forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Petite question technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alezane
Nouveau
Nouveau

Féminin
Point(s): 13
Moyenne de points: 6,50

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 21:15    Sujet du message: Petite question technique Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Sylvie, j'ai 30 ans, 2 filles dont une qui a 10 jours, j'habite en région parisienne et je suis prof des écoles (MS à la rentrée).

Cela fait plusieurs années que je pratique la pâtisserie mais j'ai tout appris en autodidacte ( C'est ma grand mère qui m'a donné le goût de faire de la pâtisserie mais personne ne m'a jamais appris) et je crois que malgré tout je me débrouille plutôt bien. Cependant, je me rends compte aujourd'hui que je manque de bases théoriques. Et notamment je suis toujours embêtée quand je dois utiliser de la vanille : sucre vanillé ? extrait de vanille liquide ? gousses de vanille sucrées en poudre ? (vu le prix des gousses de vanille, même en supermarché, je n'y pense même pas )

Merci d'avance de votre réponse
-----------------------------------
Sylvie

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 21:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rhum03
patissier(e)
patissier(e)

Point(s): 886
Moyenne de points: 6,11

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 21:47    Sujet du message: Petite question technique Répondre en citant

Il est vrai que les gousses sont chères. Tu peux regarder sur le net pour en acheter ( le monde la vanille, le meilleur du chef). Les gousses peuvent avoir plusieurs "vies". Une fois utilisées je les mets dans bocal fermé de sucre, cela fait mon sucre vanillée maison et naturel.

alezane
Nouveau
Nouveau

Féminin
Point(s): 13
Moyenne de points: 6,50

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 23:22    Sujet du message: Petite question technique Répondre en citant

Merci de cette réponse. Je me demandais surtout la différence entre les 3, la différence de résultat et dans quels cas utiliser chacun de ces produits ?
Merci
Sylvie

rhum03
patissier(e)
patissier(e)

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 10:28    Sujet du message: Petite question technique Répondre en citant

Arôme : tu as juste le goût, très artificiel si tu achète en supermarché.
Sucre vanillé : tu as les 2 produits déjà mélangé
Gousse de vanille : les grains ( le caviar) tu les retrouve dans tes préparations et le goût est très bonne qualité.
Si tu fais une crème anglaise il faut aussi mettre la gousse dans le lait car elle apporte aussi un parfum très prononcé.

Perso j utilise les gousses.
Chez mon patron en apprentissage j utilisai pour la crème pâtissière l arôme de vanille, car on s en servait pour diverse préparations et pour pas retrouver les grains. Mais celle que les pros utilise est très puissant et très cher.

Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 954
Moyenne de points: 5,76
Facebook: URL

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 16:43    Sujet du message: Petite question technique Répondre en citant

rhum03 à bien résumé  ok
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012
2014-2016 B.M. Pâtissier en cours du soir :)

MSN
rhum03
patissier(e)
patissier(e)

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 22:24    Sujet du message: Petite question technique Répondre en citant

Merci Tony.

rhum03
patissier(e)
patissier(e)

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 10:33    Sujet du message: Petite question technique Répondre en citant

Une autre astuce tu peux mettre tes gousses de vanille dans le bac à légumes de ton frigo pour les conservées. Si il y a des points blancs qui se forme sur les gousses au bout d un certain moment ce n est pas du moisi, c est normal.

Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 15:13    Sujet du message: Petite question technique Répondre en citant

Si ce n'est pas du moisi, c'est quoi ?
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012

MSN
rhum03
patissier(e)
patissier(e)

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 15:27    Sujet du message: Petite question technique Répondre en citant

Quand une gousse est de très bonne qualité elle est une peu grasse. C'est le gras qui se fige.

Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 17:24    Sujet du message: Petite question technique Répondre en citant

AH je ne savais pas, merci pour l'info ^^

MSN
rhum03
patissier(e)
patissier(e)

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 22:08    Sujet du message: Petite question technique Répondre en citant

Avec plaisir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19    Sujet du message: Petite question technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation