forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !!
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 5 347
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014 - 18:01    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

Bonsoir
Une fois n'est pas coutume je poste en avance car demain je serai busy busy !
Bon c'est chaud pour moi ça se rapproche à grande vitesse.
On a vu la majorité des sujets je pense, j'espère que je pourrai vous en fournir un autre s'il me parvient !
En attendant y en a t il qui le passe cette semaine ?
Dommage que notre communauté ne soit pas plus fournie tout de même, enfin !
Je connais un ami qui le passe à Ferrandi le 27, je vous ferai parvenir ses impressions et son sujet en espérant qu'il nous dise plein de choses intéressantes !!!
Pour ma part je vais faire cette semaine les chaussons aux pommes, encore un peu d’éclairs et religieuses, un fraisier, un framboisier, croissants et pain chocolat, si je peux une tarte citron et une bourdalou mais bon c'est juste histoire de faire un peu le tour des sujets...
Aller je vous embrasse et bon courage à tous !!! Travailler bien !
-----------------------------------
"Le savoir est la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant"

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014 - 18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014 - 18:28    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

Coucou fizia jp disais que les sujets sont aleatoire donc ca veut dire qu on va tomber sur l un de ceux que tu nous a trouver?
Ça approche pour toi,  courage courage
lesdelicesdejulie.net

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014 - 18:29    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

oui normalement oui ! mais il me semblait qu'il pouvait encore en avoir un de nouveau

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014 - 18:37    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

Oui d accord jp disais entre 10 et 15 sujets donc la faut que j imprime les sujet que tu as publier on est a comjien?
En tt cas cool que tu connaissent des gens qui l on passe pour nous faire parvenir les sujets, malgres tout je trouve quant meme ca bizzard car s est trop facile de se filer des sujets en faite sauf si tu passe dans les 2 premiere semaines les eleves peuvent se passer les sujets et ceux qui passe plus tard sont un peu favoriser car ils savent un peu ce qui sera demander, moi qui passe le dernier jour dans mon cfa j ai encore 1 mois pour tout essayer quoi. Ca ne me derange pas bien au contraire lol mais je trouve pas ca tt a fais equitable.
lesdelicesdejulie.net

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014 - 19:49    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

Non mais on ne peut techniquement pas le passer tous en même temps, il n'y a pas assez de labo, et puis en même temps en un mois tu peux en effet de familiariser avec les sujets c'est vrai mais ça n'égalera jamais un an ou plus de travail tel que nous l'avons fait, donc oui tu as raison on connait les sujets comparés à ceux qui le passe en premier mais en même temps je ne suis pas sûre que ça changera beaucoup la note que nous aurons
moi je n'en peut plus d'attendre j'ai envie de le passer et d'en finir lol !!!

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 782
Moyenne de points: 5,65

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014 - 21:02    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

A qui le dis-tu Fizia ! Pareil pour moi, faut que ça se termine !
Cette semaine, je dois faire la brioche & le paris brest que je n'ai pas eu le temps de faire ces derniers jours. Je vais refaire des éclairs aussi pcq niveau régularité, c'est pas encore ça (et le glaçage j'en parle même pas T-T). Après, je pense que je verrai en fonction des fiches.
Vendredi j'ai un CAP blanc dans un lieu de formation privé, ça me donnera un aperçu. Et j'ai posé des jours de congé comme ça j'ai bien le temps de ne penser qu'à ça jusque mardi !
Allez, courage à tous ! On en voit le bout !!

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 09:09    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

Je suis d accord avec toi aussi fizia ;) je crois qu on est tous pareil hate que ca se finissent..
Bonne realisations a tous cette semaine 
lesdelicesdejulie.net

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 09:28    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

Petite question ! Les religieuses, vous les couchez comment ? Je parle du gros chou.
En boule ou en boudin sur 2 étages ? Jusqu'ici je faisais en boudin mais j'ai un peu de mal à doser et parfois ça gonfle un peu dans tous les sens x_X

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 09:37    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

J ai du mal a voir le boudin a 2 etages. Je fais une boule plus grosse tout simplement comme une chouquette si tu veux  mais plus grande.
D ailleur j ai tjs un soucie je n arrive pas a faire 16 pieces avec une recettes mais tjs 14 lol et pourtant j ai reduit la taille des eclairs ma recette par sur 250 gr de liquide donc ce st les bonne proportion bizzard.. quant je vois les eclairs de fizia ils me semblent meme plus long..
lesdelicesdejulie.net

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 09:43    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

Je pars du 250 eau/lait aussi, la dernière fois j'avais fait 8 éclairs et je n'avais pas eu assez pour faire les 8 religieuses, cette fois j'ai fait 2 x 8 sans problème, peut-être réduire tes choux de religieuse ?

Tu changes de douille pour coucher les choux ? Pcq j'arrive pas à faire un gros chou en restant dans la continuité des éclairs, du coup je fais des boudins un peu comme pour un paris brest mais en plus petit et sans trou au centre ^^' Mais je me doute vu les résultats que j'obtiens que c'est pas la bonne façon ! :p

Dernière édition par Vini le Lun 26 Mai 2014 - 09:55; édité 1 fois
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 09:48    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

Ah je vois mnt ce que tu veux dire. Un choux reste un chou qu il soit petit ou grand donc s est mieux d utiliser la meme technique sauf si tu te sens vraiment a l aise comme tu le fait. Suffit d appuyer plus lgt pour avoir un choux plus grand.
J utilise la meme taille de douille lisse pour les differentes tailles de choux, mais pour les eclairs je prefere la douille cannele car quantt on raye je n arrive pas avoir la meme régularité apres a la cuisson, ca c perso.
Mais je vais essayer comme tu dis de reduire les religieuse, de tt facon le plus important s est la regularite des pieces vaut mieux qu elle soit tt pareil et avoir le compte ms plus petite.j en ferais fin de semaine quant j aurais eu mon fondant
lesdelicesdejulie.net

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 09:54    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

Pareil, je compte en refaire cette semaine et j'essaierai comme tu dis, en appuyant plus longtemps ! Mais j'ai terminé mon fondant hier donc je dois aller en rechercher aussi :p

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 11:34    Sujet du message: URGENT Répondre en citant

question de dernière minutes au pro SVP, merci

1/ Il reste une petite confusion entre brix et baumé,
Est- ce juste une différence d'unité de densité du sucre ou pas ?
Ne me donnez pas le site de rose and cook je ne comprends pas ce qu'elle dit lol, merci.
moi je connais cette proportion pour du sirop baumé : 1330 gr de sucre pour 1000gr d'eau, je me sers toujours de ça et je l'appelle sirop baumé à 30, merci pour votre aide,
pour l'examen on doit savoir quoi exactement à ce sujet ?

2/ Pour les tours de feuilletage, dans les sujets il est très souvent dit 6 tours simples à réaliser.
peut on faire des tours doubles ? est ce préjudiciable ?
SI oui je sais qu'un tour double =1.5 tour simple, combien de tours double dois-je faire ?,
est ce ça s'additionne ou est ce que ça se multiplie ?
certains disent que 2 TD suffisent, d'autres en font 4 !!
Merci beaucoup pour votre aide

BIsous !!

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 11:49    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

J ai trouver les grille d evaluation sur le site cfa84 si ca peut vous interesse:
http://cfa84patis.free.fr/Grille-CAP-patissier-2014-EP2-1.jpg
http://cfa84patis.free.fr/Grille-CAP-patissier-2014-EP2-2.jpg
http://cfa84patis.free.fr/Grille-CAP-patissier-2014-EP2-3.jpg
http://cfa84patis.free.fr/Grille-CAP-patissier-2014-EP2-4.jpg
http://cfa84patis.free.fr/Grille-CAP-patissier-2014-EP2-5.jpg
http://cfa84patis.free.fr/Grille-CAP-patissier-2014-EP2-6.jpg
lesdelicesdejulie.net

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 876
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 14:27    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !! Répondre en citant

coucou tout le monde, bientôt la fin...

je suis complètement paumé aussi en ce qui concerne les degrés baumés, la différence avec les brix, comment calculer...etc.c'est la cata.
pour la pate feuilleté a mon avis si tu as 6 tour c'est le principal. Peu importe que tu fasse 6 tours simple ou autre.

perso je fais
1double 1 simple frais
1 double 1 simple frais
puis 1 simple.

merci julie, tu m'a rappelé que depuis que je maitrise un peu mieux la taille des éclairs je n'ai toujours pas réessayé avec la douille cannelé.
je préfère aussi la cannelé c'est très régulier.

super pour ton cap blanc de vendredi!!!c'est génial, juste avant l'examen en plus.

bon courage.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27    Sujet du message: Entrainement : Semaine du 26 mai au 1 juin !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation