forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

cap patissier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MARIE33
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin
Point(s): 59
Moyenne de points: 6,56

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 14:29    Sujet du message: cap patissier Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur le site, en cours de reconversion , très peu d'infos sur le niveau des différentes écoles en pâtisserie, que se soit école privée, cfa ou AFEC ...en dehors de FERRANDI !Vous qui êtes dans le milieu pouvez vous me dire s'il y a des différences de niveau, je vis plutôt  la pâtisserie fine 
En vous remerciant,
Marie

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 14:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 954
Moyenne de points: 5,76
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 17:22    Sujet du message: cap patissier Répondre en citant

Bonjour,

Merci de passer dans la section Présentation, merci d'avance.
http://patisserie.clicforum.com/f19-Presentations.htm
-----------------------------------
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012
2014-2016 B.M. Pâtissier en cours du soir :)

MSN
Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 18:14    Sujet du message: cap patissier Répondre en citant

Alors, je suis allé en apprentissage directement après les 3 ème, de divers CAP jusqu'au BTM Pâtissier donc je ne connais pas autre chose.

Cela vas peu être t'aider:
http://www.inbp.com/
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012

MSN
MARIE33
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 18:40    Sujet du message: cap patissier Répondre en citant

bonjour,
j'ai effectivement vu ds certains échanges qu'ils parlaient de cette école mais elle est sur Rouen et je suis sur Bordeaux. C'est pour cela que je voulais savoir ce que pense les profs de certaines formations d'autant que tu l'auras compris, vu mon age je ne veux pas perdre de temps. 
MERCI quand même. 
Pour toi qu'est ce qui est le plus difficile dans ce métier? 

Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 - 11:50    Sujet du message: cap patissier Répondre en citant

Hum, le plus difficile, je dirais les horaires.
Beaucoup de contrainte.
Ne pas avoir ces week end.
Ne pas avoir de jour férié.
Ne pas pouvoir prendre ses vacances qu'en on veut.
Un vie de famille particulière
Les horaires

Il faut aimer ce métier pour le faire ^ù

MSN
MARIE33
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 - 12:31    Sujet du message: cap patissier Répondre en citant

Merci pour ta franchise. Effectivement ce n'est pas rien. Après si j'ouvre moi même mon point de vente après je pourrai avoir des horaires moins compliquées. Un salon de thé ce n'est pas les horaires d'une boulangerie pâtisserie. Après le pb c'est quid de la rentabilité exacte hum. 
De tte façon je ferai mon etude de marché avant.
Dans quelle région es tu ? et tu travailles dans quel type de patisserie?

Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 - 13:11    Sujet du message: cap patissier Répondre en citant

Je suis dans la région centre "loir et cher".
Si tu es seul pour le gérer tu feras de gros horaire je pense.
Je suis pâtissier mais je travaille dans une chocolaterie, je fais un peu de pâtisserie toujours.

MSN
rhum03
patissier(e)
patissier(e)

Point(s): 886
Moyenne de points: 6,11

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 14:12    Sujet du message: cap patissier Répondre en citant

Et on oublie les fêtes d anniversaire et les repas en famille et même les mariages !!!

MARIE33
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 - 10:26    Sujet du message: cap patissier Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai fait une immersion chez un  Boulanger Pâtissier pendant 2 jours sur Bordeaux. C'est vrai que ce n'est pas grand chose mais j'ai pu voir un peu comment cela ce passait ; néanmoins comme on m a dit j'ai vu que le  bon côté des choses, pas assez de tps pour voir les inconvénients. 
Je sens que je ne me trompe pas de voie.
Je suis donc en recherche à nouveau pour trouver un pâtissier qui accepterait que je vienne pendant une semaine chez lui pendant mes congés car j'ai déjà un travail.
J'habite à côté du Bouscat, si vous pouvez m'indiquer des adresses de pâtissiers qui travaillent de façon traditionnelle mais tout en étant moderne dans la création merci pour vos infos! 

ps : je suis toujours à la recherche du bon cursus pour apprendre le métier le plus vite possible et bien.
Merci à tous.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:20    Sujet du message: cap patissier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation