forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

genoise
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Murabelles
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin
Point(s): 108
Moyenne de points: 6,35

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 07:42    Sujet du message: genoise Répondre en citant

bonjour,

lors de la réalisation de la génoise pour réaliser une forêt noire par exemple, la génoise au centre monte particulièrement.
également pour les cupcakes, qui s’élèvent malgré que je ne remplie les moules aux 3/4
pour limiter, je mets du bicarbonate

quelqu'un pourrait il me donner une astuce afin que mon gateau reste plat afin de le garnir plus facilement et surtout pas couper la bosse.

merci
martine isabel

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 07:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 09:48    Sujet du message: genoise Répondre en citant

la génoise n'a pas besoin de poudre levante...

il faut faire une recherche sur le forum y a un post sur la génoise

Visiter le site web du posteur MSN
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 10:33    Sujet du message: genoise Répondre en citant

de le GENOISE au fraisier  Okay  
-----------------------------------

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 16:02    Sujet du message: genoise Répondre en citant

moi quant mes cupcakes monte des la sortie du four aplatie les bosses avec un couteau et après ça reste bien plat !
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Murabelles
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 18:49    Sujet du message: re genoise Répondre en citant

merci de vos réponses,
effectivement la génoise ne demande pas l'ajout de levure.

Mais certaines recettes en prévoient comme les cuppcakes, ou quand on fait une forêt, noire, un fraisier sinon pas assez de hauteur pour partager le gateau en plusieurs étages, alors une astuce.....

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 23:56    Sujet du message: genoise Répondre en citant

si ta génoise n'est pas assez épaise c'est que soit tu l'as couchée en feuille pas assez épaisse ou que ton moule était trop grand...

yaya
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 257
Moyenne de points: 6,12

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 01:33    Sujet du message: genoise Répondre en citant

ici j ai un ruban spécial que je trempe dans l'eau puis j entoure le moule avant de mettre au  four, le gâteau reste plat et lève plat:)
de marque Wilton mais je ne sais pas si d autres marques  le fabriquent

Murabelles
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 08:00    Sujet du message: genoise Répondre en citant

suis allée voir le site wilton, un régal. Merci pour cette adresse où l'on peut trouver des articles et des compléments pour la pâtisserie différents .

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 11:07    Sujet du message: genoise Répondre en citant

C est quoi ta recette? Car moi meme quant je rajoute un peu de maïzena cela ne gonfle pas au milieu une genoise s est du sucre farine et oeufs c tout.
Apres les cupcakes c est different cest pas la meme recette.
C est quoi ta recette
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
rhum03
patissier(e)
patissier(e)

Point(s): 886
Moyenne de points: 6,11

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 15:11    Sujet du message: genoise Répondre en citant

Recette génoise pour un moule de 8 personnes : 
4 œufs 
125g de sucre
125g de farine

Blanchir les œufs avec le sucre a 50°, battre au mélangeur avec le fouet jusqu à refroidissement ( on appel ça le ruban)
Ajouter la farine tamisée avec une écumoire ou une Maryse 
Cuire à 170° pendant environ 25 a 30 min

Il ne faut pas taper la génoise avant de l enfourner. 

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 16:00    Sujet du message: genoise Répondre en citant

au final on peut éviter la phase de chauffe, le résultat est certes différents avant l'enfournement mais pas après Mr. Green

yaya
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 257
Moyenne de points: 6,12

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 19:45    Sujet du message: genoise Répondre en citant

Murabelles a écrit:

suis allée voir le site wilton, un régal. Merci pour cette adresse où l'on peut trouver des articles et des compléments pour la pâtisserie différents .

Oui j'achete presque tout de chez eux, surtout les outils de décoration, mais j attends souvent les bons coupons rabais YES

ce matin j'ai fait un gâteau poids de plume, je te le conseille vivement si tu connais, bien plus facile et super léger que la génoise traditionnel ;)

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 704
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 11:58    Sujet du message: genoise Répondre en citant

salut
une génoise (moulée) qui gonfle "en madeleine" avec une bosse au milieu, est la cause d'un mélange excessif lors de l'incorporation de la farine; il faut arreter dès qu'on ne voit plus de farine et que la masse à légèrement diminué (par rapport au volume initial œuf/sucre fouetté)

au contraire, une génoise qui gonfle comme un ballon au four et qui retombe en forme de "cuvette" des sa sortie du four, est la cause d'un mélange trop "délicat" et d'une masse pas assez "retombée"
jp

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 13:03    Sujet du message: genoise Répondre en citant

jean.philippe a écrit:

au contraire, une génoise qui gonfle comme un ballon au four et qui retombe en forme de "cuvette" des sa sortie du four, est la cause d'un mélange trop "délicat" et d'une masse pas assez "retombée"
Merci Jean-Philippe, donc quand tu dis mélange "trop délicat" cela veut dire qu'il faut mélanger à la maryse de façon énergique ou idem mais avec le fouet ?

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 704
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 11:41    Sujet du message: genoise Répondre en citant

c'est un petit détail qui a de l'importance;
lorsque la mousse œuf/sucre est suffisamment montée, on repère à quel niveau elle est dans la cuve;
on incorpore la farine .... on mélange ... et c'est bon lorsqu'il n'y a plus de traces de farine et que l'on constate que le niveau a légèrement retombé;
si le niveau est toujours le même, on redonnera quelques tours de (...Maryse, spatule, écumoire, perso je préfère le faire à la main, le "toucher" est meilleur!) afin de s'assurer que le niveau( final) a baissé: dans la petite cuve d'un petit Kenwood, remplie à mi-hauteur, le mélange final doit être redescendu de 2 cm...)

si niveau identique après mélange = génoise "cuvette"
si niveau tres retombé après mélange = génoise-madeleine

j'espere etre compréhensible ???!!!
jp

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28    Sujet du message: genoise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation