forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Comptez vous poursuivre après l'obtention de votre CAP vers une autre formation, vers un autre diplome ? (Modifier vos votes)
Non, je m'arrête là
25%
 25%  [ 2 ]
Oui je pense à un CAP Chocolatier / confiseur
37%
 37%  [ 3 ]
Oui je pense à un CAP Boulanger
0%
 0%  [ 0 ]
Oui je pense à un autre diplome (BAc pro....)
37%
 37%  [ 3 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 5 347
Moyenne de points: 6,02

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 09:19    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

Voilà..... c'est presque fini !

Pour cette semaine nous allons soutenir nos deux derniers candidats à passer la pratique, Claire et Julie à qui nous souhaitons bien sûr le meilleur, le meilleur sujet pour elle, la meilleure forme, la meilleur météo, mais quand bien même on sait très bien que tout va bien se passer pour vous, tout le monde a passé un examen convenable voire plus donc il n'y a pas de raison, vous partez confiante et bien entraînées !
bravo à vous grosses bises !
-----------------------------------
"Le savoir est la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant"

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 09:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 09:42    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

Coucou merci pour le soutien, j en ai presque oublier que je passait l examen;) semaine ultra occupe jusqu a ce soir, une bonne facon d eviter de cogiter ou de stresser en me disant j ai pas fais ca ci ... lol

J ai repondu:je m arrete la. S est toi fizia qui a repondu cap chocolatier? Peut etre qu un nvo groupe se formera avec certaine d entre vs pour de nvelles aventure..
lesdelicesdejulie.net

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 782
Moyenne de points: 5,65

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 09:59    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

Hello!

Dernière ligne droite enfin pour vous les filles, bientôt la fin du parcours ! Courage et bonne chance à vous deux !

J'ai répondu "Je songe à un autre diplôme", je suis en train de me renseigner sur la MC qui peut se faire en une année et en alternance, mais j'ignore totalement si je peux y avoir accès au vu de mon âge. Dans tous les cas, je suis bien tentée par faire une formation courte qui solidifierait mes connaissances et comblerait mes manques, mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger encore. Ça va dépendre de pas mal de choses dont mon boulot actuel, mais potentiellement je pourrais aussi directement aller bosser en restaurant pour me faire la main, c'est encore en réflexion tout ça ^^ Mon projet de vente à la commande tombe à l'eau malheureusement pour le moment, je vais pas m'amuser à mettre ma cuisine aux normes sachant que je suis en location lol

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 11:55    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

Vini ça m'intéresse moi aussi quelque chose pour solidifier ce que j'ai appris et surtout en apprendre toujours plus
je me tâte aussi pour reprendre d'autres cours avec des chef pâtissiers mais c'est tellement cher !
En tout cas il me parait clair que j'ai besoin d'en apprendre plus, c'est quoi un MC, est ce que tu as un lien pour m'expliquer ?

Oui JUlie c'est moi qui ai voté CAP chocolatier / confiseur, j'ai vraiment envie de travailler le chocolat , c'est un désir qui s'est beaucoup accentué ces derniers mois !
C'est quoi le diplôme après le CAP en pâtisserie ? Si on veut continuer
bisous les filles

Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 954
Moyenne de points: 5,76

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 12:33    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

FIZIA a écrit:

Vini ça m'intéresse moi aussi quelque chose pour solidifier ce que j'ai appris et surtout en apprendre toujours plus
je me tâte aussi pour reprendre d'autres cours avec des chef pâtissiers mais c'est tellement cher !
En tout cas il me parait clair que j'ai besoin d'en apprendre plus, c'est quoi un MC, est ce que tu as un lien pour m'expliquer ?

Oui JUlie c'est moi qui ai voté CAP chocolatier / confiseur, j'ai vraiment envie de travailler le chocolat , c'est un désir qui s'est beaucoup accentué ces derniers mois !
C'est quoi le diplôme après le CAP en pâtisserie ? Si on veut continuer
bisous les filles

Hello, je me permets de répondre à tes questions Mr. Green .

Une MC est une mention complémentaire, ça dur un an, et pareil qu'un cap chocolatier, ça dur un an.

Après un CAP Pâtissier, je trouve ça logique de continuer un an dans le chocolat car ces deux métiers s'associent et sont nécessaire pour pouvoir créer un entremet sois même et plus (connaitre les textures du chocolat, les décors, les praliné etc).

Le diplôme logique après le CAP Pâtissier c'est donc le CAP Chocolatier Okay (1 an) ensuite grace à c'est deux CAP tu peux accéder un niveau supérieur, le BTM (Brevet Technique des Métiers) pâtissier, chocolatier ou glacier.
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012
2014-2016 B.M. Pâtissier en cours du soir :)

MSN
FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 12:59    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

c'est hyper sympa de m'avoir répondu aussi clairement Tony, je te remercie beaucoup
Tu me confortes dans mon envie de départ en plus donc c'est cool !
merci !

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 782
Moyenne de points: 5,65

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 13:57    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

A ce que j'ai compris, pour pouvoir passer le BTM il est obligatoire d'avoir 3 ans d'expérience dans le métier, hors apprentissage. Mais bon, de toute façon ça, peut-être un jour mais pas tout de suite !

Tony, tu veux dire qu'avant de faire une MC, il est préférable de faire un CAP choco ? Il est vrai que la MC comprend confiserie, glacerie et chocolaterie, je me demandais du coup si avec un CAP Pâtissier, ça suffisait pour la MC.

salia
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 1 087
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 15:20    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

Moi c'est décidé je passe mon cap chocolatier confiseur.
Je trouve que j'ai beaucoup appris en préparant le cap pâtisserie et je pense qu'il en sera de même si je me présente au cap chocolatier. C'est un boost incroyable.
Et puis j'ai pas eu l'occasion de travailler le chocolat Donc ca sera l'occasion de m'y consacrer.

Fizia j'ai trouvé le résumé d'une journée d'examen, je devrais dire plutôt des 2 jours.
Passage CAP PATISSERIE le 20 juin 2014..........courage

CCLAUDIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 735
Moyenne de points: 5,92

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 20:42    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

Courage les filles !
Je croise les doigts pour vous 2 Julieb et Claire !

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 21:35    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

merci Salia, très intéressant ! :)

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 636
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 23:45    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

COURAGE LES FILLES !! c'est bientôt fini pour vous aussi :) tout va bien se passer :)

Jennie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 4 876
Moyenne de points: 6,01

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 10:02    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

Bon courage à toutes les deux!un gros M...E!!!!!!!
J'espère sincèrement que tout ira bien.mais il n'y a pas de raison, tout ira bien.
Vous vous êtes entraînées et avez bossé pour ce jour, alors allez y à fond et prenez du plaisir à travailler en milieu pro.vous allez voir c'est un pur bonheur.

Vini on m'a parlé du contrat de professionnalisation tu aura peut être les critère pour faire ça si jamais tu ne peu pas faire le btm.
Ça te permettrais d'avoir un salaire pendant ta formation.encore faut-il trouver l'entreprise...mais ton CFA pourra peut être t'aider.
En tout cas ça fait plaisir de nous voir toutes motivées je pense au 'on ne s'est pas trompée de voie!!!
Bon courage à toute et à tous et en particulier à Julie et Claire qui terminent enfin ce parcours.

FIZIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 14:00    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

hier j'ai réalisé des macarons chocolat lait - passion

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 14:14    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

Hummmm fizia s est mon parfum preferer jadoreeeeee l association.
Jai quelqies questions qui me passe par la tete peut être bete mais si vs pouviez  m éclairé se serait super!

1. Vous avez eudes ovo produits ou oeufs entier?
2. Votre pate a bombe vous l avez refroidis en fouettant au robot ou a la main? 
3. Vous avez amener combien de serviette? Elles servent a quoi en realite? Comme on peut pas nettoyer avec et vous les avez mis ou?
4. Aveez vous utiliser votre 2 eme  tablier? L avez vous changer a la pause ou a la fin? Car si a la fin faut l emmener au labo je suppose?
5. On a le droit de noterdans le cahier la taille de l abaisse des croissant et pains au chocolat?

6. Pour desinfecter le materiel je pense que se sera noter mais s est un produit qui se rince?
lesdelicesdejulie.net

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 14:17    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire Répondre en citant

7. Vous avezfait pate viennoiserie, pate a choux, biscuit entremet et pate a tarte ou pate viennoiserie,  patea choux, pate a tarte et biscuit entremet?
8. Pour mon ordonnance quelqu un pourrait m aider sur le temps de pousse des viennoiserie a l examen cat s est different de chez moi et si je met 2h alors que 1h suffit..
lesdelicesdejulie.net

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49    Sujet du message: Semaine du 23 au 29 juin Semaine de Julieb et Claire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2013/2014
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation