forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Recherche idée simple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khoryne
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin
Point(s): 41
Moyenne de points: 6,83

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014 - 05:28    Sujet du message: Recherche idée simple Répondre en citant

Bonjour!

Nouvelle sur le forum, je suis passée par la case présentation.
Ceux qui auront lu savent d'avance que je ne suis pas une professionnelle. Du coup j'aurai besoin de beaucoup d'aides ^^
Je cherche a faire un gâteau d'anniversaire pour ma nièce (deja 2ans la ptite mère!)
L'idée serait de faire un gâteau damier vanille-frambroise. Avec en déco finale, l'obligatoire Hello Kitty!
1) Je pensais partir sur une base de génoises. Mais je ne sais pas comment incorporer la framboise.. En vrai fruit? En coulis? Est ce que cela ne va pas "destructurer" la génoise. J'ai fouiner sur le net et je n'ai jamais trouver de génoise a la framboise..

2) Je ne sais pas trop avec quoi couvrir le gâteau pour que ce soit tout de même assez léger.. ganache framboise
, glaçage? J'ai déjà tenter et pas trop apprécier avec une crème fouetté.. (les cubes n'ont pas collés)

3) pour la déco finale, j'était parti sur une idée trouvé sur un site qui consiste a faire les bords de Kitty en pate au chocolat puis après passage au four de remplir le reste en génoise afin d'obtenir un décor gâteau. Sur la vidéo trouvé cela fonctionnait a merveille, mais en vrai lorsque je retire la feuille de cuisson le décor reste en parti collé sur la feuille... Du coup je pensais passer sur du windows color.. qu'en pensez vous ??

Désolée pour la longueur du post :( et merci d'avance a ceux qui s'y intéresseront 

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014 - 05:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leport
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 107
Moyenne de points: 6,29

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014 - 11:12    Sujet du message: Recherche idée simple Répondre en citant

Salut Khoryne, la génoise tu peut la puncher avec un sirop a la framboise si tu veux mais bof bof a priori, et pas de fruits directement dedans!
Pour un effet damier je vois pas, a pars a mettre de la gelée de framboise entre les couches de gateau... 
Le mieux a faire avec la framboise ca reste a mon avis une mousse type bavaroise mais tu pourras la disposer uniquement en couches, pas en damier... 

Pour couvrir le gâteau, en principe sur un gâteau type damier, un peu "sec" on masque avec une ganache... 

Par contre j'ai pas compris l'histoire des cubes, un damier ca se fait en faisant des cercles de pâte de couleur alternées dans un moule... je vois pas pourquoi tu devrais "coller des cubes" (enfin j'ai peut être mal compris  Laughing ... )

Pour la déco moi je ferais ça en biscuit Joconde imprimé, je te donnerais la technique si tu veux... 

Donc, je récapitule: 
Damier punché avec un sirop a la framboise
Couches de gateau collées a la gelée de framboise
Ganache a la framboise (bien rose...  Laughing  ) (chocolat blanc et framboise, recette dispo si tu veux) pour masquer tout ca...
Bande de biscuit Joconde imprimé hello kitty sur le tour
Déco a base de framboise sur la ganache sur le haut...  

Voila! 

Khoryne
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014 - 21:04    Sujet du message: Recherche idée simple Répondre en citant

Bonsoir Leport.

Merci pour ta réponse. Pour éclairer mes paroles sur "les cubes" voila une photo de mon gâteau test.

Alors je sais que les gâteaux n'étaient pas super cuit et donc assez lourd et que tout ça joue énormement mais je n'ai vraiment pas aimé la crème fouetter a la framboise qui n'a pas jouer son role.. 
Pour la génoise je mettrai simplement du colorant, tant pis ^^
Et enfin pour le biscuit Joconde imprimer je vais me renseigner un peu plus car là j'avoue ne pas connaitre du tout. 

Par contre l'idée ganache chocolat blanc/ framboise, j'en bave d'avance et je garde ton idée!
Dois je la préparer en avance et la laisser reposer?

Merci

leport
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 107
Moyenne de points: 6,29

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 12:39    Sujet du message: Recherche idée simple Répondre en citant

Ok, alors je vais t'aiguiller un peu plus précisément:

Déjà le biscuit, ne fait pas une génoise, c'est trop léger, ça va partir en bouilli des que tu va mettre ton sirop, ça va pour des couches entre deux mousses ou des roullés non punchés mais la ou ça va être sec ou ça va être tout mou... De plus passer de la génoise dans une poche à douille pour faire des cercle pas sur qu'elle aime! 
Donc prends la recette suivante si tu veux: 

Ganache (la veille idéalement):
50 cl crème liquide entière 
300 g de coulis de framboise (passer à la passoire des framboise réchauffés)
300 g de chocolat blanc
Faire bouillir 20cl de crème
Ajouter le coulis, faire chauffer deux minutes encore 
Ajouter le chocolat blanc, mélanger 
Ajouter 25cl de crème, laisser refroidir, réfrigérer une nuit
Le jour même: glacer la crème 10minutes avec le bol du batteur et les fouets, monter! 

Gâteaux (jour même):
250g beurre tempéré
375g farine
1 et 1/2cc de levure 
300g sucre glace (ou sucre normal passé au mixer) 
6 oeufs tempèrés
4 cc extrait vanille
Utiliser beurre à température ambiante, tamiser sucre glace au dessus, battre au batteur 5 minutes pour faire monter (doubler en gros)
Incorporer les oeufs  déjà battus en omelette vite fait un à un (à la cuillère en bois la, plus au batteur) [si tu bat pas assez ou que c'est un peu froid ça va avoir un aspect un peu grumeleux, met le alors au bain marie quelques minutes en mélangeant ça va lisser tout ça ...]
Séparer la pâte en deux, colorer la moitié en rose...
Mettre chaque pâte dans une poche à douille embout 13mm lisse (plus ou moins) 
Chemiser trois moules à manqué (ou trois fois le même mais c'est plus long)
Coucher des cercles de pâte en partant de l'extérieur de ton moule en alternant les couleurs, tu a trois étages donc fait deux fois le même motif et un de l'inverse... 
Cuire 15 / 20 minutes à 190°C, le gâteau doit commencer à se détacher des parois... 
Pendant ce temps préparer un sirop avec 150g d'eau, 100g de sucre et de l'arôme naturel de framboise (normalement la on met du kirch mais bon pour des enfants... ^^ )
Arroser le dessus de gâteau avec ce sirop à la sortie du four, laisse refroidir

Bande de chant: (joconde imprimé) 

Pate à cigarette (décor) 
30g beurre pommade 
30g sucre glace
30g blanc d'œuf
30g farine
Travailler le beurre en pommade
Ajouter le sucre glace, bien mélanger 
Ajouter les blancs d'oeufs (non montés bien sur), bien incorporer
Ajouter la farine, éviter tout grumeaux
Colorer

Biscuit joconde: 

50g amandes en poudre 
50g sucre glace
13g farine 
60g oeufs
50g blancs d'oeufs
8g   sucre
10g beurre
Réunir sucre glace, amandes farine dans le bol du batteur, ajouter les oeufs, travailler ensemble
Monter les blancs, serrer avec le sucre en poudre
Mélanger les deux à la Maryse
Ajouter le beurre fondu doucement a la Maryse.

Réaliser le décor au cornet ou à la douille fine, congeler 
Coucher par dessus le biscuit joconde
Cuire 10/15 minutes à 180°C 

Montage: 
Napper le bas de chaque biscuit avec de la confiture de framboise chauffée et légèrement détendue à l'eau (2 ou 3 cc pour 100g de confiture en gros) et empiler les trois gâteaux (dans l'ordre sinon pas de damier lol)
Masquer tout le tour et le dessus à la ganache
Coller la bande de joconde imprimée sur le tour 
Décorer le haut à la poche à douille avec la ganache, on peut en mettre pas mal...
Décorer avec des framboises et du sucre glace. 

Easy ;) 

Khoryne
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 22:03    Sujet du message: Recherche idée simple Répondre en citant

Waou merci pour toutes les précisions!Super idée et recette !!!! Je vais tenter tout ca, et je te tient au courant !

Merci encore!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30    Sujet du message: Recherche idée simple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation