forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Recette tarte aux pommes
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Tartes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 2 997
Moyenne de points: 6,18

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 19:26    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous!

Je me demander, quelle tarte aux pommes doit on présenter en général au cap? Celle avec une compote ou celle avec une crème pâtissière ?
Est ce que au passage, vous pourriez donner, s'ils vous plaît, les grandes lignes du procédé?

Merci d'avance  Okay

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 19:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 22:21    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

Je pense plutôt à la pâtissière mais je n'en suis pas sure.

préparer la pâte sucrée la laisser reposer au frais pendant ce temps préparer la crème pâtissière (sans farine pour l'examin) couper les pommes le plus finement et régulièrement possible. foncer un un moule ou cercle à tarte verser la crème et disposer les pommes puis enfourner et laisser bien dorer (environ 30 / 40 mn à 170° à 190° selon les fours) laisser tiedir puis mettre du nappage pour tarte.

et voilà :) bonne seance pâtisserie

Visiter le site web du posteur
repsol3478
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 347
Moyenne de points: 6,20

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 00:46    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

Une tarte aux pommes avec de la crème pâtissière ????

Comme quoi on ne peut pas tout connaitre, est on en apprend tous les jours, bref
Dans le CAP, on va te demandé des produits traditionnel, il est bien vu de donné ca petite touche personnel ( MAIS AVEC L'ACCORD DES JUGES)

Tarte aux pommes traditionnel :
pâte feuilleté ( je l'ai passer il y a 13 ans, les choses on peut être changer, mais nous, nous devions préparer le feuilletage)
tu abaisse ta pâte, tu détaille, beurre ton cercle, tu fonce
Normalement " à l'ancienne" tu doit faire un petit bourrelet de pâte que tu pince avec la pince prévu a cette effet
tu ajoute la compote de pomme au fond ( a préparer aussi, pour moi. Tu fait revenir les pomme dans une russe avec du beurre, tu sucre a 30% du poid des pommes, laisse compoter)
puis tu coupe tes pommes en 2 , tu les vide, tu les éminces, et tu les range en eventaille, l'espace des pommes doit être très régulier
a la finition, étaler de la dorure avant cuisson au pinceau, pour une belle coloration;
puis après cuisson a la sortie du four, étaler un sirop 50/50, au pinceau pour faire brillé et coller les pommes.

Pour l'exemple, mais elle est pas parfaite puisque je l'ai faite pour le personnel, donc faite à l'arrache, lol

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 14:26    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

ben c'est pourtant connu avec de la crème :) et c'est super bon. cela dit avec la de la pâte feuillée et de la compote j'aime aussi Okay

Dernière édition par alicia le Dim 9 Fév 2014 - 15:08; édité 2 fois
repsol3478
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 347
Moyenne de points: 6,20

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 22:21    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

Je me doute que c'est pas bien compliqué, je dit simplement ( en ce qui me concerne) n'avoir jamais vu de tarte aux pommes avec de la pâtissiere, avec de fraises, abricots et autre oui, mais pas les pommes Okay

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 05:40    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

non pas compliqué du tout :) et ce n'est pas moi qui l'ai inventée Laughing

Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 12:33    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

Salut,
Merci de vos réponses ;)
Personnellement j'ai déjà vu des tartes aux pommes avec une pâte feuilletée et une crème pâtissière, d'autres avec une pâte sucrée ou une compote, ou les deux... C'est pour cela que je vous posez cette question :)
Bon finalement cette après-midi ou demain je la ferais avec une pâte sucrée et une crème pâtissière, c'est celle que je préfère sûrement :)
Merci à tous les deux.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 17:29    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

La tu as les recettes des tartes au pommes tombé a l'examen, je vais en réaliser une les prochains jour, je ne sais pas la quelle choisir pour commencer lool chez nous en Alsace c'est une pâte avec de pommes et un gousse (c un melange d’œuf sucre crème liquide ) lool bien différente des recettes que j'ai vu surtout celle a la crème pâtissière ça ne me tente pas trop, mais bon faut essayer

En page 5
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets/11/500/2213600/EP2…

J'ai vu que ta question est un peu plus ancienne mais ça peut tjs aider. Laughing

https://docs.google.com/forms/d/1ST8MmShWSZ-bzyWAMrTefayhRODHXX2DOIg4OrEDzH…
-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 21:19    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

c'est excellent la tarte aux pommes avec crème pâtissière :)

rhum03
patissier(e)
patissier(e)

Point(s): 886
Moyenne de points: 6,11

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 21:22    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

Je crois que ta tarte ( julieb) s appelle une tarte alsacienne.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 10:05    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

rhum03 a écrit:
Je crois que ta tarte ( julieb) s appelle une tarte alsacienne.

Oui surement 
Moi je c faire des trucs compliqué, mais les trucs les plus simple parfois suis perdu lol
lesdelicesdejulie.net

Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 17:12    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

Merci Julieb c'est gentil ;)

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 17:17    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

Voici ma première tarte aux pomme façon CAP. Je la trouve assez jolie,(pour une première  elle est bonne lool je suis entrain de la goûter ( même si je préféré largement ma tarte pommes alsacienne avec le gousse)
Par contre je c que le fonçage je n'ai pas réussi les bords sont moches, mais je vais m’entraîner
Qu'en pense tu ? 

https://docs.google.com/forms/d/1ST8MmShWSZ-bzyWAMrTefayhRODHXX2DOIg4OrEDzH…
lesdelicesdejulie.net

ad2b
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 1 983
Moyenne de points: 5,82

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 20:04    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

Je la trouve très jolie. Pour chipoter , les lamelles un peu plus fines et attention on ne doit absolument pas voir ce qu il y a sous les pommes
Leoncini Angélina

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 20:12    Sujet du message: Recette tarte aux pommes Répondre en citant

Merci, d accord donc il faut que je sers plus les lamelles du milieux alors, j avais cru comprendre qu ilnfallait que les lamelles soit fines aussi mais je note des les faire encore plus fines.
 Merci de ton conseil, il me semble que tu as passé ton cap l annee derniere en candidat libre?
lesdelicesdejulie.net

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52    Sujet du message: Recette tarte aux pommes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Tartes
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation