forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 11:30    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

Cette semaine on travail la pâte a choux en espérant retrouver du monde qu'on a perdu la semaine dernière lol

SUJET 2 - 2009 : 6 choux glacé caramel, 6 éclairs vanille et 6 mini de chaque

-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 11:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CCLAUDIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 735
Moyenne de points: 5,92

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 16:32    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

Pas eu le temps de faire la charlotte !!!
J'espère trouver 1 moment pour faire la pâte à chou cette semaine !

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 19:05    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

Quel taille de douille pour les mini éclair et choux ? La standard ronde ca ira? C celle que j utilise pour les macarons la taille standard qu on recoit svt ds des cofrret ou autre ma douille n as pas de numeros donc dsl je peux pas vous dire mais est ce bon vs pensez
lesdelicesdejulie.net

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 189
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 20:19    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

julieb a écrit:

Quel taille de douille pour les mini éclair et choux ? La standard ronde ca ira? C celle que j utilise pour les macarons la taille standard qu on recoit svt ds des cofrret ou autre ma douille n as pas de numeros donc dsl je peux pas vous dire mais est ce bon vs pensez

Pour les mini éclairs je dirais une douille de 6

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 5 347
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 21:22    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

Alors moi aussi j'ai des questions !!!
1-la longueur d'un éclair c'est 12 à 14 cm je crois, combien est celle d'un mini ? la moitié, le tiers ?
2- quand on nous demande dans le sujet de faire 6 choux à quel diamètre ça correspond ? Celui d'un petit choux, type chouquette à 3 ou 4 cm (cru) ou alors au bas d'une religieuse qui est plutôt de 6 à 7 cm ?
3- et pareillement les mini d'un choux c'est quel diamètre ?
4- pour le caramel, je mélange sucre eau et glucose et je dois atteindre quel température ? Ou alors je me fis à la couleur ? (doré blond)

Merci beaucoup pour vos réponses à nos amis les pros !!
Sinon j'ai bien lu le sujet faite attention il y a de la crème pâtissière en trop qui est prévu pour la tarte du même sujet donc peut être en faire un peu moins si vous n'aurez pas besoin de surplus de crème héhé  Cap_RedFace_PDT_01_12
J'essaye de faire ça vendredi 
Merci beaucoup pour ce bon choix de sujet Julie qui nous fait poser de bonnes questions :)

Sinon pour ta question sur la douille moi perso j'utilise toujours la PF14 pour les choux, si je veux plus fin je tire la pâte en la couchant.
bises
"Le savoir est la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant"

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 189
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 21:39    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

pour la longueur des minis éclairs j'aurai dit 6-8 cm ( Jean-Philippe pourrait nous confirmer )
pour les 6 choux, je pense grosseur du choux de dessous des religieuses
pour le caramel, je pense blond à 165° et le cul dans l'eau pour stopper la cuisson

à vérifier Mr. Green

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 09:00    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

Coucou, fizia j essaye de prendre des sujets ou on peut voir differents truc pas juste 16 eclairs choco par ex. je pense que les choux sont comme des chouquettes quoi que en voyant le gabarit que cclaudia ns avait fais partager j ai un doute 
http://data.over-blog-kiwi.com/0/18/67/20/201310/ob_a9720440339f072e64ddb86…
lesdelicesdejulie.net

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 09:06    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

exactement je regardais aussi ce gabarit et en fait il n'y a pas de mesure pour le choux, il n'y a que chouquette ou bas et haut de religieuse et puis il n'y a pas les minis ;) Question Question

kerridwen3
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin
Point(s): 37
Moyenne de points: 6,17

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 12:17    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

J'ai trouvé ce lien où Kiki a fait exactement ce Sujet:
http://lucilevarnet.canalblog.com/archives/2012/11/15/25442632.html

Bon courage à toutes et tous!

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 13:47    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

cool merci Kerri, on a une idée des mesures !

Oka
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 2 997
Moyenne de points: 6,18

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 18:25    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

Ah tiens j'avais une question: Est ce que ça c'est déjà vu des candidats utilisant le craquelin? 

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 18:58    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

Ben non s'est pas au programme du CAP même si  j'adOoooooooooooooooooooooore le craquelin,
Merci Kerry sympa 
lesdelicesdejulie.net

Mets Gourmandises
patissier(e)
patissier(e)

Point(s): 1 083
Moyenne de points: 6,08

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 21:50    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

Coucou me revoilà parmi vous  Laughing

Encore pas le temps de faire la FT cette semaine, je pars à Paris pour faire le plein de fournitures pour le CAP!!

Mais je vous rejoind la semaine prochaine. En attendant, je regarderai vos réalisations....

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 312

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 23:50    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

Oka a écrit:
Ah tiens j'avais une question: Est ce que ça c'est déjà vu des candidats utilisant le craquelin? 

L'idée, c'est que craquelin et fondant ça fait beaucoup, et que le fondant est obligatoire puisque ils veulent voir comment les candidats glacent les éclairs (à la palette ou en trempant le chou). Mais je ne pense pas que ce soit interdit, juste que la superposition des deux ça fait fort en sucre. Après tout dépend des centres d'examens comme d'habitude ... :s

FIZIA a écrit:

Sinon j'ai bien lu le sujet faite attention il y a de la crème pâtissière en trop qui est prévu pour la tarte du même sujet donc peut être en faire un peu moins si vous n'aurez pas besoin de surplus de crème héhé 

En réalité non, il n'y a pas de surplus de crème réservée à une tarte. Ce que tu as sur le bon ce n'est uniquement que pour la partie "choux". Je suis d'accord avec toi, qu'il y en a beaucoup trop, mais en général même si ça fait trop, ils te donnent toujours un litre de crème à faire pour les choux. S'il en faut pour une tarte ou pour des pains aux raisins ou pour l'entremet, tu en auras aussi à faire pour l'autre partie. Il te suffira juste d'additionner le tout pour pas faire deux fois la crème et de diviser ensuite. Et attention au surplus le jour de l'examen à ne pas jeter sans demander !!!
Les rêves ne sont pas inaccessibles si on s'en donne les moyens.

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 08:08    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F Répondre en citant

AH ben tout devient clair !!
Car dans le sujet c'est une tarte aux pommes et je me demandais : mais pourquoi veulent ils nous faire mettre de la pâtissière dans une tarte aux pommes 
AHahahhahhahahahah
mystère résolu !
Merci titi  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14    Sujet du message: Entrainement : Semaine 13 au 19 janvier : PATE A CHOUX - P.F

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation