forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Semaine du 28 avril au 4 mai
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 5 347
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 19:20    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

DERNIÈRE LIGNE DROITE !!!
Certain d'entre vous entamerons cette semaine le mois de leur passage à l'EP2 !
Je vous souhaite le plus beau succès !!!
Je ne sais si vous voulez continuez à vous entraîner encore mais moi oui jusqu'au bout je ferai un maximum de choses :)
On a fait le tour d'un peu près tout donc c'est difficile d'être inventif mais bon voici ce que je vous ai concocté :

bonne semaine
-----------------------------------
"Le savoir est la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant"

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 08:29    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

merci fizia, moi je n ai tjs pas ma date ms je bosse jusqu au bout le plus possible a fond a fond a fond.. mon probleme de PFL me fais un peu paniquer a 1mois du.but! je realiserais le royal ainsi que la pfl de la semaine.
j ai aussi prevu, une journee ou j aimerais faire 3 tartes! ainsi que des eclairs pr le fondants.ce f... fondant. moitie eclairs classique et moitie chantilly pr respecter le sujet et eventuellement une charlotte ptetre en meme temps que le royal pr faire journee entremet lol.
je sais.aussi.que tu ne lachera rien. on s aidera jusqu au bout... tous ensmble et merci a tous au passage, pour votre aide soutiens
lesdelicesdejulie.net

salia
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 1 087
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 11:17    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

Merci FIZIA pour les sujets
La date approche pour le passage du CAP, je pense qu'il faut aussi faire le max de choses dans la dernière ligne droite.
Pour ma part il y a plein de préparation que je n'ai pas encore faîte, donc je vais devoir m'entraîner jusqu'au bout surtout que comme ca je n'aurai pas de regret.

Le royal et la tarte au citron je l'ai ai fait il y a une semaine mais j'attends avec impatience vos réalisations.

Je pars mercredi en vacances et je reviens lundi prochain, après je mettrai le turbo dans les entraînement.

Donc aujourd'hui je vais faire un fraisier, les photos dans quelques heures.
Passage CAP PATISSERIE le 20 juin 2014..........courage

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 876

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 15:05    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

merci pour le sujet fizia, je m'apprête à faire l'entremet de la semaine dernière (que je posterais dans l'autre sujet bien sûr) puis ensuite le nouveau sujet.
je reçois dans la semaine mon kitchenaid du coup, j'attend un peu pour faire la PFL.
les éclairs chantilly c'est une bonne idée, on à pas eu beaucoup de sujet avec des choux glacés au caramel.
motivé jusqu'au bout!!!
salia j'ai hâte de voir ton fraisier, bon courage à tous(tes). ;)

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 16:26    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

Voila ma journée tarte je voulais voir si je maitriser mnt les différentes préparation pour me concentrer ce dernier mois a mes lacunes ! Dans l'ensemble je suis satisfaite, le seul HIC que je me NOTE, s'est le foncage je trouve que s'est de mieux en mieux mais s'est pas encore partout régulier ;) 
TARTE CHOCOLAT FRUITS ROUGES(il manque les groseilles que je n'ai pas trouver!) TARTE BOURDALOUE et TARTE AUX FRUITS(Crème pâtissière)

lesdelicesdejulie.net

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 312

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 16:38    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

julieb a écrit:
Voila ma journée tarte je voulais voir si je maitriser mnt les différentes préparation pour me concentrer ce dernier mois a mes lacunes ! Dans l'ensemble je suis satisfaite, le seul HIC que je me NOTE, s'est le foncage je trouve que s'est de mieux en mieux mais s'est pas encore partout régulier ;) 
TARTE CHOCOLAT FRUITS ROUGES(il manque les groseilles que je n'ai pas trouver!) TARTE BOURDALOUE et TARTE AUX FRUITS(Crème pâtissière)

Hello
Supers tartes, on ne voit pas trop le fonçage donc difficile de commenter, mais si c'est juste quelques détails, saches qu'avec une petite râpe, tu peux corriger quelques défauts après cuisson, même si le fonçage aura déjà été noté une fois fait, donc avant cuisson. Mais ce sera surtout pour la présentation, qu'il soit tel que tu voudrais qu'il soit ^_^

Juste petit détail, JP a précisé d'éviter de couper trop en lamelle les fraises afin qu'elles ne s'abîment pas trop vite une fois en boutique à la fin de a journée ;)
Sinon beau boulot !!
Les rêves ne sont pas inaccessibles si on s'en donne les moyens.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 16:47    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

merci titi. j ai rape justement si c autorise ca m arrange. pour les fraises j ai couper en 2 puis en 2. s est ce que j ai fait pr ma tarte aux fraises aussi ou jp ne m avais pas dis. ms sur la tarte de fizia s est vrai qu il avais dis qu il ne fallait pas.couper en lamelle ms du coup faut juste couper en 2.s est ca? je trouve ca gros ms si.c mieux...
lesdelicesdejulie.net

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 16:57    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

Oui il faut couper en deux, c'est surtout question de conservation. En  n'oubliant pas de choisir de belles fraises, qui je me souviens bien sur le blog de Rose, elle précisait de ne prendre les prendre en dernier et de récupérer les fraises que personne n'aurait choisi.

titi2652
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 16:57    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

Le fait de couper juste en deux, donne aussi un peu de volume avec le côté bombé.

salia
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 17:30    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

Très belle la tarte avec les kiwi, j'aime bien cette présentation en cercle.

Et voilà mon fraisier

Bon alors je suis plutôt satisfaite de mon travail :
J'ai un peu trop cuit la première génoise
j'ai fait trop de crème, je suis parti sur une base de 500ml de lait comme sur le site de roseandcook et c'est beaucoup trop, du coup j'en ai trop dans le fraisier et c'est bombé.
Pour la déco ya encore du travail mais j'avais envie de finir j'ai donc fait au plus rapide.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 17:51    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

Oui oui titi ça j'ai bien noter de prendre rapidement les fruits, bon la s'est vrai qu'une barquette de fraises on voit jamais bien tout, mais avec le nombres qu'il auras le jour de l'examen, je vais sauter dessus ;) Je couperais uniquement en 2 la prochaine fois alors pas de problème et sinon pour les autres fruits on peut les couper comme ça les kiwi et la banane?
Salia sympa la déco avec des fruits sur le coté après je vois pas le rapport de mettre un kiwi sur un fraisier ? Je pense qu'il faut rester cohérent a moins que je me trompe des pro te confirmerons ca ;) J'utilise la recette de rose and cook et elle suffit tout juste a ras du cercle pour ma part donc bizarre ??!! Tu utilise bien la bonne taille standard demander a l'examen 20 cm H4,5 ?? Dommage qu'on ne voit pas les côté de ton fraisier pour voir ton montage ;)
Mais Bravo pour ton travail  ok
lesdelicesdejulie.net

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 876

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 20:45    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

julie ta tarte aux fruits me fait de l'œil, elle donne tellement envie...j'aime beaucoup les présentations de tes tartes. C'est très joli.
Est-ce que tu as déjà essayé de chiqueter ta tarte avec les doigt??ca fait sympa puis si c'est pas demandé de chiqueter à la pince c'est rapide à faire et le rendu est joli.

salia comme dit julie c'est dommage que tu n'ai pas une photo sans le cercle, c'est important aussi de voir si la crème à bien rempli tous l'espace et si elle se tiens bien.
sinon il est joli le kiwi est peut-être de trop, mais la découpe est bien faite. L'écriture aussi est bien faite.
bravo à toutes les deux vous attaquez fort la semaine.

salia
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 07:43    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

J'ai décerclé au bout d'une heure pour le gouter mais il n'avait pas encore assez pris au froid.
Alors pour le kiwi, je suis d'accord seulement j'avais oublié de laisser des fraises pour la déco, j'avais mis de côté la fraise qui est sur le dessus parce qu'elle était trop mûr, d'ailleus on voit qu'elle a coulé sur le fraisier.
Le jour du CAP il faut pas que j'oublie de laisser des fruits pour la déco

Sinon, pour le fraisier oui c'est la bonne taille et il me reste de la crème, je l'ai bien fouetté au robot, elle était légère mais a beaucoup pris de volume.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 08:55    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

ah voila jolie le contour. les entremets st tjs meilleur le lendemain le temps que tout prennent bien aussi.surtout les mousses,bavarois... apres a l examen c est differents;)
sinon comment ca tu as fouetter la creme?
aussi meme au.bout d une.heure.j ai l impression que la creme est un peu souple, je m explique est ce qu elle etais dur hier soir ou se matin? ou comme une mousse un peu?
car la mousseline est assez compact une fois au frigo assez rapidement;)
je suis.curieuse.tu m excuze lol

merci jennie pr les tartes;)
chiqueter non j ai jamais essayer j ai d ailleur une pince ms faut que j essaye deja le foncage s est pas encore.hyper ca!
j ai une question, quant le jury coupe.une part on est juge sur le faite.que ca tiens.bien? enfaite par ex quant on coupe la tarte aux fruits vers la pointe les fruits.tombe spuvent est ce normal ou il serais mieux de penser a une autre disposition ppur faciliter la coupe et avoir.une belle part?
lesdelicesdejulie.net

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 12:10    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai Répondre en citant

Je viens de tomber sur une vidéo assez intéressante publié y'a 3 jour d'un cours gratuit de Sébastien Chaney il y' a entre autre un entremet sur le thème des fleurs qu en pensez vous je trouve ça pas mal ;) Je vais me faire un journée Entremet comme ma journée tarte ou je compte faire 2 ou 3 entremet voir si je maîtrise définitivement bien les différentes préparations ;)

https://www.youtube.com/watch?v=WAnzqEm8WvI

Comme j'aime bien partager mon savoir, je pense me filmer quant je prépare des recettes de base pour les publier sur une chaine youtube et aussi comme ca je pourrais avoir l'avis de pro ici pour voir si je fais mal aussi car s'est possible. J'ai encore des choses a apprendre ..

lesdelicesdejulie.net

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28    Sujet du message: Semaine du 28 avril au 4 mai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation