forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Bavroise ou mousse?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 2 997
Moyenne de points: 6,18

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013 - 20:17    Sujet du message: Bavroise ou mousse? Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je me demandais, pour vous qu'elle est la différence entre une bavaroise et une mousse? Par exemple pour une mousse au chocolat: une classique crème fouettée chocolat fondu ou bavaroise (crème anglaise?) ? Quelle est la différence entre texture et goût?

Je prenais l'exemple du chocolat, mais je parle de n'importe quel parfum biensûr.

Voilà merci de vos réponses, ça peut aider pour la confection d'entremets :)

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013 - 20:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013 - 21:44    Sujet du message: Bavroise ou mousse? Répondre en citant

bavaroise en principe c'est une anglaise parfumée et collée avec de la crème montée au 3/4 pour la mousse c'est de la pulpe de fruit collée avec toujours de la crème montée voire de la meringue italienne... mais bon les anciens appeler bavaroise ce qu'on appelle mousse aujourd'hui... Mr. Green

Visiter le site web du posteur MSN
rhum03
patissier(e)
patissier(e)

Point(s): 886
Moyenne de points: 6,11

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013 - 22:04    Sujet du message: Bavroise ou mousse? Répondre en citant

Merci Philippe je savais pas la réponse exacte et je me suis souvent posé la question.

Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 06:21    Sujet du message: Bavroise ou mousse? Répondre en citant

Merci Philippe ;)
Rien n'empêche de faire une bavaroise aux fruits je suppose? En faisant une anglaise avec la pulpe?
De plus, qu'elle est la différence entre une bavaroise chocolat et une mousse chocolat "plus classique", au niveau de la texture et du goût?

Merci ^^

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 23:00    Sujet du message: Bavroise ou mousse? Répondre en citant

bavaroise choco avec crème anglaise la texture sera moins mousseuse maiss onctueuse les autres auront en plus le fondant il me semble...

enfin j'ai bien la différrence en bouche mais à expliquer (QUOI)

je trouve que faire une bavaroise à la pulpe c'est pas top pour le fruit au final... tant qu'à faire je préfère dans ce cas là opter pour un chiboust

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013 - 05:21    Sujet du message: Bavroise ou mousse? Répondre en citant

lol moi je dis souvent "mousse bavaroise" pour toutes les mousse qui contiènent un gélifiant (gélatine ou agar-agar) pour les mousses aux fruits, et je fais avec pulpes de fruit gélatine et crème montée.

Oka quand tu dis "mousse chocolat plus classique" tu parle de quelle mousse celle avec blanc monté en neige que l'on prend endessert ?

Visiter le site web du posteur
Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013 - 07:56    Sujet du message: Bavroise ou mousse? Répondre en citant

Oui Philippe je vois ce que tu veux dire merci ;)
Alicia, quand je dis "mousse au chocolat plus classique" je parle du chocolat fondu avec une crème montée, désolé pour le doute ^^
Juste une petite question: Pour une bavroise au chocolat noir, pas besoin de gélatine je suppose? Mais pour une au blanc ou au lait, en faut-il ? Pareil pour une mousse au chocolat blanc ou au lait, en faut-il ? 

En tout cas, merci de répondre à mes questions, car en ce moment je test de petites recettes, faute de temps et de place pour faire un entremet entier, pour les bûches de noël ^^

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013 - 13:12    Sujet du message: Bavroise ou mousse? Répondre en citant

voici ici les recettes des crèmes sur anglaise pour une bûche 3 chocolats... tu pourras parfaire tes recettes

http://www.cacao-barry.com/frfr/206

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51    Sujet du message: Bavroise ou mousse?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation