forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Tour de charlotte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entremets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014 - 21:59    Sujet du message: Tour de charlotte Répondre en citant

Je prévois de réaliser la charlotte aux poires le we prochain mais je souhaiterais avoir des précisions par rapport aux biscuits à la cuillère.  Voilà,  je les reussis bien en temps que biscuits mais dès qu'il s' agit de préparer une cartouchière et de la dresser dans le cercle ça se gâte. En effet le sucre glace fond sur le rhodoid, le biscuit ramolli au frigo (je prépare la veille et réserve au frigo à cause de la crème) et au démoulage le dessus dubiscuit part avec le rrhodoid. ..

Vous faites comment? 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014 - 21:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 312
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 10:51    Sujet du message: Tour de charlotte Répondre en citant

Hello

Quelle est ta recette ?
Est-ce que tu saupoudres bien en deux fois le sucre glace avant la cuisson ?
-----------------------------------
Les rêves ne sont pas inaccessibles si on s'en donne les moyens.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 11:11    Sujet du message: Tour de charlotte Répondre en citant

Ben si sa colle et que sa ramolli je pense que lesoucie est la cuisson;) car si les biscuit sont croustillant et moelleux a l int sa devrait pas coller au rhodoide logiquement . A moins que se soit la recette effectivement moi je prend celle d un sujet d examen 
lesdelicesdejulie.net

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 11:28    Sujet du message: Tour de charlotte Répondre en citant

Je prends la recette de Ch.Felder. Je me suis mal exprimée je crois: les biscuits sont bien mais j'ai l'impression que c'est le passage au frigo +contact rhodoid qui les fait ramollir. 
Si je comprends bien vous faites pareil:rhodoid et frigo et ça ne ramolli pas?

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 11:33    Sujet du message: Tour de charlotte Répondre en citant

Oui je fait pareil et non sa ne ramolli pas enfin du moin sa ne colle pas quant tu démoule, s est peut etre quant on met un fruits sa tire du jus sur les biscuits? Je c pas
lesdelicesdejulie.net

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 11:52    Sujet du message: Tour de charlotte Répondre en citant

Je vais retenter samedi en faisant très attention à la cuisson.  En ce moment je tente mes photos premiers croissants!

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 14:46    Sujet du message: Tour de charlotte Répondre en citant

Caroline, est-ce que tu saupoudres bien en deux fois le sucre glace sur tes biscuits juste avant la cuisson ?
Il faut une fois, attendre environ 1 minute que ce soit absorbé, puis tu resaupoudres par dessus, ce qui va te donner un effet perlé et donc croustillant.
C'est la recette du gros livre rose ?

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 22:04    Sujet du message: Tour de charlotte Répondre en citant

Oui Titi, c'est bien cette recette-là. Je ne savais pas qu'il fallait saupoudrer en deux fois mais j'ai constaté que le début du saupoudrage était absorbé, donc je saupoudrais plus en continue pendant 30 sec on va dire :-)

Je vais essayer comme tu dis.

Jusque là mon résultat a toujours été comme sur la photo...effet ramolli moche (les biscuits ne sont pas imbibés de sirop)

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 22:26    Sujet du message: Tour de charlotte Répondre en citant

Quand tu saupoudres la deuxième fois, c'est direct au four. Sachant que pour pas que la pâte retombe, il faut tout préparer avant. 
Le four doit être chaud, prêt à enfourner. La poche avec la douille, la plaque de cuisson avec les bandes tracées. Puis tu commences ta préparation afin de tout enchaîner.
En saupoudrant en deux fois u devrais avoir un veau résultat ;)

En tout cas, super ta déco, ça donne trop envie. Un entremet exotique je suppose ?

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 22:33    Sujet du message: Tour de charlotte Répondre en citant

Merci pour les conseils ! C'est vrai que ma façon de faire était un peu plus "vacancière" au niveau du rythme ! Samedi je prépare tout et j'enchaîne !

Dernière question : une fois sortis du four on peut dresser tout de suite dans le rhodoid sans crainte d'abîmer la surface ou il faut les laisser refroidir ?

Merci pour l'entremet, c'était en effet une charlotte aux fruits exotiques, recouverte d'un carpaccio de fruits :-)

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 12:17    Sujet du message: Tour de charlotte Répondre en citant

Une fois sortis du four, tu glisses ta feuille de cuisson sur une grille froide. Une fois refroidis, tu retournes ta feuille sur une autre feuille de cuisson, et à l'aide de la grille, tu la disposes en biais sur la feuille retournée, il n'y a que le bout de la grille qui doit toucher la feuille, sans trop appuyer. Puis tu prends le bout de la feuille, et comme la grille fait un peu pression, tu tires la feuilles vers le haut, et comme ça la feuille va de décoller sans abîmer les biscuits.
J'ai du mal à expliquer mais je te montrerai en photo si tu veux ;)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17    Sujet du message: Tour de charlotte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entremets
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation