forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 18:31    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

Voila le sujet de la semaine je trouve intéressant de travailler la crème mousseline du poirier , s'est le même principe que le fraisier ou framboisier donc après suffit d'adapter ;) Pas évident de trouver un nouveau sujet, car nous avons déjà vu pas mal de chose .

-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 18:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 12:29    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

J'ai une question pour aromatiser la crème pâtissière on m'as tjs dis d'utiliser du trablit car a l'examen s'est qu'il y aura.
J'ai une question y'aura t -il du café soluble ?? car je trouve mieux de mettre du café dans le lait que d'ajouter le trablit a la fin de la réalisation de la crème pâtissière car je trouve que sa l'assoupli plus ;) ou doit on absolument prendre le trablit ? Je l'utilise pour le fondant la s'est top.

La dans le sujet s'est marquer café soluble et trablit donc on as le choix, mais y'aura t il tjs du café soluble a disposition ?
lesdelicesdejulie.net

Pati75
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 791
Moyenne de points: 6,04

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 12:45    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

aucun idée on laisse ça au pro

sinon dis juli je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a des pro qui disent qu'il faut pas battre la crème d'amande et incorporer les amandes avec une maryse alors que d'autre disent le contraire qu'il faut donner un coût de fouet à la fin 

quelqu'un peut m'elairer

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 12:49    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

Bonne question pati, je vais repondre comme toi aucune idée, on laisse ça au pro ;) Mais la réponse m'interesse afin d'avoir les bon geste
lesdelicesdejulie.net

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 782
Moyenne de points: 5,65

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 15:56    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

Après deux semaines d'absence forcée, je suis fin prête pour cette nouvelle semaine d'entraînement, merci pour les fiches !
Je n'ai pas la réponse à vos deux questions par contre, ceci dit... le fouet ou la maryse, j'ai un peu l'impression que ça dépend de qui réalise la recette.

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 876
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 16:34    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

pour la crème d'amande dans mon livre c'est noté qu'il est préférable de le faire à la spatule mais moi je fais tout du début à la fin au robot avec la feuille et c'est très bien...

pour la deuxième question je ne sais pas du tout.
contente de te revoir parmi nous vini!
de mon coté j'ai fais la tarte que j'ai un peu modifié.j'ai mis de la poudre de noisette à la place de la poudre d'amande et j'ai mis des pêches à la place des abricots.ca reste relativement la même chose je pense.

mon fonçage s'est un peu écroulé(ENCORE) mais pas de la même façon que d'habitude.là il est resté bien à sa place collé au cercle mais c'est mon chiquetage qui s'est affaissé.
si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi, j'en serais très heureuse.
la pate à rendu du gras, à la cuisson je voyais le beurre faire des bulles tout autour de la pate.je me suis dit que c'était la recette.vous en pensez quoi?
je changerais la disposition des fruits la prochaine fois ou j'en mettrais plus, c'est pas terrible là.
enfin jugez par vous même...

bon...ca bug je vous met les photos des que possible.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 16:42    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

Oui contente de te revoir Vini ;) 
Jennie oui on verra mieux avec la photo , mais la bizzar pour les bulles de beurre  Embarassed

Pour ma part j'ai fait des milles feuilles se n'est pas dans l'entrainement mais je voulais tester alors s'est loin d’être parfait mais je suis super contente quant même manque plus que les finitions a travailler mais dans l'ensemble tout s'est bien passer ;)

J'ai aussi fait le poirier de la semaine, je posterai la photo demain 
lesdelicesdejulie.net

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 17:19    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

bon retour Vini :)

Jennie peut-être que le beurre n'était pas suffisamment mélangé à la pâte et c'est ce qui provoque les "bulles".
pour les bords qui retombent, je pense qu'en chauffant, la pâte se ramollie puisque le beurre commence à fondre et du coup elle à moins de tenue.

Julie tes milles-feuilles sont super beaux bravo !! moi qui rentre du boulot avec une super fringale je t'en aurais bien piqué un :)

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 5 347
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 17:42    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

bravvo julie
JE vois que tu n'as eu aucun soucis à faire de très beau mille feuilles !! Je suis impressionnée ils sont très réguliers et bien droits
IMpec ! bravvo
Tu as utilisé de la crème pâtissière ?
"Le savoir est la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant"

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 18:25    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

Merci, fizia oui j ai bien mis de la creme patissiere car dans le sujet il demandais ca. Toi tu met quoi, car j ai vu y a d autre creme qu on peut mettre.

J ai tenu ma respiration quant j ai passer a la coupe individuel lol j ai cru que sa allait faire un carnage
lesdelicesdejulie.net

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 09:51    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'on a peur de tout gâcher lol :)
Oui moi je suis plutôt crème diplomate ! crème pâtissière je trouve ça un peu lourd :) c'est une question de goût ;)
SI tu as pu bien le découper c'est aussi la preuve que ton feuilletage était parfait !

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 09:58    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

Oui merci fizia, la j ai suivi le derouler du sujet d examen, mais j aimerais essayer avec une creme diplomate peut tu me donner la recette que tu utilise stp;)
lesdelicesdejulie.net

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 10:02    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

la diplomate c'est 1 de pâtissière pour max 1/2de crème fouettée
par exemple :
si 500gr de pâtissière tu peux mettre jusqu'à 250 gr de crème fouettée
Attention à incorporé à froid et délicatement, tout en faisant vite car plus longtemps tu mélanges plus tu fais tout redescendre comme d'habitude quoi :)
Certain colle la pâtissière, à toi de juger

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 10:12    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

Ah d accord, j avais jamais fait la diplomate, c est pas complique .
J essayerais merciiii
lesdelicesdejulie.net

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 11:02    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars Répondre en citant

Quelqun peut m aider, je ne retrouve pas le sujet qui parle du materiel pour le cap. Impossible de le retrouver, y avait une longue liste illustrer même de tout le matériel
lesdelicesdejulie.net

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:29    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 17 au 23 mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation