forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

CAP candidat libre ou formation continue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pimspims
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin
Point(s): 82
Moyenne de points: 6,83

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 23:22    Sujet du message: CAP candidat libre ou formation continue Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis en pleine réflexion professionnelle depuis plus d'un an et j'envisage de changer complètement de voie et pour cela je souhaiterais passer un CAP de pâtisserie.
J'ai vu que les inscriptions pour s'inscrire en candidat libre étaient ouvertes et seront clôturées fin de semaine prochaine, il me reste peu de temps pour vous poser mes questions et me décider.
Je pense pouvoir demander un congé de formation pour pouvoir me faire financer la formation par le Fongécif, je vais à une réunion d'info la semaine prochaine; seulement en passant par cette voie, je pourrais à priori démarrer ma formation en octobre 2014 seulement pour espérer être diplômée en Juin 2015 et ça me semble super loin!!!
Donc j'hésite à m'inscrire en candidat libre pour pouvoir essayer de l'avoir en Juin 2014 et gagner 1 an donc.
Le seul avantage pour moi de le passer en candidat libre serait de gagner 1 an, par contre quels sont les frais dans ce cas? A combien s'élèvent les frais d'inscription? J'imagine aussi qu'avec l'achat du matériel et des matières premières pour s'entrainer, ça chiffre vite aussi non?

Merci de vos conseils

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 23:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 10:52    Sujet du message: CAP candidat libre ou formation continue Répondre en citant

Je ne saurais quoi te conseille, apres faut voir si tu es presse et que tu as un peu les moyens pour t entrainer regulierement a tes frais, ou si tu prefere attendre 2 ans et etre encadré, cela depend aussi de ton age. Mnt c est vrai que ca un cout de s entrainer a la maison, je ne serais te dire combien je depense c est vrai. Si tu n est pas encore decider tu peux tjs t inscrir en candidat libre pour etre sur d avoir une place et dans l annee te desinscriee, l inscription doit coute max 15 euros ( C est ce que je l ai lu sur le net) Cela depend des villes, donc tu ne perd pas gd choses au pire.
Aprrendre en libre, cela demande bcp de rigeur, je vais creer un sujet pour qu on s entraine tt les semaines ensemble jusqu a la fin de l annee, ms c est vrai que tu n est pas encadre comme en école.
J espere t avoir aider un peu Embarassed bon courage
-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

CCLAUDIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 735
Moyenne de points: 5,92

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 12:07    Sujet du message: CAP candidat libre ou formation continue Répondre en citant

Moi j'ai demandé à mon boulot mais ils m'ont refusés le congé de formation et quant au coût de la formation, il restait entièrement à ma charge !

Dans le doute, vu que les dates arrivent très vite, inscris-toi, tu verras bien et ça te donnera une idée de ce que c'est !

C'est sûr que l'idéal est de faire une formation continue avec un stage car ainsi on acquiert vraiment les gestes pro et on a plus de pratique ! Mais bon quand on a pas d'autre choix comme moi, on le passe en candidat libre !

boulac
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 568
Moyenne de points: 6,11

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 13:33    Sujet du message: CAP candidat libre ou formation continue Répondre en citant

CCLAUDIA a écrit:
Moi j'ai demandé à mon boulot mais ils m'ont refusés le congé de formation et quant au coût de la formation, il restait entièrement à ma charge !

Dans le doute, vu que les dates arrivent très vite, inscris-toi, tu verras bien et ça te donnera une idée de ce que c'est !

C'est sûr que l'idéal est de faire une formation continue avec un stage car ainsi on acquiert vraiment les gestes pro et on a plus de pratique ! Mais bon quand on a pas d'autre choix comme moi, on le passe en candidat libre !

redemande, si tu as un refus, redamnde encore. a la troisiemme ils ne peucvent pas te le refuser. de plus, tu cotise en droit de formation et tu doit avoir envrion 120 heures par an ( en tout cas c'est ce qu'on mes ouvriers)

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 14:30    Sujet du message: CAP candidat libre ou formation continue Répondre en citant

oui c est vrai apres 3 refus ils sont oblige d accepter
-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

CCLAUDIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 735
Moyenne de points: 5,92

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 16:23    Sujet du message: CAP candidat libre ou formation continue Répondre en citant

Oui mais pour cette année, c'est râpé vu qu'il n'y a plus aucune place disponible au CFA !
Je ne peux pas utiliser mon DIF de 120 h car ça n'a rien avoir avec mon boulot actuel ! Comme quoi, on est pas aidé quand on veut se reconvertir !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53    Sujet du message: CAP candidat libre ou formation continue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation