forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Pâte à bombe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 2 997
Moyenne de points: 6,18

MessagePosté le: Ven 12 Juil 2013 - 10:58    Sujet du message: Pâte à bombe Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, à deux reprises j'ai réalisé une mousse au chocolat sur base de pâte à bombe. Le résultat était à l'aspect assez léger et assez goûteux quand même.
Avant-hier, je réessaye, je porte mon sirop à 115° et le coule dans mon bol en battant à vitesse moyenne, sans que mes fouets et ma paroies touchent le sucre. Problème: le sucre a fait des amas...
A votre avis pourquoi? Par contre, mes jaunes étaient relativement froid, et c'est la première fois que j'ai fait cette recette en diminuant les quantités par deux AINSI que le sirop. Du coup, je me demande si on peut diminuer les quantités d'un sirop comme ça? (je me demande aussi pourquoi ça a fait ça ^^)

Voilà, si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait extrêmement gentil de sa part car je dois refaire une mousse de ce style demain...

Merci d'avance Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Juil 2013 - 10:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Ven 12 Juil 2013 - 17:51    Sujet du message: Pâte à bombe Répondre en citant

ben déjà si tu donnais les quantités... mais parfois on peut rater sans comprendre pourquoi..; moi l'autre jour c'était le tiramisu et 2 fois de suite, le mélange est pas monté Crying or Very sad

Visiter le site web du posteur MSN
Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil 2013 - 20:40    Sujet du message: Pâte à bombe Répondre en citant

200g de chocolat noir de couverture entre 50 et 60% de cacao
400ml de crème liquide entière à35%
115g de jaunes d’oeufs 
Sirop : 35ml d’eau + 70g de sucre

Sachant que j'ai divisé par 4 et multiplié par 2,4 ensuite, même les proportions de sirop...

Merci ^^

P.S.: Pouvons nous verser le mélange eau+sucre à ébullition après dissolution du sucre?

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Sam 13 Juil 2013 - 09:17    Sujet du message: Pâte à bombe Répondre en citant

peut être dans la manière dont tu as battu, il faut battre à vitesse pas tout à fait lente Mr. Green , mais je dirai que c'est pas grave si ta bombe ne contenait pas de morceau, ça arrive toujours avec le sucre cuit... soit dans les branches soit dans sur la paroie

Visiter le site web du posteur MSN
Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Juil 2013 - 19:56    Sujet du message: Pâte à bombe Répondre en citant

Ok merci Philippe d'avoir pris la peine de répondre ;)

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 12:39    Sujet du message: Pâte à bombe Répondre en citant

Je pense que ton sirop a masser quand tu la verser sa arrive .
Tu la refait de puis

Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 20:02    Sujet du message: Pâte à bombe Répondre en citant

Je ne l'ai plus refait depuis.
Que veut dire "masser" s'il te plaît ?

Merci Olivier  Mr. Green

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 21:14    Sujet du message: Pâte à bombe Répondre en citant

C est un sirop de sucre liquide qui redevien solide du à une mauvaise qualité du sucre ou la farine qui peut se trouver dans le sucre

Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 22:09    Sujet du message: Pâte à bombe Répondre en citant

D'accord merci ;) 
Donc on peut diminuer les quantités d'un sirop proportionnellement au reste de la recette ?
Merci encore, quand j'aurai refait cette recette, je vous tiendrais au courant :)

Neniel
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 304
Moyenne de points: 6,20

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 12:43    Sujet du message: Pâte à bombe Répondre en citant

Oui on peut ! Aussi pour éviter que ton sucre masse, quand ton sirop bout, "lave" le. En gros prend un pinceau qui trempe dans de l'eau froide et retire les particules de sucres qui ce trouve sur la paroi de ta casserole. Car ils peuvent retomber dans ton sucre et faire masser ton sirop justement ! 

On est jamais trop prudent avec les sirops, sa masse vite si on fait pas gaffe ^^

Nico67
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 231
Moyenne de points: 6,24

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 20:48    Sujet du message: Pâte à bombe Répondre en citant

oui, moi j'ai un tiré qui ma massé dans les mains cet aprem, sa m'étais jamais arrivé et sa ma impressionné a la vitesse ou sa va.

peut-être que tes quantités sont trop faible.

Du coup ton sirop est allé au fond de ta cuve, et tes fouets non que battu tes jaunes !

c'est pour sa qu'on est toujours plus régulier sur des bonnes quantités.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53    Sujet du message: Pâte à bombe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation