forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement : Semaine 10 au 16 février
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 15:37    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 15:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 15:38    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

Ma première question , quelle est la différence entre les navettes et les pains au lait ?? car pour moi les pains au lait ce ne sont pas du tout de la pâte a brioche! Mais j'ai appris y'a peut qu'il y'avait 2 façon de faire les pains au lait 

Patisser bien 
lesdelicesdejulie.net

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 312
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 16:06    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

Pour ce sujet, il s'agit de la même chose. Il appellent ça des navettes mais c'est pour différencier ceux au chocolat.
La forme est donc identique, ceux au chocolat aura juste une barre de chocolat en plus.
Les rêves ne sont pas inaccessibles si on s'en donne les moyens.

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 16:12    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

Tiens c'est le sujet que j'ai eu à mon deuxième CAP blanc lol.
Si je me souviens bien, la recette de crème au citron n'était pas top top. Donc comme c'est une recette indicative, un conseil, prenez la vôtre. 

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 16:17    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

Merci prtes precisions dis moi aussi, pour la pate a choux s est au choco, quant dois t on incorporer le choco fondu dans la patissiere?
Et le fondant au choco pareil quant incorporer le cacao donc?
lesdelicesdejulie.net

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 16:37    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

julieb a écrit:
Merci prtes precisions dis moi aussi, pour la pate a choux s est au choco, quant dois t on incorporer le choco fondu dans la patissiere?
Et le fondant au choco pareil quant incorporer le cacao donc?

Il faut l'incorporer dans la crème pâtissière chaude, ça ira mieux pour le mélanger. Et ensuite à refroidir sur plaque.
Quand au fondant, tu fais fondre légèrement le fondant, juste assez pour incorporer le cacao, bien mélanger puis tu finis de mettre au point avec la température et l'eau.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 16:42    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

ok
lesdelicesdejulie.net

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 876
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 21:42    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

coucou pour les pains au lait et navettes c'est 50g de pate?c'est le même façonnage aussi alors il n'y a que la garniture qui change si j'ai bien compris???
pour le royal chocolat comme je l'ai fait cette semaine, je peux vous dire qu'il est facile et très bon.par contre j'ai suivi le croquis et cette semaine je mettrais moins de croquant.
comme le croquis est à titre indicatif, je vais le faire plus fin car c'est trop épais selon moi.
je n'ai pas oublié mon ordonnancement de cette semaine je le fais demain ce week end était trop chargé.je le publie dès que possible.
bon courage à tous pour cette nouvelle semaine d'entrainement.

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 5 347

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 21:54    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

bonsoir !
alors ce sujet je l'ai fait déjà
j'avais raté le glaçage du royal chocolat car à vouloir trop bien faire , un geste de trop fut fatal ! DOnc si j'ai conseil à donner c'est qu'une fois le glaçage déposé sur vote entremet, un seul racle de spatule pour uniformiser au dessus et stop on ne touche plus à rien LOL.
Je ne me souviens pas d'une crème au citron pas top....ça m'intrigue du coup lol, quelle recette préfères tu titi ? Je me souviens par contre avoir surcuit ma pâte !
mes religieuses étaient très moches !! faut absolument que j'en refasse
bref c'est un sujet que je devrai refaire donc c'est parti mon kiki

Je vais le refaire avec vous ;)

"Le savoir est la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant"

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 22:09    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

Jennie a écrit:
coucou pour les pains au lait et navettes c'est 50g de pate?c'est le même façonnage aussi alors il n'y a que la garniture qui change si j'ai bien compris???

C'est bien ça, 50 g de pâte. Le bâton de chocolat c'est à la mise en forme finale, et surtout pas de petite découpe au dessus sur ceux au chocolat. Que sur les navettes nature.
Je ne sais pas si vous allez tout mettre sur la même plaque, mais le jour de l'examen ce sont des grandes plaques, donc en général c'est sur une seule plaque. Il vous faudra penser à faire un repère au stylo, pour savoir lesquels sont au chocolat, lesquels sont natures.

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 22:12    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

Fizia, pour le crémeux citron, dans notre groupe 3 l'ont bien réussi sur 15. Le mien était assez bof, pas très ferme. Du fait qu'il n'y a pas de gélatine dans la recette donnée, c'est plus difficile.

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 22:20    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

Merci pour ces précisions titi.j'essaierai de trouver une vidéo pour voir comment on "incorpore"le chocolat.ca sera mes premiers pains au lait.en fait non j'en ai déjà fait j'avais oublié (mémoire sélective)c'était de la brique les trucs...lol

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 23:17    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

Jennie a écrit:
Merci pour ces précisions titi.j'essaierai de trouver une vidéo pour voir comment on "incorpore"le chocolat.ca sera mes premiers pains au lait.en fait non j'en ai déjà fait j'avais oublié (mémoire sélective)c'était de la brique les trucs...lol

Les pains au lait, pour qu'ils restent bien moelleux, il faut qu'ils soient à peine dorés, du moins rien à voir avec la brioche qui sera beaucoup plus colorée. 

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 23:41    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

Merci je ferais attention à ça.la dernière fois je ne les ais tout simplement pas bien fait.j'avais pris et suivi une recette sur le net sans avoir fait de pl auparavant.maintenant que je maitrise un peu plus le procédé je me rend compte que ça n'était pas du tout comme ça qu'il fallait faire.d'ailleurs c'est drôle parce que sur certains site pour des croissants par exemple la façon de faire est très simpliste et j'ai du mal à croire qu'on ai un bon croissant au final.je peux grâce à ça un peu sélectionner les recettes.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 10:46    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février Répondre en citant

Titi quoi y a de la gelatine dans la creme de citron? Je savais pas moi j ai une recette tester et excellent effectivement bien difrerente de celle de la fiche d ailleur tu n aurait pas les photo de ton cap blanc titi pr nous montrer?
Fizia decidement tu l as deja fait mais comme tu voulais le refaire ca tombe pas si mal que ca!
Cest marrant mais les glacage que vous faites tous je lestrouve hyper epais, vous mettez quoi? Sont ils comme ca ceux fournis par le centre? Car je n ai pas l habiude d utiliser le glacage epais?
Pourles pains au lait y a les deux technique titi possible a apprendre ou que celle la?
lesdelicesdejulie.net

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52    Sujet du message: Entrainement : Semaine 10 au 16 février

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation