forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

devenir patissier qd on n'est plus un jeune étudiant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CatHell
apprenti(e)
apprenti(e)

Point(s): 41
Moyenne de points: 6,83

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 11:44    Sujet du message: devenir patissier qd on n'est plus un jeune étudiant Répondre en citant

bonjour,
j'ai fait quelques recherches pour savoir quel cursus emprunter pour me former mais il semble que lorsque l'on passe la trentaine on est trop vieux Laughing
donc exit
- le CAP (apprentissage) puisque d'expérience = pas de candidat libre et ouvert jusqu'à 25 ans à l'école.
- Le BAC Pro boulangerie patisserie puisque pas 3 ans d'expérience ? (bizard cette conditio en sachant qu'il ne doit ^pas très
aisé de trouver du boulot sans diplôme ?)

Peut-être pourrez-vous confirmer/infirmer les autres options restantes ?

- CAP en lycée pro sur 2 ans
- Formation accélérée ds des centres qui coutent en moyenne  7000 €

Autre question si on souhaite être formé boulangerie et patisserie à part le BAC pro si on passe par le CAP doit on passer 2 x 2 ans (les 2 CAP à la suite ?)

Merci pour votre aide !

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 11:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 17:03    Sujet du message: devenir patissier qd on n'est plus un jeune étudiant Répondre en citant

Tu peux passer ton cap en candidat libre, il n y a pas de limite d age,  tu dois tout travailler toi meme a la maison. C est ce que je vais faire, il suffit juste de t inscrire en mi octobre et mi novembre cela depend des villes. Okay
-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
CatHell
apprenti(e)
apprenti(e)

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 18:30    Sujet du message: devenir patissier qd on n'est plus un jeune étudiant Répondre en citant

merci,en effet j'ai découvert ça après mon post,je suis tellement contente !
J'ai déjà commandé des livres et j'ai appelé le CFA du coin qui dispense le diplôme,inscription en octobre.
Demain je vais téléphoner à des boulangeries ds l'espoir d'en trouver 1 qui voudra bien me recevoir le samedi
matin.Faites vous tout chez vous ou avez-vous trouver ce type d'aide ?
merci

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 18:40    Sujet du message: devenir patissier qd on n'est plus un jeune étudiant Répondre en citant

Je vais faire le programme chez moi en essayant de pratiquer 1 foisnpar semaine. J ai aussi acheter le livre
 Je prepare mon cap patissier, ce matin. Pour les stage je crois que c compliquer, car etant candidat libre nous ne pourrons avoir de convocation, or trouver un  boulangeri ou patisserie qui vous prennent sans convocation je crois que c compliquer, je suis a pole emploi, il me semble que l on a droit a 80heures en entreprises pour découvrire. Suis pas 100% sur a voir
-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
CatHell
apprenti(e)
apprenti(e)

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 20:58    Sujet du message: devenir patissier qd on n'est plus un jeune étudiant Répondre en citant

julieb a écrit:

je suis a pole emploi, il me semble que l on a droit a 80heures en entreprises pour découvrire. Suis pas 100% sur a voir

c'est quoi ces 80h ?

boulac
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 568
Moyenne de points: 6,11

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 08:15    Sujet du message: devenir patissier qd on n'est plus un jeune étudiant Répondre en citant

ahhh pole emploi, alors oui, tu as des formations par pole emploi... encore faut il qu'il te les propose....... par experience, ils ne sont pas très doué et n'etant pas dans leurs priorités (jeunes et premiers entretiens) ton dossier passe rapidement sous la pile, mais ca depend peut etre de ta localisation, insiste pour dire ce que tu veux car toi seul le sait et tes desirs ne sont pas dans leurs fiches il faut que tu sache exactement ce que tu cherche pour qu'il le trouve, sinon c'est galère et galère en sachant que la premiere formation que tu aura d'eux, c'est de savoir formuler tes demandes pour leurs recherche... donc si tu peux deja economiser un mois qui ne servira a rien.

si tu as deja travaillé, tente un GRETA. la formation est en CFA et des stages sont organisé avec des conventions de stage, en entreprise, tu es payé par pole emploi sous le biais d'une reconversion financé par le DIF.

sinon candidat libre, oui pourquoi pas, mais pour en avoir noté quelques uns, le niveau est souvent trop faible pour obtenir le diplome si tu n'es pas suivi par un professionnel durant ta formation. les bouquins c'est bien, mais ils ne repere pas tes erreurs ne te guide pas dans la pratique et au resultat c'est ..... compliqué si tu n'as pas une pratique réelle derriere.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:15    Sujet du message: devenir patissier qd on n'est plus un jeune étudiant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation