forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Problème de cuisson du flan...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 1 445
Moyenne de points: 6,69

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 17:16    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

Bonjour,

J'essaie depuis quelques temps de faire des flans pâtissiers. On m'a dit que le flan patissier était juste une crème pâtissière cuite avec éventuellement une pâte brisée ou feuilletée. Déjà, pourriez vous me confirmer l'info?
Ensuite, J'ai un problème avec mon flan.... qui ne cuit jamais....

je ne comprends pas pourquoi... même à 200 degré, mais au bout de plus d'une heure 30 de cuisson, il n'est pas cuit et reste liquide...
C'est quoi mon problème???

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 17:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 954
Moyenne de points: 5,76
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 18:55    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

Oui je confirme.

C'est quoi la recette de ta crème stp ?
En 1 heure ça devrais être cuit heu
-----------------------------------
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012
2014-2016 B.M. Pâtissier en cours du soir :)

MSN
epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 1 445
Moyenne de points: 6,69

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 19:45    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

ben je comprends pas, j'ai testé avec plusieurs recettes de crèmes pâtissière et même une fois avec une crème patissière en poudre déjà faite. Y 'a une astuce dans la cuisson de la crème pâtissière? Ca peut venir du four? Chaque fois, les recettes que je teste, y' a plein d'autres utilisateurs qui disent qu'ils ont parfaitement réussi avec... je pige pas...
c'est pas toujours les mêmes recettes,mais çà me fait chaque fois la même chose?

Vous faites comment vous?

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 12:03    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

... un flan s'enfourne tres refroidi se cuit a four tres chaud: 250° pour les caisses; quand j'étais plus jeune Laughing mon chef me faisait faire faire une grande croix en coupant au couteau le dessus de la croute qui se forme sur la crème moulée qui a refroidi pour aider à prendre couleur..
jp

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 313
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 14:03    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

Ton four était allumée (MDR)

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 12:07    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

olivier a écrit:
Ton four était allumée (MDR)

faut reconnaitre que ça aide! Mr. Green
jp

rhum03
patissier(e)
patissier(e)

Point(s): 886
Moyenne de points: 6,11

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 18:12    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

Il faut enfourner crème chaude. 

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 11:30    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

rhum03 a écrit:
Il faut enfourner crème chaude. 

là ...
je me souviens d'avoir fait ça .. il y a longtemps ... la crème, chaude, n'a pas mis tres longtemps à bouillir, puis à deborder!!!
j'ai mis un temps fou à nettoyer le four!
jp

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 313
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 13:37    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

Oui jamais la crème chaude

rhum03
patissier(e)
patissier(e)

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 20:59    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

Pourtant je faisait tous les jours des flans ( 6 petits et 1 gros en part) et je  n'ai jamais eu ce problème chez mon patron. 

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 11:47    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

rhum03 a écrit:
Pourtant je faisait tous les jours des flans ( 6 petits et 1 gros en part) et je  n'ai jamais eu ce problème chez mon patron. 

dans ce qu'on appelle des "caisses à flan" ,moules rectangles de 4 ou 5 cm de haut?
jp

rhum03
patissier(e)
patissier(e)

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 16:23    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

Non dans des cercles rond, oui de hauteur 5 cm. 

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 5 347
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 13:23    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup !!!!
Mes flans débordent systématiquement, pas de beaucoup mais je me retrouve toujours du coup avec une pâte plus haute que le flan alors que je voudrais le voir au même niveau et puis bien sur la croute qui a débordé et qui cache la pâte sur un côté enfin bref l'horreur quoi.
Et effectivement je mets toujours mon flan avec la crème encore chaude au four !!
Je vous le dis , je vais refaire un flan le plus rapidement possible rien pour essayer de voir si c'est ça !!!
Donc je laisse refroidir sur la pâte , mais je garnis ma pâte avec la crème chaude et je réserve avant d'enfourner n'est ce pas ?
vous êtes des anges pour moi !! (1)
"Le savoir est la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant"

Visiter le site web du posteur
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 15:15    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

tu coule chaud, tu laisse refroidir , tu mets au frigo et tu cuits le lendemain dans un four tres chaud
jp

natmax77
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 202
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 23:12    Sujet du message: Problème de cuisson du flan... Répondre en citant

Bsr.
J'utilise une recette de Michalak. 500g de lait, 125g crème liquide, 125g sucre semoule, 100g de jaunes d'oeuf, et 50g maïzena.
Lait+crème: à bouillir.
Sucre+jaunes+maïzena: au fouet
Verser le lait bouillant: et remettre sur le feu jusqu'à ébullition pendant 30 secondes en remuant: ça épaissit.
Faire refroidir complètement.
Puis dans un cercle ou plat à 180° pendant 35 minutes.
J'adore ce flan, il ne déborde pas. Mon gâteau préféré le flan...
Mais il n'y a pas de pâte dessous.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53    Sujet du message: Problème de cuisson du flan...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation