forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

stage pour se former après 26 ans?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> Le Bar des Copains -> Emploi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lavieenrose000
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 359
Moyenne de points: 6,08
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 16:55    Sujet du message: stage pour se former après 26 ans? Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes! 

Alors voilà, comme beaucoup d'entre-vous, je suis en phase de reconversion professionnelle vers la pâtisserie pour des tas de raisons, la principale étant que pour une fois dans la vie, je suis peut-être bonne à quelques chose, et j'aimerais en faire mon métier! 

J'ai plus de 26 ans et j'ai un peu fait le tour des possibilités qui s'offrent à moi (n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié qq chose!): 

- passer le CAP en candidat libre, ce qui veut dire attendre juin 2015 et apprendre seule, ce qui ne me parait pas être la meilleure solution...

- Entrer dans un programme de formation continue pour adulte très cher: impossible. 

- Trouver un maître d'apprentissage et passer mon CAP en alternance: ayant plus de 26 ans, le patron doit donc me payer le SMIC et je comprends pourquoi j'ai tant de mal à trouver ce patron... j'ai quelques bases certes, mais payer le SMIC à une personne qui débute une formation, je trouve ça un peu fort aussi. 
Je comprends pourquoi cette règle existe, mais pour moi qui cherche à apprendre avant tout et pour qui le salaire est secondaire, ça me mets des bâtons dans les roues, c'est frustrant! 

... Alors j'ai pensé au stage (rémunéré légalement à concurrence de 430€ par mois, avec exonération des charges patronales) + passage du CAP en candidat libre. Je trouve que c'est un juste milieu! Mais voilà, mon conseillé chez pôle emploi avait l'air perdu et n'a pas su répondre à mes questions, et le GRETA (chez qui je pensais pouvoir avoir quelques infos et éventuellement une convention de stage) m'a dit que c'était du travail en black! 0_0 

à votre avis? Est-ce que je peux continuer de creuse dans cette voie et espérer trouver quelqu'un qui puisse me renseigner en toute connaissance de cause? parce que franchement les gens que j'ai vu jusqu'à présent n'avaient pas l'air d'être certains de ce qu'ils avançaient, et avaient trop de fierté pour dire "je suis désolée, je ne sais pas". Du coup à part m'embrouiller... 

Je sais que j'y arriverai, par un moyen ou un autre, mais j'ai peut être besoin d'une idée miraculeuse :p

Merci d'avance et bonne journée à tous! 

-----------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait [Mark Twain]

Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 16:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 782
Moyenne de points: 5,65

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 17:54    Sujet du message: stage pour se former après 26 ans? Répondre en citant

Citation:

Mais voilà, mon conseillé chez pôle emploi avait l'air perdu et n'a pas su répondre à mes questions

AHAHAH ça m'étonne tellement pas ... <.<

Il ne t'a pas mentionné l'option reconversion prise en charge par l'ANPE, visant à payer (au moins en partie) la formation ciblée par la reconversion en question ? Essaie de te renseigner de ce côté-là également.

Malheureusement, trouver un stage sans convention chez un artisan dans le cadre d'une formation, c'est pas évident non plus. Dans le cadre d'un CAP en candidat libre, on parle surtout de démarchage, mais il faut oublier la rémunération, c'est un partage d'expérience qui est recherché, sinon l'artisan te rit au nez (déjà comme ça, c'est pas évident...).

Mais qui ne tente rien n'a rien, tu peux faire le tour de tes boulangeries patisseries à la recherche d'un stage ou tout autre formation qui t'apporterait dans le domaine.

Visiter le site web du posteur
lavieenrose000
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 18:05    Sujet du message: stage pour se former après 26 ans? Répondre en citant

Salut Vini et merci pour ta réponse. 
Pour l'ANPE, je suis pas certaine parce qu'en fait je suis Belge, n'ai pas droit à une indemnisation ni de la France puisque je viens d'arriver, ni de la Belgique puisque c'est une formation française. enfin je pense... 

Sinon pour le stage, c'est pas forcément sans convention... mais d'où émanent les conventions? uniquement d'institutions de formation ou elle peut venir de... la chambre de métiers et de l'artisanat, par exemple? 

Donc si je comprends bien, c'est soit du démarchage et je peux oublier la moindre rémunération, soit un contrat de professionnalisation, et l'employeur est obligé de me payer le SMIC? 
Le juste milieu doit bien exister quelque part, m* cool *! 

sorry ^^ comme dirait une personne sujet à la polémique mais très intéressant quand même: i'm lost but i'm not stranded yet!" 

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 19:12    Sujet du message: stage pour se former après 26 ans? Répondre en citant

Ah, tu es Belge... Pour compliquer encore le truc :D Ceci dit, moi aussi, donc au moins, je pourrai potentiellement t'aiguiller.

Tu es tout de même inscrite à Pole Emploi, donc je te conseille de voir avec ton conseiller pour une formation de reconversion. Il ne s'agit pas d'indemnisation (qui ne fonctionne d'ailleurs pas du tout comme en Belgique !) mais bien d'une formation payée par Pole Emploi. A voir donc.

Une convention doit être donnée par un institut pédagogique. La mission locale peut aussi en délivrer, mais il me semble que c'est uniquement pour les <25 ans. Enfin, il y a moyen de se procurer ça ailleurs, moyennant frais importants, donc perso je me suis pas attardée sur cette option.

Mais en gros, si du moins je ne dis pas de bêtise, c'est à peu près ça. A moins que tu trouves un artisan cool qui soit prêt à te prendre en stage et à te rémunérer :) Mais encore une fois, sans convention... C'est tendu.

Après tu as aussi l'option Candidat Libre + cours à côté. Mais idem, ça peut vite grimper, vu le tarif des cours en général.

Si tu veux vraiment une formation, pourquoi ne pas simplement te diriger vers un cursus de CAP classique ?

lavieenrose000
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 20:03    Sujet du message: stage pour se former après 26 ans? Répondre en citant

ha toi aussi tu es belge ^^ Et dis-moi, comment ça s'est passé pour toi alors? je vois que tu es apprentie? tu as peut-être moins de 26 ans... 
Je viens de vérifier pour la mission locale et effectivement, c'est bien pour les moins de 25 ans.  
Je verrai les possibilités de formations de reconversion avec pôle emploi alors... la première difficulté étant de trouver un bon conseiller :p

Sinon j'ai lu qu'il était possible d'avoir une convention de la part de pôle emploi, mais uniquement si le stage n’excède pas 400heures (ce serait déjà ça!), et j'ai cru comprendre qu'il faut également une promesse d'emploi exigeant une période de stage au préalable... -__-

De toute façon, même si je cherche un stage non rémunéré (pas plus de 2 mois donc), c'est le même topo? 

Un cursus de CAP classique? tu veux dire en lycée? 
Dans tous les cas, les cursus de CAP pour adultes sont hors de portée point de vue financier... je ne demande pas le SMIC mais je ne peux pas non plus avancer 11000 euros de ma poche pour 6 mois de formation!

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 13:06    Sujet du message: stage pour se former après 26 ans? Répondre en citant

Non non, je ne suis pas apprentie et j'ai 26 ans tout pile, donc même galère. Je suis salariée et je passe cette année en candidat libre, en parallèle de mon boulot.

Un bon conseiller à pole emploi ? ... J'en ai jamais vu. Il faut limite que tu te renseignes toi-même sur internet pour après lui mettre sous le nez toutes les informations qu'il est censé te filer. Mais au moins, t'es sure de savoir de quoi tu parles.

Pour la promesse de stage par contre, je ne sais pas.

Le coût de 11.000€ (ou équivalent) c'est pour les formations express, mais il me semble que tu peux faire un cursus classique sur 1 ou 2 ans, en étant adulte. à vérifier. Par contre, tu es Belge, donc ô joie pour toi, ton diplome quel qu'il soit ne sera pas reconnu et tu devras te retaper les matières générales :) (Pas de grosse inquiétude cependant, au vu du niveau requis).

lavieenrose000
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 18:37    Sujet du message: stage pour se former après 26 ans? Répondre en citant

D'accord! j'ai lu ta présentation après donc oui, je vois :) 

En fait, tout s'est miraculeusement débloqué aujourd'hui, grâce à la bonne volonté de quelqu'un qui aime son job, apparemment. Je suis allée au la chambre de métiers et artisanat aujourd'hui. C'était mon dernier recours. 
Et en gros, étant donné que j'ai un projet solide derrière, c'est ok pour moi de faire un apprentissage en alternance classique, normalement accordé en dessous de 26 ans uniquement. C'est à dire que l'employeur ne sera pas obligé de me payer le SMIC (si ça peut m'aider à trouver quelqu'un qui veille bien m'apprendre son métier, le salaire est secondaire!) et aura droit à certaines aides (non négligeables!) comme un crédit d'impôt de 1600€, une aide générale de 1000€,... 

Sinon, je ne me suis pas encore renseignée sur l'équivalence des diplômes mais je ne pense pas qu'il y ait de problème! ça dépend des domaines mais une licence en tourisme est reconnue dans toute l'europe d'après ce que me disait mon école à l'époque. Ce qui fait que comme la licence est "supérieure" au CAP, je n'aurais pas à repasser les matières générales, et l'apprentissage peut durer 1 an ou lieu de 2.

Enfin, je préfère ne pas me réjouir trop vite, on ne sait jamais qu'elle se soit trompée...

J'en saurais plus mercredi prochain. Il y a une réunion d'information et ils vont nous aider à remplir nos candidatures.

Franchement, quand on a des question concernant un CAP pâtisserie, cuisine ou autre, mieux vaut s'adresser directement à la Chambre des métiers et de l'artisanat, ils sont plus au courant et beaucoup plus ouverts que chez pôle emploi! ha... le public...  

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 22:42    Sujet du message: stage pour se former après 26 ans? Répondre en citant

Ah c'est cool si tu peux bénéficier d'une formation en alternance classique ! Tant mieux pour toi :)

Par contre, je suis désolée mais je te confirme qu'il n'existe aucune équivalence sur les diplômes français, on peut se dire "ok, j'ai un baccalauréat/licence, donc en France ça doit faire un BAC+3" et oui, c'est vrai : pour trouver un job dans le domaine de ton diplôme, dans 90% des cas, c'est comme ça que ça fonctionne. Mais l'Education Nationale Française ne reconnait pas de diplôme étranger comme une quelconque équivalence et de fait, ne dispense pas des matières générales. J'ai également une licence, et je t'assure que je me suis renseignée un peu partout, mais en fait, l'article je sais plus combien de l'Education Nationale est on ne peut plus clair : diplôme étranger = pas de dispense. Je l'ai assez mal pris sur le coup ^^ Je trouve ça extrêmement dénigrant. Puis après j'ai vu des sujets types des années précédentes, et j'ai rigolé.

Ceci dit, j'irai p-e voir la chambre des métiers également, ils auront p-e une soluce pour moi niveau stage :) On se tient au jus !

lavieenrose000
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar 2014 - 16:56    Sujet du message: stage pour se former après 26 ans? Répondre en citant

D'accord... bon bah pas de dispenses dans ce cas! 
J'ai trouvé ce site cependant, qui peut peut-être aider tout de même. Parce que l'article tusaispluscombien de l'éducation nationale est peut être contredis par un autre trucbidule! y a plus qu'à espérer...
http://www.ciep.fr/enic-naricfr/
C'est comme pour l'article trucbidule qui dit qu'à 26 ans c'est plus un contrat d'apprentissage qu'on doit faire mais un contrat pro! Vaste blague finalement ^^ 

ouai, bonne idée d'aller les voir :) on se tient au jus ;) 

Ouadia
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 80
Moyenne de points: 5,33

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 01:13    Sujet du message: stage pour se former après 26 ans? Répondre en citant

Bonjour, 

je suis bien dans ce problème la également. En ayant 26 ans je ne peux plus passer en contrat d'apprentissage. 
Donc je suis obliger de passer un contrat pro, j'ai trouver l'école qui pourrais me le faire passer en 1 ans sans la partie général car je possède déjà un diplôme de l'éducation national. 

Donc il y a plusieurs choix qui se pose a moi:
1: Trouver un employeur pour faire de l'alternance
2: Financer la formation a l'école et effectuer des stages 
3 trouver un organisme qui serais susceptible de me la financer.
Dans tous les cas je suis dans la mcoolcool mdrrr car c'est vraiment un métier que je souhaiterais faire... 
Désolé de ne pas pouvoir répondre a ta question mais je peux te dire que oui il y a des organismes qui finance ce genre de formation 
par contre toi ton souci c'est que tu viens de l'étranger donc faudra que tu pose les bonnes questions a la bonne personne pour trouver des solutions.
Le pole emploie fait partie de ces organismes qui la finance mais faut voir car faut qu'il te paye ton droit au chômage également du coup il grince des dents parfois quand ils ont ce genre de formation a financer.

Ouadia

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20    Sujet du message: stage pour se former après 26 ans?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> Le Bar des Copains -> Emploi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation