forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Semaine du 21 avril au 27 avril
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 5 347
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 18:01    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Désolée nous sommes lundi soir et il est tard mais j'étais en famille et je n'ai pas eu le temps de vous donner les sujets avant.

Bonne semaine !
-----------------------------------
"Le savoir est la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant"

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 18:46    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Super sujet j adore;)
lesdelicesdejulie.net

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 18:50    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

L entremet et la briohe s est marrant les sujets comme ca avec les indications ecris en bas, mais s est sympa , je ne les ai pas ceux la tu les as trouver ou?
lesdelicesdejulie.net

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 782
Moyenne de points: 5,65

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 19:29    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Génial, merci Fizia pour le PB & la brioche ! Tout à fait ce que je voulais :)
Et j'ai acheté des framboises tout à l'heure en prévision d'un entremet, les grands esprits se rencontrent ! :p
Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire cette semaine car je ne suis pas là le w-e prochain et j'aurais aussi voulu faire un Trianon. On verra !

Sinon, aujourd'hui comme prévu : CAP blanc ! Non sans mal car je me suis levée ce matin malade comme un chien =_=
Au programme : fraisier, tarte aux pommes, 5 chaussons aux pommes et 8 pains au lait + 8 lait choco !

Tout s'est très bien passé dans l'ensemble, largement dans le temps imparti, donc nickel à ce niveau, c'est rassurant. J'ai juste "triché" sur la cuisson de ma 2è fournée de pains au lait : mon four n'est pas assez grand pour en mettre 20 d'un coup, donc je les ai fait cuire pendant mon temps de pause, mais en pratique, c'était bon dès la première fournée donc le jour J, tout en une fois et hop !
Beaucoup de choses nouvelles, je n'avais jamais fait de pains au lait encore ni de pâte feuilletée. Non plus de tarte aux pommes mais bon ça, c'est easy, le plus long est de couper les pommes ^^'

Pour le fraisier, j'ai tenté un truc sur le thème du football... hum... j'suis pas très fan mais l'idée est p-e à plancher. Le mieux serait simplement que je ne tombe pas sur ce thème lol
Photo demain pour lui par contre !

J'ai aussi fait mon premier ordonnancement. J'ai bien galéré au début, je m'y suis reprise à 2 fois avant d'opter pour le crayon... Et j'ai pas mal modifié en cours de route, il me semble avoir lu que le jour de l'examen c'est possible, mais si on peut confirmer ce serait cool ^^
Je en sais pas s'il sera très lisible, j'en ai fait une photo faute de scanner :

J'aurais juste une question : est-il préférable que l'entremets soit monté avant la pause déjeuner ou 2 heures de frais sont suffisantes ?
Ici, j'ai terminé tarte & pains avant la pause, mis les chaussons directement à la reprise, et il ne me restait dès lors plus que le dressage du fraisier (génoise & mousseline déjà réalisées).
Mais si c'est trop short time, je peux intervertir une cuisson & le dressage. A votre avis ?

Voilà sur ce, je m'en vais roupiller car j'en ai bien besoin =_=
Bonne soirée à tous ! :)

CCLAUDIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 735
Moyenne de points: 5,92

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 19:48    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Tu as bien bossé Vini !!!
Dommage que la photo de ton ordonnancement soit floue !

Merci Fizia pour le sujet, j'en ai l'eau à la bouche !!!
En famille, ce week-end, ils m'ont demandé un Paris-Brest justement alors je vais me lancer...
Pour la quantité de praliné, vous en mettez combien exactement ?
D'avance merci !

Pour la tarte fraise-framboise, ça doit être un délice avec la crème d'amandes !

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 634
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 20:08    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

tu as bien bossé Vini, pour la tarte je pense qu'il vaut mieux serrer d'avantage les lamelles de pommes, mais elle est bien régulière, très jolie et appétissante.
jolies viennoiseries, j'adore tes pains au lait !! Okay Okay

Dernière édition par alicia le Mar 22 Avr 2014 - 00:04; édité 2 fois
FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 22:38    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

BRavo pour le travail Vini je dirai exactement comme Alicia et peut être aussi un peu plus cuite la tarte aux pommes pour moi.
Bravo pour tes pains au lait !!

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 22:39    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Julie : apparemment ce serait des sujet de 2013, c'est une amie qu'il me les a donné elle les a eu suite à un cours qu'elle a fait avec un prof, je n'en sais pas plus :)

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 876
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 23:11    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Merci fizia pour ce sujet.
Vini bravo pour ton travail.tu as bien bossé tes pains au lait sont super ta tarte aussi, j'aime beaucoup.tes lamelles de pommes ne sont pas fines mais pas trop épaisses j'aime bien comme ça.
Repose toi bien 😉 on attaque une nouvelle semaine d'entraînement.
Bonne soirée à tous.

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 00:06    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Vini en regardant a nouveau la photo des viennoiseries j'ai remarqué que le fond de tarte était un peu clair peut-être un manque de cuisson, ce qui explique aussi que les pommes semble pas assez cuites quand on regarde bien, et je rejoints l'avis de Fizia.

ho la la les filles votre courage et votre motivation fait plaisir à voir !!! continuez comme ça vous y êtes presque !

Dernière édition par alicia le Mar 22 Avr 2014 - 00:11; édité 1 fois
titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 312

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 01:37    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Vini a écrit:
Génial, merci Fizia pour le PB & la brioche ! Tout à fait ce que je voulais :)
Et j'ai acheté des framboises tout à l'heure en prévision d'un entremet, les grands esprits se rencontrent ! :p
Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire cette semaine car je ne suis pas là le w-e prochain et j'aurais aussi voulu faire un Trianon. On verra !

Sinon, aujourd'hui comme prévu : CAP blanc ! Non sans mal car je me suis levée ce matin malade comme un chien =_=
Au programme : fraisier, tarte aux pommes, 5 chaussons aux pommes et 8 pains au lait + 8 lait choco !

Tout s'est très bien passé dans l'ensemble, largement dans le temps imparti, donc nickel à ce niveau, c'est rassurant. J'ai juste "triché" sur la cuisson de ma 2è fournée de pains au lait : mon four n'est pas assez grand pour en mettre 20 d'un coup, donc je les ai fait cuire pendant mon temps de pause, mais en pratique, c'était bon dès la première fournée donc le jour J, tout en une fois et hop !
Beaucoup de choses nouvelles, je n'avais jamais fait de pains au lait encore ni de pâte feuilletée. Non plus de tarte aux pommes mais bon ça, c'est easy, le plus long est de couper les pommes ^^'

Pour le fraisier, j'ai tenté un truc sur le thème du football... hum... j'suis pas très fan mais l'idée est p-e à plancher. Le mieux serait simplement que je ne tombe pas sur ce thème lol
Photo demain pour lui par contre !

J'ai aussi fait mon premier ordonnancement. J'ai bien galéré au début, je m'y suis reprise à 2 fois avant d'opter pour le crayon... Et j'ai pas mal modifié en cours de route, il me semble avoir lu que le jour de l'examen c'est possible, mais si on peut confirmer ce serait cool ^^
Je en sais pas s'il sera très lisible, j'en ai fait une photo faute de scanner :

J'aurais juste une question : est-il préférable que l'entremets soit monté avant la pause déjeuner ou 2 heures de frais sont suffisantes ?
Ici, j'ai terminé tarte & pains avant la pause, mis les chaussons directement à la reprise, et il ne me restait dès lors plus que le dressage du fraisier (génoise & mousseline déjà réalisées).
Mais si c'est trop short time, je peux intervertir une cuisson & le dressage. A votre avis ?

Voilà sur ce, je m'en vais roupiller car j'en ai bien besoin =_=
Bonne soirée à tous ! :)

Hello

Vini beau boulot !!
Je rejoins l'avis des autres pour la tarte où on voit un bon fonçage quand on voit la tarte en arrière plan, mais manque un peu de cuisson. La tarte aux pommes est plus longue à cuire.
En ce qui concerne les pains au lait, ils sont bien façonnés et ont l'air réguliers. En ce qui concerne la couleur on a appris à ce qu'elle soit légèrement moins colorée en partant à partir d'une recette pain au lait, et la découpe au dessus on a appris à faire des petites pointes  d'un bout à l'autre, sauf pour les pains choco. Peut-être que ça va aussi comme ça, JP pourra confirmer.

Pour l'entremet, à savoir le temps de pause au frais, je dirai que ça dépend du type d'entremet. Tu as les fraisiers, qui en général ne vont pas en cellule, mais juste au frais une bonne heure au moins. Tu as les entremets type bavaroise où il faut compter une heure en cellule, ça prendra plus vite qu'au frais car là on a surtout besoin que les extérieurs soient congelés afin d'étaler un  nappage neutre. Et tu as les entremets genre royal chocolat, où il faut que ce soit bien congelé si vous devez le glacer intégralement, et là deux bonnes heure mini en cellule.

Je regarderai ton planning demain, et c'est une bonne idée de t'entraîner dessus.
D'ailleurs quand vous avez un moment, pensez à faire des plannings juste pour vous entraîner. Vous prenez un sujet au hasard, pas besoin de le pratiquer juste après, juste vous entraîner à le remplir. Plus vous le ferez, vous vite vous irez le jour de l'examen, et même si vous avez une demi heure pour le remplir, si vous finissez avant vous pourrez commencer l'épreuve et c'est du temps de gagné. Pour répondre à ta question Vini, si besoin en cours d'examen, vous pouvez intervertir des étapes. Vous ne serez pas pénalisés, mais si on venait à vous demander pourquoi vous avez fait autrement, expliquez juste que vous avez réalisés que ce serait mieux autrement.
Souvenez-vous d'une chose, l'organigramme n'est pas là pour vous donner du boulot en plus, c'est des points de gagnés quand il est bien rempli, et il est là pour vous aider à rester organisés le temps de l'épreuve.

Pour la mousse framboise pour l’entremet de cette semaine, on a appris à mélanger une petite partie de pulpe (1/4 environ) avec la gélatine réhydratée, puis chauffer au micro ondes. 
Puis mélanger le reste de pulpe avec le sucre. Vous mélanger le tout ensemble, ce qui refroidira la premier mélange et pourra être directement intégré à la crème montée.
Les rêves ne sont pas inaccessibles si on s'en donne les moyens.

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 03:47    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Merci pour tes réponses titi!
Pour la tarte, je l'ai laissée plus longtemps que les autres d'habitude, elle ne me parait pas peu cuite, même si un poil claire sur les bords oui, comme d'hab (je n'ai pas testé de retirer le cercle en fin de cuisson, ça m'inspire pas :/) mais je verrai ça demain à la dégustation !
Là je me paie une insomnie donc j'en profite pour faire mes restes de pâte en tartelettes !

J'essaierai de prendre une photo plus nette de mon ordonnancement. Et comme tu le suggères titi, je pense m'entraîner sur des sujets au pif, au départ cette étape me faisait un peu peur mais au final, c'est juste le déroulement logique de la journée donc oui, autant gagner des points là où on le peut ^^

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 08:41    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Vini je ne décercle jamais mes tartes pendant la cuisson, peut-être qu'il faut simplement descendre la grille car j'ai l'impression vu la couleur des pommes au centre (qui on l'air un chouia plus hautes que les autres) que la chaleur est plus forte en haut.

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 09:07    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Possible, j'essaierai.Pour mes tartelettes, il est vrai que les flancs ont plus de couleurs, alors qu'elles sont dans un moule. Même hauteur ceci dit. Mmh je verrai pour la prochaine !

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 12:10    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril Répondre en citant

Je te felicite vini, beau travail, tout a ete dis, mais dans l ensemble je pense que ca passera a l exam'

J ai eu un appel du cfa, et je suis decu car le responsable m as dis que ce n est pas possible car il faut etre en reconversion prof et faire un  contrat s il m arrive quelque choses je ne serais pas assurer donc ce ne sera pas possible dans le cadre d un cap en candidat libre. Enfin bref tant pis j ai quant meme visiter le cfa et parler avec des prof donc s est pas trop grave, mais s est dommage;)

Je pense faire un cap blanc jeudi ou demain ptetre avec le sujet que tu as poster fizia.
lesdelicesdejulie.net

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:53    Sujet du message: Semaine du 21 avril au 27 avril

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation