D

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 637
Moyenne de points: 5,13

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 09:02    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

hello, je sais pas pour les cours en centre de formation, mais en tout cas en candidat libre les matières générales ne sont pas demandées si l'on a un niveau d'étude 3ème (brevet d'études). 

Visiter le site web du posteur
jerem4469
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 12:57    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

alors déjà faut savoir que quand t'as un niveau d'études supérieur ou égal au CAP (dans ton cas tu as le bac) tu passes le diplôme en 1 an au lieu de 2, car tu est dispensé des matières générales, maths, histoires, français etc... tu vas pas te retaper des cours de CM2 alors que tu as le bac ;) 
tu as seulement les matières professionnelles, à savoir les sciences alimentaires, la technologie professionnelle, quelques connaissances juridiques et sociales et point barre. Les cours commencent à 8h30 au plus tôt, pour finir à 17h30 max (dans mon école en tout cas), mais je pense pas que l'on puisse commencer plus tôt dans un CFA.
Au niveau du coût, un simple apprentissage est gratuit, tout ce que tu as à payer c'est de l'ordre d'une centaine d'euros destinés à la chambre des métiers qui te fournit une mallette contenant du matos comme un rouleau à patisserie, cornes, douilles, spatules, maryse, etc... 
Après dans ton cas, tu ne peux plus passer le CAP comme un étudiant normal vu que tu as plus de 26 ans, tu ne peux que tenter en tant que candidat libre donc je t’avoue que je ne sais pas trop comment ça se passe, il faut te renseigner auprès des organismes que je t'ai dit avant.
Voilà j'espère que t'as les réponses que t'attendais. Si tu veux savoir autre chose, hésite pas  Okay
carou a écrit:
Merci pour ta reponse jerem4469. J'ai deja 27 ans, et j'espere que cela ne causera pas de problemes au niveau des conditions d'inscription.
Comme tu as deja passe le CAP patissier, j'aimerais savoir comment se passe les cours? J'ai cru voir sur le net, qu'il y aura les matieres, tels que maths, histoire, geographie, .... ??? Est-il vrai qu'on commence les cours a 5h du matin pour finir a 13h? Les frais de scolarite coutent environ combien? Merci :D

no pain no gain

carou
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 13:36    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

Merci d'avoir pris la peine de me repondre, malgre que je vous embete avec mes questions.

jerem4469 : Ca me rassure de ne pas retaper les matieres generales :D Si je dois passer en tant que candidat libre a cause de mon age, cela veut-il dire que je n'obtiendrai pas un certificat comme un etudiant normal? quelle est la difference entre candidat libre et etudiant normal?

alicia: Merci. En tant que candidat libre, cela veut-il dire que l'on ne participe pas au cours, mais qu'on se debrouille chez soi-meme et passer un examen au centre???

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 14:39    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

oui en gros c'est ça, tu peux aussi trouver un pâtissier qui veuille bien te donner un coup pouce pour t'enseigner toutes les bases.

mais l'examen obtenu suite à une formation est plus valorisant au près des employeurs car elle te procure une certaine expérience du travail en entreprise que l'on a pas en tant que candidat libre.

il existe des centres de formations pour adultes, renseignes-toi auprès de l'anpe. 

jerem4469
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 15:56    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

Si ne t'inquiètes pas tu auras le même diplôme qu'un jeune de 18 ans.
La différence entre passer l'examen en candidat libre, et en tant qu'apprenti classique, c'est que l'apprenti est sous contrat de 1 ou 2 ans avec son employeur et son centre de formation. Il a obligation d'aller bosser chez son patron pendant cette durée et il a des cours au CFA, une dizaine de semaines par an, donc le jeune est préparé au métier grâce au cours et à la formation en entreprise. Alors qu'en candidat libre, tu dois te débrouiller seule pour au final passer le même exam qu'un apprenti, c'est donc tout à ton honneur si tu le décroches  Okay
carou a écrit:
Merci d'avoir pris la peine de me repondre, malgre que je vous embete avec mes questions.

jerem4469 : Ca me rassure de ne pas retaper les matieres generales :D Si je dois passer en tant que candidat libre a cause de mon age, cela veut-il dire que je n'obtiendrai pas un certificat comme un etudiant normal? quelle est la difference entre candidat libre et etudiant normal?

alicia: Merci. En tant que candidat libre, cela veut-il dire que l'on ne participe pas au cours, mais qu'on se debrouille chez soi-meme et passer un examen au centre???

no pain no gain

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 19:36    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

oui Jerem c'est le même diplôme mais je t'assure que cela fait une différence, j'ai eu mon cap en candidat libre et je suis bien forcée d'admettre que le manque d'apprentissage en entreprise est énorme même si je me débrouille pas trop mal en pâtisserie. :) je pense que j'apprendrais vite  mais pour cela il faut décrocher un emploi et c'est la que ça se corse car les patrons ne sont pas  intéressés par le manque d'expérience. en tout cas moi j'ai pas trouvé d'emploi.

Dernière édition par alicia le Jeu 20 Juin 2013 - 17:10; édité 1 fois
carou
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 08:59    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

Jerem :Ca doit etre difficile de se debrouiller toute seule chez soi en tant qu'amateur/ debutante, non? J'ai 27 ans, et je prefere plutot etre une apprentie classique, meme s'il faut etre sous contrat. Je pense que ca me donnerai plus confiance a moi-meme dans ce que je fais. Mais la question qui me tourmente, c'est: acceptent-ils ceux qui ont deja 27ans pour etre apprenti classique?

Alicia: Etant en candidat libre, penses-tu avoir depense beaucoup plus que d'etre en formation ?

Merci a vous.

jerem4469
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 09:07    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

carou, oui je confirme que ça doit être dur de passer en candidat libre si tu n'as jamais côtoyé de professionnels du milieu. Faut savoir qu'en cours on va t’entraîner sur toutes les fabrications possibles demandées à l'examen, sur des connaissances des matières premières ou des machines etc... après tu dois pouvoir te procurer les bouquins de techno de CAP pâtissier, je pense qu'ils sont en vente libre, sur amazon tu dois avoir ça. Après tu peux toujours demander de faire des stages chez des pâtissiers pour observer et pratiquer un peu si possible, ça ne peut que être bénéfique, mais comme le dit alicia, les patrons privilégient forcément des jeunes diplômés qui ont de l'expérience dans le métier, déjà que c'est pas forcément évident pour nous  de trouver par la suite...  Mr. Green
Sinon il reste les formations en 6 mois pour les adultes je crois mais je ne sais pas comment ça se passe. Tout ce que je peux te dire c'est qu'au delà de 26 ans tu ne plus passer d'examen en tant qu'apprenti normal.
no pain no gain

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 17:32    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

je ne sais pas combien coûtent les formations pour adultes, il faut voir avec l'anpe avant ils en finançaient une partie je sais pas si c'est encore le cas.

et ma formation c'était juste des ateliers de 3h le samedi matin pendant 4 mois. 

Kubic
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 840
Moyenne de points: 6,18

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 22:38    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

je ne veux pas mettre une mauvaise ambiance mais j'ai récemment pu discuter avec philippe hiriart (a lyon), mof glacier et coach de l'équipe de Corée du sud qui m'a fait part d'une chose que je ne pensais possible, la crise touche aussi la pâtisserie. Il n'a pas réussi a trouver de place pour la totalité de ses apprentis non pas a cause de son niveau mais parce que les temps sont dur. Il m'a également fait part que tous les candidats libres et meme ceux sortant d'école sans l'apprentissage en parallèle partent avec un gros handicap. 
http://www.ensp-adf.com/prepage/index.php

carou
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 09:17    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

Merci pour vos explications.
En gros, comme j'ai 27 ans, je ne peux etre suivi par un prof en cours normal. La seule solution, c'est la candidature libre, qui risque d'etre un peu compliquee. Et le hic aussi, c'est de ne pas trouver un poste apres l'obtention du CAP. ALALALAlala...  Va falloir que je reflechisse bien avant de me lancer. :-/

jerem4469
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 17:55    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac? Répondre en citant

Tu parles de postes d'ouvriers quand tu dis qu'ils ne leur a pas trouvé de places, ou alors de places dans les CFA ?
D'un autre côté ça ne m'étonne pas que la crise touche la pâtisserie, certaines pâtisseries restent des plaisirs assez hauts de gamme, le pain est plus essentiel à la vie quotidienne qu'un gâteau. En plus, ils innondent tellement le marché avec leurs CAP qu'ils donnent à tout va et à n'importe qui qu'on se retrouve avec je sais pas combien de diplômés sans boulot
Kubic a écrit:
je ne veux pas mettre une mauvaise ambiance mais j'ai récemment pu discuter avec philippe hiriart (a lyon), mof glacier et coach de l'équipe de Corée du sud qui m'a fait part d'une chose que je ne pensais possible, la crise touche aussi la pâtisserie. Il n'a pas réussi a trouver de place pour la totalité de ses apprentis non pas a cause de son niveau mais parce que les temps sont dur. Il m'a également fait part que tous les candidats libres et meme ceux sortant d'école sans l'apprentissage en parallèle partent avec un gros handicap. 

no pain no gain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31    Sujet du message: CAP patissier possible apres un bac?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation