forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mystic
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin
Point(s): 77
Moyenne de points: 6,42

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 20:51    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

Bonjour, 
Je suis nouvelle ici, je recherche désespérément de l'aide que j'espère vous pourrez me donner :) 
Voila je désespère de réussir ma pate à brioche et pourtant j'ai essayé plusieurs fois, (au robot en plus) et je galère vraiment ma pate ne se boule jamais, je reste au stade semi liquide même après pétrissage de 30mn, ça se décolle jamais du bord :( c'est vraiment à devenir dingue. 
Pourtant j'ai essayé plusieurs proportions, changé la quantité d'oeuf/de lait, j'ai même essayé de gruger en mettant les oeufs à la fin pour que la boule soit déjà formée, et patatra ça retombe direct!!! 
J'ai juste réussi une fois à la bouler et encore j'ai rajouté de la farine parce que ça m'énervait, et voila... 
mais la encore, c'était pas merveilleux, fallait pas trop que j'y touche sinon ça recollait direct, et après cuisson conservation zéro, c'est devenu sec comme du béton en une nuit, alors je vous le dit on est trèèèèèèèèèès loin de la brioche moelleuse attendue!!! 
J'en devient vraiment dingue je commence à me dire que je suis vraiment nulle, d'habitude je réussi toujours un minimum ce que je tente ou au moins je sais ou j'ai faux, mais là je sais plus quoi faire, à part jeter mon robot par la fenètre!!! 
Donc voilà, je m'en remet à vous, svp, tous vos bons conseils seront les bienvenus (a part laisser pousser la pate comme ça au frigo svp^^ parce que pour moi une pate a brioche doit etre ferme avant de pousser, et je comprends pas pourquoi j'y arrive pas!). 
Ma recette quand même: 
300g de farine 
100g de sucre (oui j'aime le sucre^^) 
3 oeufs 
50cl de lait 
100g de beurre 
pincées de sel 
Merci d'avance pour vos conseils...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 21:03    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

normal les farines du commerce n'ont pas les qualités requises... Embarassed

Visiter le site web du posteur MSN
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 21:55    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

Je trouve celle-là http://shop.pascalseebach.com/img/p/550-425-large.jpg chez Auchan ( chez Cora aussi me semble t-il ), ç'est la seule gruau que j'ai trouvé 
-----------------------------------

mystic
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 21:56    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

oui mais tout le monde y arrive bien avec a farine du commerce alors je me dit que ça doit pas venir de là :)

mystic
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 21:57    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

ZMAX a écrit:
Je trouve celle-là http://shop.pascalseebach.com/img/p/550-425-large.jpg chez Auchan ( chez Cora aussi me semble t-il ), ç'est la seule gruau que j'ai trouvé 

Merci zmax, tu crois que ça change quelque chose? j'utilise de la t55 fluide je me dit qu'il doit y avoir un autre pb :(

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 21:59    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

oup's surtout pas de fluide, c'est juste bon pour la pâte à crêpe  Mr. Green

Donc déjà essai avec de la T45 ou celle que je t'ai mis plus haut si tu trouves ;-)

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 22:02    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

Sinon j'ai eu des résultats très corrects avec celle-ci http://www.painmaison.com/userfiles/produits/farines_a_pain/fiche/painmaiso… , attention pas celle dit à brioche dans laquelle il y a dejà de la levure mais bien la Francine à pain maison

mystic
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 22:07    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

ZMAX a écrit:
oup's surtout pas de fluide, c'est juste bon pour la pâte à crêpe  Mr. Green

Donc déjà essai avec de la T45 ou celle que je t'ai mis plus haut si tu trouves ;-)

ah ben ok il est peut etre la mon problème croisons les doigts^^ je prends toujours celle là pour les gateaux et autres pour éviter les grumeaux j'aurais jamais cru que cela poserait problème dans certaines recettes  Embarassed
Mais tu crois que la différence est vraiment radicale (tout ce qui peux me rassurer que si je retente demain ça marchera mieux est bon à prendre lol je commence un peu à tourner défaitiste lol)...
je vais voir pour trouver celle que tu m'a mise en lien, je vais aller faire mon marché demain^^

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 22:11    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

tient nous au courant  Okay

mystic
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 22:15    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

Ok  Okay
Une dernière question qu'est ce qui fait l'aspect filandreux d'une brioche? j'en suis pas encore là mais juste pour savoir, que je note sur mon cookbook Mr. Green
Cela vient juste des jaunes d'oeufs?
merci.

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 22:22    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

J'ai toujours eu une mie plus filante en préparant un poolish ( un peu comme un levain sauf que le poolish est liquide ) 

mystic
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 22:30    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

Ok merci pour le conseil :)

Patrick SL
Nouveau
Nouveau

Masculin
Point(s): 29
Moyenne de points: 7,25

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 08:13    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

Bonjour,

J'ai peut-être mal lu ta recette mais je ne vois pas de levure ni sa quantité. Je fais mal la brioche mais dans le process il y a un ordre à respecter. En général on fini par le beurre.

Je vois aussi beaucoup de lait pour 300 gr de farine et peut de beurre en comparaison.

Les pros me corrigerons mais il y a aussi une relation entre le beurre, le nbre d'œufs et le lait.

Courage. Moi je rate la brioche depuis 30 ans et chez moi finalement on apprécie la brioche ratée.................. maintenant.
Patrick

mystic
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 08:58    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

Patrick SL a écrit:
Bonjour,

J'ai peut-être mal lu ta recette mais je ne vois pas de levure ni sa quantité. Je fais mal la brioche mais dans le process il y a un ordre à respecter. En général on fini par le beurre.

Je vois aussi beaucoup de lait pour 300 gr de farine et peut de beurre en comparaison.

Les pros me corrigerons mais il y a aussi une relation entre le beurre, le nbre d'œufs et le lait.

Courage. Moi je rate la brioche depuis 30 ans et chez moi finalement on apprécie la brioche ratée.................. maintenant.

Bonjour, ah oui en effet ça peut etre utile, je met 1 sachet de levure de boulanger.
Je rajoute toujours le beurre a la fin mais ma pate n'arrive jamais au stade "boule non collante" ou je suis censée ajouter le beurre^^
Mais visiblement cela viendrait de ma farine, je vais en essayer une autre :)
Pour la proportion de lait je sais pas trop...

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 710
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 17:34    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^ Répondre en citant

salut
déjà ta recette cloche; le fait de modifier la recette en ajoutant du sucre modifie aussi les interactions qui vont se passer à l'intérieur de cette pâte; autant les levures aiment le sucre, l'excès leur nuit; en fondant, ce sucre va aussi apporter un supplément d'humidité;
il y a aussi trop de liquide (pour une farine commune de commerce; les farines "professionnelles" le permettent)
et comme le dit le collègue plus haut, ces dites farines (du commerce) ne sont pas adaptées à des fabrications panifiables;
mais..
YES
on trouve depuis peu des farines panifiables en supermarché; elles sont vendues avec l'appellation "farine pour pain blanc" ( comprenant dans la composition les améliorants qui font toute la différence... amylases, malt, etc...!); ne pas la confondre avec la farine "préparation pour pain blanc" (NON) qui contient déjà des levures ;
aussi
descend à 40gr en sucre, tu pourra rajouter plein de sucre à chouquette sur tes brioches!
divise le lait en deux;
essaie cette farine..
et en levure sèche, tu dois être autour de 6 gr..
jp

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23    Sujet du message: pate a brioche aidez moi svp je perds la boule^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation