forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Nos projets après le CAP Pâtisserie
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
salia
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 1 087
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 20:22    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

J'ouvre le sujet pour que l'on puisse se tenir au courant de nos projets et surtout de l'avancé de ceux-ci, je propose que l'on se soutienne parce que c'est pas un long fleuve tranquille que de vouloir faire de la pâtisserie en tant que pro.

Pour ma part, mon objectif à cours terme est de louer un labo pour vendre des gâteau événementiels.
Je ne maîtrise pas encore assez de manière technique pour vendre tout de suite mais je compte m'entraîner comme pour le Cap pour y arriver.

Actuellement je réfléchis aux solutions qui s'offrent à moi pour avancer dans mon projet.

Et vous le post Cap ??
-----------------------------------
Passage CAP PATISSERIE le 20 juin 2014..........courage

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 20:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 876

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 00:37    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

J'aurais dû poster mon dernier message ici...je ne pensais pas que tu l'aurais ouvert si vite!😉👍
Tu as possibilité de louer un labo?tiens c'est la première fois que j'entend ça.c'est pas une mauvaise idée n'empêche...ça se loue combien par chez toi?ce sont des pâtissiers qui louent leurs locaux ou c'est un labo destiné à la location?
Désolé pour toutes ces questions mais ça m'intrigue, je trouve ça intéressant.
Pour moi le projet serait d'ouvrir un resto ou brasserie combiné à une pâtisserie.
À voir, je dois faire une étude de marché pour évaluer un peu ce concept.
Je voudrais faire ça en association avec mon conjoint qui a un diplôme hôtelier cuisine et un diplôme en commerce, ça nous fais quelques points forts.😉
On visite des commerces pour se faire une idée du marché, et je vais dans une assos qui aide les créateurs et repreneurs d'entreprise à aller au bout de leurs projet avec les bonnes cartes en main.
Donc voilà de mon côté c'est ça que j'aimerais faire.apres on reste ouvert et notre activité dépendra du lieu et du commerce que nous auront, a la base je voulais ouvrir une pâtisserie...seule...
Mais comme je disais dans l'autre poste on en est encore au cap patissier...on a pas encore l'examen.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 10:26    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

J aimerais ouvrir mon laboratoire sans clientèle direct vraiment un laboratoire fermé donc avec commande et livraison.  J ai fais mon cap que pourca donc pas le choix de l avoir. Je vend deja mes entremets (je sais c est pas bien;) ) donc voila pkoi un diplome pour être dans la légalité et avoir le local approprié. Je sais deja presque tout ce que je veux proposer en premier temps. Mais je n ai fais aucune demarche pour le moment et s'est le plus embetant surtout qu on arrive au vacances dete mais apres le  cap j ai 2 grande commande puis je me poserais tranquillement le mois de juillet pour mettre tout ca a plat!c est bcp de boulot mais ca ne me fais pas peur du tout, j espere juste que physiquement ça suivra;)
J'ai hâte de suivre vos projet aussi a toutes ca fais plaisir
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 954
Moyenne de points: 5,76

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 10:36    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

Moi j'ai déjà les diplômes et je souhaiterai proposer des cours de pâtisserie et de chocolaterie  Laughing
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012
2014-2016 B.M. Pâtissier en cours du soir :)

MSN
Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 782
Moyenne de points: 5,65

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 13:50    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

Donc comme je le disais lol A terme, mon souhait est d'ouvrir un salon de thé. Mais c'est un projet d'envergure que je n'imagine pas pour tout de suite.

A l'origine, je souhaitais comme Julie, proposer des services à la commande. Mais je n'ai pas l'impression que je puisse louer un local dans ma région, l'acheter je ne le souhaite pas puisque je ne compte pas rester dans le Nord et bon, je souhaitais le faire en parallèle de mon boulot plein temps en AE, juste pour dire de me faire la main et de commencer une activité. Mais puisque je ne peux pas travailler en labo et qu'aménager ma cuisine n'est pas envisageable, j'abandonne cette idée :/

Mine de rien, avoir passé le CAP en candidat libre, ça m'a donné envie d'avoir une véritable formation, donc j'ai farfouillé un peu pour savoir ce qui était possible de faire et je suis tombée sur la Mention Complémentaire, qui se fait en un an en apprentissage également. J'ai pris contact avec ma CMA pour avoir des renseignements, puisque je sais que je n'entre pas dans le carcan de l'apprentissage, mais j'ignore totalement si quelque chose de ce type-là peut s'adapter à mon cas. J'attends toujours leur réponse, je pense que je vais appeler :p

Sinon, il me reste la possibilité de quitter mon boulot actuel, rentrer dans ma région et chercher des boulots liés à la pâtisserie pour me faire la main ; en restauration ça me botterait bien.

salia
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 19:20    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

On a le même projet Julie, je souhaite avoir mon laboratoire fermé avec une pièce pour recevoir les personnes sur RDV pour le choix du gâteau, avec livraison ou non. Je ne travaillerais donc qu'à la commande.
C'est pas bien Julie... d'ailleurs je vais faire comme toi pour commencer ^^ mais j'ai lu un article dans un journal où l'on proposé de louer à l'heure une cuisine professionnelle, il faut donc que je me renseigne pour voir si je peux commencer comme ça ce qui me permettrait de me constituer une clientèle pour débuter. A voir donc
Julie comment tu évalue le prix d'un gâteau que tu vends ??

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 20:34    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

J aimerais le meme labo que bree can den kamps lol avec son bureau aussi lol je pense que vs connaissez desperate housewive ;)
Au debut pas evident d evaluer le prix, les proportions .. je suis très organiser mnt;)
Desque je faisait les courses je note le prix des matieres premiere j ai fais un tableau dans excel apres tu calcule le prix du gâteau et la j essaye de me faire un minimum de benef mais faut que careste correct faut pas oublier qu on ne peut pas demander un prix de patisserie! Forcement s est pas des tonnes, mais plus le gateau est grand plus u te fais des sous. Tu va vite te rendre compte que les matiere premiere sont cher en supermarche forcement quant tu est pro c est moins cher! 
Je ne fais pas d entremet en dessous de 8personnes sinon cest pas rentable du tout si s est pour te faire 5, 8 euro pas la peine! A la base je ne vend que des entremet et des individuelle et vacherin

Mais depuis mon cap on m as aussi demander des tartes mais s est exeptionnel aussi car pour le moment s est pas hyper rentable. Apres si tu veux continuer la discution en prive pour plus de details aucin soucie.
J ai aussi deja bcp de materiel acheter tout les mois un petit trucs.. 
Pour les fruits j utilise de la puree de fruits aseptise  meilleur gout et frais tout e l annee, pour le chocolat j avoue utiliserle chocolat patissier auchan  tres apprecier et je prend du barry pour nous, ma famille car s est plus cher et donc forcement tu dois augmenter les prix a ce moment la.Comme dis j ai de bon retour de se chocolat donc pour le moment.. je ne connais pas forcement tous mes "clients" donc ils ne reviendrais pas sinon..

Prochaine commande entre autre 5 entremet pour un bapteme theme O.M!!
lesdelicesdejulie.net

CCLAUDIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 735
Moyenne de points: 5,92

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 20:53    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

Beaux projets !
Merci Salia d'avoir lancé ce sujet !
Eh bien moi aussi j'ai bien envie de suivre des cours et pourquoi pas de continuer...
Ilby a 1 école sur Rouen proposant des formations courtes pour adultes c'est l INBP de mémoire. 
Sinon il y a l'école de pâtisserie dYssengeaux en Haute Loire et va donc voir ça au CIO près de chez toi...
Il y a 1 site pour trouver des formations mais là le nom m'échappe !

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 23:53    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

et oui de beaux projets ... bonne chance à tous :)

ludo76
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 625

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 11:23    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

J'ai eu de mauvais échos sur l'INBP (Je suis de Rouen) : les prix sont excessifs et les formations pas appropriés
Le patissier qui me donne des cours déteste l'INBP
Mais bon tout ça ce ne sont que des rumeurs (j'ai rencontré une fille qui a fait la formation à l'INBP pour passer son CAP et elle en est mécontente !!) à voir ......

salia
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 09:20    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

Merci Julie pour tous ces renseignements, j'ai fait une pause repos et en plus javais tout laissé en plan pour le CAP du coup là j'ai pleins de trucs autres que la pâtisserie de prévu par contre je réfléchis aux gâteaux que je pourrais proposer, aux prix aussi.
C'est clair que vendre une tarte pour 4 personnes ca vaudra pas le coup...
Tes entremets OM sont pour quand?? on aura droit à des photos ??

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 09:31    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

C est normal tu as bien raison de  prendre un pause surtout apres l epreuve qu on a tous vecu.
Mes entremet pour le bapteme o.m sont pour samedi prochain,  oui si tu veux je vs montrerez.  Sous le le post y a un lien se sont tous ce que je fais ;) j essaye de tjs faire mieux je pense qu on voit la difference avec mes premier gâteaux et puis meme si je ne compte pas faire de pate a sucre très demander c edt vrai jessayede personnaliser en faisant deco en chocolat ou investiredans une imprimante pour des photo reel.j ai de bon retour et jamais aucine demande pate a sucre pourle moment donc voila ..
Oui faut que tupense a ce que tu as envie de faire sans trop t eparpiller au debut je pense et faire des choses quetu maîtrise afin de proposer de bonne choses puis au fur a mesure essayerde nouvelles choses. Je bosse sur mon projet depuis 1 an donc jai deja une idée de tout ce que je souhaite proposer a peu pres, ca prend du temps mais quant on veut on peut et puis quant on fait ce qu on aime .. ca roule (presque) tout seul lol.

Tu fais deja des gateaux pourdes amies ou famille? 
lesdelicesdejulie.net

CCLAUDIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 735
Moyenne de points: 5,92

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014 - 13:13    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

Tu as raison julie, proposer ce que l'on maîtrise puis étoffer sa gamme petit à petit !

Moi j'aime beaucoup faire des gâteaux quand je suis invitée et j'en ai aussi fait pour ma famille à l occasion d anniversaire !

salia
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014 - 19:49    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

j'ai fait une tarte au citron meringuée et un fraisier qu'on m'a demandé...donc pas beaucoup pour l'instant.

Mais bon, j'ai fait une liste de ce que je pourrais faire :
3 chocolats
chocolat caramel
forêt noire
spéculos chocolat
royal chocolat
clémentine chocolat
macaron pistache- framboise
crème de marron
framboise chocolat blanc
nougat fruits rouges
fraisier
fruits exotiques
poire-caramel

Bon je vais faire des fiches recettes et essayer chacune des recettes

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014 - 20:04    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie Répondre en citant

Framboise chocolat blanc hummmmmmmmmm je suis en train de glacer  des boules justement.
Nougat fruits rouge cest quoi mousses? Ou un nougat au fruits rouges.
Oui mnt faut tester et note bien combien tu depense juste pourte donner une idee en gros. Si tu as envie tu peux tester framboise mangue s est juste un delice avec de la bonne puree de fruits tu te regale.hummm 
lesdelicesdejulie.net

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08    Sujet du message: Nos projets après le CAP Pâtisserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation