forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Ecole ENSP Yssingeaux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RRR
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 57
Moyenne de points: 4,75

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 20:28    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

BONJOUR !

J'ai 19 ans et j'envisage de faire un CAP à l'Ecole Nationale Supérieure de la Patisserie à Yssingeaux et je suis à la recherche d'avis sur cette école.Que pensez vous de cette école ? Y avez vous déjà été et si oui, qu'en pensez vous ? La formation est-elle de qualité ?

Je suis preneur de toutes infos et commentaire :) 

Merci !!!! :D

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 20:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 312
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Sam 5 Avr 2014 - 17:52    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Hello,

alors je n'ai pas été à cette école, mais tout comme la mienne elle semble très réputée, donc qualité enseignement je pense que ça vaut le coup.
Une question importante par contre, est-ce qu'ils prévoient un stage en entreprise à l'issue du diplôme ?
Toutes les écoles ne le font pas, et ayant eu le tour, je peux déjà t'avertir que sans stage, tu as peu de chances de trouver du boulot.
A chaque fois c'est la même rengaine, ils acceptent des débutants oui, mais des débutants ayant passés le diplôme par alternance, et donc à l'école et en entreprise ;)
-----------------------------------
Les rêves ne sont pas inaccessibles si on s'en donne les moyens.

Loulouthaki
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin
Point(s): 12
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 14:09    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Bonjour Iromain,

As-tu intégré l'ENSP d'Yssingeaux finalement? J'y ai présenté ma candidature et j'ai rendez-vous le mois prochain pour les tests / entretiens d'admission, si tu as des conseils ou un avis à partager, je suis preneuse!

Bonne journée.

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 18:12    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Très bonne école 

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 19:31    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Bienvenue ;-)

RRR
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 05:02    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Merci titi d'avoir pris la peine de me répondre. Désolé de ne pas vous avoir répondu, ces derniers mois on été plutôt intense (Stage en pâtisserie, recherche d'un patron, travail saisonnier...). 

Loulouthaki, tout comme toi j'ai déposé ma candidature, et je suis allez passer le test d'admission ainsi que l'entretien. Et j'ai été pris, j'attaque la formation le 29 septembre !! :) 

C'est partis pour 8 mois de pâtisserie intense !

Et toi, finalement, as-tu été accepté à l'ENSP ?

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 06:43    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Et donc comment se passe ta formation ?
Je vois que tu as recherché un stage et un patron ? C'est inclus dans la formation ?

RRR
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 17:04    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Ce stage était seulement pour confirmer min projet professionnel, pour connaitre un peu plus le métier et être sur de mon choix. Pour ce qui est du patron, je pensais faire un CAP dans un CFA ordinaire, c'est pour cela que je me suis mis à recherche un maître d'apprentissage. Mais puisque j'ai 19 ans, je coûte un peu plus cher au patron (malheureusement) et aucun n'a donnez de réponses positive. C'est alors pourquoi je me suis orienté vers l'ENSP :

8 mois de formation intense en pâtisserie et de cours théoriques (sans les matières générales bien entendue) et un mois de stages inclus (1 mois dans une pâtisserie et un mois dans une autre). Voila comment se déroule la formation. Et au bout de 8 mois, le diplôme ! 

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 18:27    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Ok donc tu auras de bonnes chances de trouver du boulot par la suite avec au moins un stage à la fin.
Tu coûtes déjà trop cher à 19 ans ??? Moi qui est passé la trentaine et donc au dessus de 26 ans je veux bien , mais 19 ans ???
C'est vraiment abusé !!

Bon courage pour ta formation, si tu es motivé tu as toutes les chances de réussir ;)

RRR
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 04:53    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Et oui je coûte plus cher. Ouai moi aussi je trouve ça abusé comme tu le dis. Je trouve le principe de la rémunération d'apprentissage vraiment mal foutu. Tu peux être apprentis à partir de 15 ans jusqu'a 26 ans, et plus t'es vieux, plus tu coûte cher au patron. Donc au final, les patrons préfère prendre des jeunes de 16 ans, qui fourniront de toute facon le même travail qu'une personne de 20 ou 23 ans par exemple. C'est surtout une question d'économie. Et ce principe, je trouve, pénalise énormément de personnes qui ont dépassé la majorité puisqu'ils ont d'énormes difficultés à trouver un maître d'apprentissage, malgrés qu'ils soient surmotivés. 

Enfin bref, ce n'est plus mon cas puisque je rentre à l'ENSP prochaine, qui est apparament vraiment réputée dans le mileu aux dires de certaines personnes ! Vivement le début de la formation !! :)

Loulouthaki
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 - 20:59    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Salut RRR, super nouvelle pour toi!
Je passe les tests demain pour l'ENSP, je croise les dogts... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre!

Loulouthaki
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 16:29    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

RRR a écrit:
Merci titi d'avoir pris la peine de me répondre. Désolé de ne pas vous avoir répondu, ces derniers mois on été plutôt intense (Stage en pâtisserie, recherche d'un patron, travail saisonnier...). 

Loulouthaki, tout comme toi j'ai déposé ma candidature, et je suis allez passer le test d'admission ainsi que l'entretien. Et j'ai été pris, j'attaque la formation le 29 septembre !! :) 

C'est partis pour 8 mois de pâtisserie intense !

Et toi, finalement, as-tu été accepté à l'ENSP ?

Salut RRR, comme je te disais, j'ai passé les tests hier à l'ENSP et je viens de recevoir le mail avec les résultats: je suis admise!!! J'intègre la session de septembre 2014, on risque donc de se croiser!

Solène
Nouveau
Nouveau

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 03:49    Sujet du message: Entretiens sélection ENSP Répondre en citant

Bonjour RRR et Loulouthaki,
En cours de reconversion, j'envisage de m'inscrire à l'ENSP (CAP Pâtisserie).
Je vois que vous avez tous les deux passé l'entretien de sélection pour cette école.
Auriez-vous quelques informations à partager à ce sujet ? Quelles ont été les questions posées, concernaient-elle plutôt vos connaissances en pâtisserie ou votre motivation ? Est-il important d'avoir un projet professionnel bien déterminé ?
Qu'est ce qui a fait la différence à votre avis ?
Par ailleurs, avez-vous pu vous mettre en contact avec des personnes ayant déjà suivi le cursus CAP pâtisserie à l'ENSP ? En effet, je recherche des témoignage afin de faire mon choix en toute connaissance de cause :)
Merci d'avance et félicitations!
Solène

Loulouthaki
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 08:48    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Bonjour Solène,
Il y a deux parties pour les sélections, un test écrit qui va porter sur tes connaissance sur les généralités de la pâtisserie et un entretien oral qui lui, comme tout entretien, va nécessiter que tu te présentes ainsi que ton projet pro après le CAP (on m'a aussi demandé pourquoi j'avais choisi cette école plutôt qu'une autre etc...).
Ce qui fait la différence et ce qui compte surtout à leurs yeux c'est ta motivation, montre leur que tu en veux! Ils ne cherchent pas des gens hyper calés mais des gens qui sont prêts à s'investire (c'est ce que Madame Jouve m'avait expliqué au téléphone).
J'avais réussi à trouver une fille qui avait fait le CAP là bas il y a quelques années qui avaient l'air contente, quelque soucis d'organisation (mais elle l'a passé au moment où ils ont modifié la durée du CAP, en gros en phase de transition... donc ça expliquerait peut être) sinon les autres messages que j'ai pu voir sur les forums, les gens avaient l'air ravis. J'ai également rencontré un pâtissier qui fait des stages de temps en temps à l'ENSP mais aussi chez Valrhona, Lenôtre etc... et il trouve que c'est les meilleurs, la qualité de l'enseignement est indéniable et ils te donnent toutes les armes pour réussi, seul bémol c'est en intensif, c'est donc court et il faut y mettre du sien, surtout à la sortie du CAP pour ne pas perdre le tour de main.

Voilà je t'ai écrit un roman.... j'espère que ça t'aide un peu...
Bonne journée.

Solène
Nouveau
Nouveau

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 09:23    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse complète :)
J'ai peur de ne pas pouvoir passer la sélection car je travaille à l'étranger. J'attends la réponse de l'ENSP pour savoir s'il est possible de passer l'entretien par skype ou téléphone (mais maintenant que je sais qu'il y a une épreuve écrite, je ne me fais plus trop d'illusions quand à la possibilité d'être sélectionnée "à distance").
Enfin, si par un heureux hasard ils acceptent, la prochaine journée de sélection est le 8 septembre! ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour me préparer. J'espère pouvoir leur montrer à quel point je suis motivée et prête à m'investir.
Tu as une idée du nombre de personnes acceptées par rapport au nombre de personne ayant passé la journée de sélection?
En tout cas je serai ravie d'avoir ton avis une fois que les cours auront commencé!
Bonne journée à toi aussi,
Solène

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48    Sujet du message: Ecole ENSP Yssingeaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation