forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 - 17:02    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

Je lance encore un nouveau sujet, pour que l'on puisse publier ici lorsque l'on fait un sujet complet + ordonnance ( afin de mieux regrouper les différents sujets des post sinon on met 3h a chercher quelques chose  Laughing  ). 

Donc ici ont partage uniquement des sujets complets d’entraînements et des ordonnances, comme ça on pourra s'aider et exposer nos différents problème rencontre lors de l'entrainement qui dure quant meme 6 h !
Je n'en ai jamais encore fais donc je vais me lancer dans la semaine ou le weekend, je ne propose pas de sujet pour la simple raison que je trouve que pour débuter vous auriez envie de choisir votre sujet et des choses que vous maitriser ce qui est normale, et c'est ce que je ferais pour la première fois aussi.

Donc au plaisir de voir vos réalisations et de partager encore et tjs tout ça avec vous  
-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 - 17:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 312
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 13:32    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

Alors il me semble que j'ai vu un sujet entier qui a été publié où il y avait la fiche d'ordonnance à la fin.
1 ère étape : sur une feuille blanche à part, (vous pouvez prendre une feuille de brouillon à l'examen) vous notez les différentes étapes de chaque fabrication.
Par exemple pour la tarte chocolat banane de cette semaine, vous devez noter
  • pâte sucrée
  • fonçage
  • cuisson
  • ganache
  • garnissage
  • finition (déco)

Vous faites ça pour toutes les réalisations demandées. Puis sur la feuille d'ordonnancement, il vous faut tout caser, vous verrez il y aura 4 colonnes (une pour chaque réalisation).

Vous les remplirez de haut en bas, en veillant que sur la même ligne horizontale, il n'y a pas deux choses différentes, comme le fonçage d'une tarte et le détaillage des croissants. Il est certain que vous ne pourrez pas faire ces deux choses en même temps.
Les rêves ne sont pas inaccessibles si on s'en donne les moyens.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 14:27    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

Merci titi pour tes précisions avec l'exemple de la tarte, je n'ai encore jamais fais d'ordonnance donc ca m'aider pour ma première qui devrait etre cette semaine avec un sujet complet grrr j'ai peur
lesdelicesdejulie.net

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 312

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 14:40    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

Il ne faut pas avoir peur, tu publies ce qu tu fais et ensuite je corrige s'il faut en t'expliquant.
Les rêves ne sont pas inaccessibles si on s'en donne les moyens.

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 5 347

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 14:44    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

Personnellement j'en ai réalisé 6, j'ai commencé fin novembre, j'essaye d'en faire chaque semaine mais bien sûr il y a des semaines ou malheureusement ce n'est pas possible.
Alors pour encourager tout le monde à le faire !!!!
Je vais vous publié seulement le dernier... je ne vais pas envahir le fofo, surtout qu'en plus j'ai déjà publié cette photo je crois.
Et je vais aussi vous montrer mon ordonnancement.
Je n'ai pas rencontré de difficulté majeure pour celui ci car c'est le premier que j'arrive à finir à temps, tout rentrait en 6 heures 30, par contre j'ai volontairement sauté un refroidissement de la brioche car j'ai de bons résultats même sans et je gagne du temps, j'ai aussi volontairement fait une Nanterre de 500gr au lieu de 350 demandée parce que je n'avais pas de moule assez petit
J'ai aussi volontairement pas inclus la demi heure de repos dans le flux du temps de travail car je devais finir vite car j'avais un rdv en fin de journée, donc c'est cas exceptionnel, les 5 autres fois j'avais mis une demie heure de repos imposée en plein milieu voilà.
J'ai encore beaucoup à améliorer donc je ne saurai vous conseiller de le faire aussi :)
bon travail à tous :)
j'ai malgré tout une question à laquelle j'ai eu des réponses contradictoire :
le temps total ordonnancement + repos + 2x15 minutes + les réalisations pâtissières = combien d'heures ?
pour certain c'est 7 heures pour d'autres 7 heures trente, je suis perdue :)

"Le savoir est la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant"

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 14:56    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

Titi je dis que j'ai peur parce que je ne sais pas comment m'organiser en faite pour faire 4 choses en même temps, j'ai peur de me perdre en faite, je sais qu'il faut faire tout ce qui est pâte au début et après ..
Fizia je sais que tu en fais régulièrement et bravo car  franchement c'est du bon boulot, je pense vraiment faire cette semaine mon premier sujet complet, et après en faire aussi tt les semaines, car s'est important je le sais bien mais faut ce lancer après ca ira, le plus dur est la lancé, tt comme quant j'ai fais ma première brioche j'avais une peur grrrrrrr lool je sais ca parait bête,

Merci fizia de nous avoir partager ton ordonnance aussi, je vais faire un sujet que je maitrise pour la première fois afin d'etre sur !!
lesdelicesdejulie.net

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 14:59    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

t'inquiète pas Julie, je suis certaine que tu vas t'en sortir très bien.
IL y a des choses que l'on peut faire en même temps et d'autres non, il suffit juste de réfléchir un peu.
Et puis c'est une vrai drogue quand tu en auras fait un tu voudras en faire dix tellement c'est gratifiant !! :)
bisous

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 15:00    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

Je vais peut être faire avec les 2 entraînements de la semaine 
lesdelicesdejulie.net

Pati75
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 791
Moyenne de points: 6,04

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 17:25    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

je suis dans le même cas que toi julib et je pense aussi m y mettre cette semaine ça parait insurmontable mais faut  bien commencer je pense que pour mon premier je préparerai l'ordonnance en avance

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 19:50    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

Aller on le fais ensemble sur dans la semaine ça te dis? ?
lesdelicesdejulie.net

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 20:04    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

en tout cas moi oui !!
j'ai choisi un sujet de 2009 le n°3 CRDP NOrd Pas-de-Calais :)
je voualais faire ce fameux entremet chocolat poire ;) une tarte citron des éclairs et 16 croissants !
Je pense faire ça vendredi :)
bises

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 876
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 20:45    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

j'ai un peu peur aussi je vous avouerais. mais bon, quand il faut, il faut...je ne pourrais malheureusement pas le faire cette semaine ca sera donc pour la semaine prochaine.
j'ai quand même hâte de voir vos réalisations et vos impressions.
fizia chapeau...tu as bossé dis donc.ca me fout un peu les boules du coup je me dis que j'aurais du commencer il y a bien longtemps.
par contre tu as fait des plf aussi?il y aura bien les 4 catégories pendant l'examen?
tartes
entremets
pates levée
pates levée feuilletées
en tout cas bon courage a tous(tes) je penserais à vous cette semaine.(je fais quand même les sujets ;))

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 20:48    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

Oui Jennie j'ai je pense essayé tout au moins une fois, surtout ne soit pas apeuré, ce n'est pas le but, je veux au contraire que vous soyez motivées :)
Y a pas de souci, ce n'est pas du tout trop tard !!! ne t'inquiète pas tu as largement le temps de faire des tas de CAp blanc, tout ira très bien !!

Pati75
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 791
Moyenne de points: 6,04

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 21:08    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

Ok juli je suis partante pour le faire avec toi par contre j'essaie de voir comment on peut intégrer les réalisations de la semaine dans le sujet sans nous pénaliser Tu as réfléchi à un sujet précis ou non?!

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 21:12    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance Répondre en citant

moi ou jennie ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:17    Sujet du message: Entrainement CAP PÂTISSIER - Sujet complet + ordonnance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation