forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 5 347
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 09:31    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

Bonjour !
Bonne semaine à tous !
Je voulais travailler le biscuit joconde puisque nous avons bien vu et revu la génoise et le biscuit cuillère qui ne devrait plus avoir de secret pour nous maintenant.
Par contre il n'est pas beaucoup représenter dans la liste des anciens sujet...
Je vous propose la recette du sujet de 2011 mais je vous propose aussi si vous le voulez bien de faire une mousse différente ! Parce que déjà vu.
Bien sûr vous n'êtes pas obligé de faire tout comme je dis faites comme vous le voulez c'est juste une proposition pour changer un peu. Une mousse citron (j'ai essayé) marche très bien avec le biscuit joconde.
bisous à tous !

Personne n'a été inspiré par la tarte chocolat de la semaine dernière à ce que je vois donc je vais retenter avec celle ci

Jennie voulait des salambo, à ce stade de noter entraînement je pense qu'en effet peut importe le sujet que je vais vous donner sur les choux, vous prenez la recette et vous faites ce qui vous fait défaut !! moi par exemple je vais prendre la recette si dessous mais je ne vais faire que des religieuses et des glands par exemple parce que je ne maitrise pas du tout mes religieuses qui sont difforment et je choisi mon parfum. bref pour parler simple on fait ce que l'on veut, ce sur dont on a besoin de travailler ! Et comme le dit bien Jennie, le fondant, le fondant ...allez on y croit !

Et enfin :

-----------------------------------
"Le savoir est la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant"

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 09:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 876
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 10:44    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

coucou, merci fizia pour ce sujet qui je pense comblera tout le monde.
j'ai une question, dans la recette de la pate à croissant et pain au chocolat il y a des œufs.
Jusqu'ici dans les autres recettes il n'y en avait pas y compris dans celle de titi que je voulais justement tester. C'est bon signe ou pas???
si vous me dites qu'il y en a dans certaines recettes de PLF et que ca apporte quelque chose je testerais celle de la fiche technique et celle de titi mais si non, je ne vais pas m'embêter à faire celle de la FT sachant que c'est une erreur ou un piège ;)

bon courage à vous!!!

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 782
Moyenne de points: 5,65

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 12:18    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

Super merci Fizia !

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 15:13    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

Merci fizia, je pense faire le bavarois en plus choco cerise hummmmmmmmmmmm, mais je me rappel du tiens au citron ct très jolie avec le nappage marbre et la viennoiserie, je n'ai jamais fais de croissants et pains choco en même temps donc j'ai besoin d'aide on étale sur combien de cm la pâte pour pouvoir découper le nombre exact de viennoiserie ?
Je n'ai jamais fais de bavaroise chocolat, donc a quel moment on incorpore le choco dans la crème anglaise ?

J'aimerais refaire un sujet entier mais ca me semble compromis cette semaine. Courage a tous.
Sinon pour la fiche theorique de la semaine dernière j'ai pour le moment survoler les questions, les oeufs, le sucre et l'entreprise ca va mais l'hygiène  s'est pas encore ca, j'avoue avoir perdu l'apprentissage de la theorie mais faut quant meme que je m'y remette sérieusement pour gagner quelques points aussi ce serais dommage
lesdelicesdejulie.net

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 17:13    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

en parlant de techno ici y ' a aussi des cours eleves, et y' a des trou un peu a completer ca peut etre pas mal aussi pour apprendre ;)
http://cfa84patis.free.fr/technologie.html
lesdelicesdejulie.net

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2014 - 09:32    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

merci pour le partage julie, je me réserve ca pour le mois de mai une fois la pratique passée ca me sera bien utile ;)

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2014 - 10:57    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

dans une anglaise on mets le chocolat à chaud (en meme temps que la gelatine pour que ça fonde)

l'œuf dans le croissant, pourquoi pas... y en a qui en mettent... ça ne change rien au travail!

bon courage, ça approche !!
jp

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2014 - 12:21    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

Ouiiiiii, ça approche à grands pas!!!!😳😳😳😳😳
J'essaierai avec un œuf aussi alors.merci jp 😉

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2014 - 14:02    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

Ça approche un peu trop vite à mon goût x_x

Pareil le bavarois chocolat je me le prévois pour ce soir, je n'en ai jamais fait !
La tarte choco je passe, vu que je dois encore faire la choco frangipane de la semaine dernière :)

Sinon j'ai fait un tout petit hors sujet hier, une tarte bourdaloue, je n'en avais jamais fait mais c'est assez simple en fait, même principe que celle aux abricots... mais avec des poires :p
Je me suis merdée lors du fonçage par contre et les bords ont pris cher. Mais bon, ça m'inquiète pas.

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2014 - 15:27    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

elle est jolie ta tarte VINI, moi je la gouterais bien

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 08:39    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

Merci Alicia !

Pour ce soir, je me mets aux choux !

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 18:13    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

Oui jolie tarte vini,
Tjs pas de reponse pour ma question vienoisserie? 
Vous etaler la pate su combien de cm pour pouvoir faire le nombres demander de croissant et petirs pains en meme temps?
lesdelicesdejulie.net

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 312
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 18:27    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

julieb a écrit:
Oui jolie tarte vini,
Tjs pas de reponse pour ma question vienoisserie? 
Vous etaler la pate su combien de cm pour pouvoir faire le nombres demander de croissant et petirs pains en meme temps?

En partant sur une base de 500 g de farine pour ma recette, on prenait la moitié du pâton final, pour étaler les croissants sur un trapèze de 27 cm de hauteur, avec une base de 36 cm et l'autre de 45 cm. On pouvait faire 9 croissants de bases de 9 cm.

Pour les petits pains on étalait ce demi pâton sur un rectangle de 27 cm sur 45.
le côté de 27 cm on le coupait en 3 de 9 cm.
Le côté de 45 cm on le divisait en 3 de 15 cm. ce qui faisait 9 petit pains. 
Les rêves ne sont pas inaccessibles si on s'en donne les moyens.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 18:54    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

Ah super merci titi, je vais essayer avec tes mesures qui sont bien precise;)
lesdelicesdejulie.net

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 18:56    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril Répondre en citant

Aussi encore une question je n ai jamais fais de biscuit joconde, dans quel ordre on procede? Dans cette recette il y a oeuf entier et blancs est ce normale?
lesdelicesdejulie.net

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 31 mars au 6 avril

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation