forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

CAP candidat libre Vs. apprentissage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lavieenrose000
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 359
Moyenne de points: 6,08
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 13:17    Sujet du message: CAP candidat libre Vs. apprentissage Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes, 
Pour ceux qui ont suivi mes divers messages ici sur le forum, je suis en reconversion professionnelle depuis quelques mois maintenant. Tout se passe bien, j'y crois, je me sens hyper bien dans ce choix. J'ai fait un stage d'une semaine, le patron m'a ensuite engagée un mois pour le rush de Pâques, et j'ai commencé mon apprentissage il y a  3 semaines. 
Ce qui me fait déjà un tout petit peu d'expérience en labo. 
Le chef pâtissier est très content de mon boulot, et je bosse en binôme avec l'ouvrier. Le chef pât est en boulangerie maintenant, et je me retrouve seule avec l'ouvrier, à gérer le magasin, les commandes, tout quoi. 

Et je suis exténuée... ça fait 3 semaines que je fais le boulot d'un ouvrier et que j'enchaîne les heures et je ne tiens plus le coup. Je sais que c'est un métier difficile et je suis prête à le faire, pour de bonnes raisons. Sauf que là j'ai bien l'impression que je bosse pour un patron qui s'en met plein les poches et qui se fou d'épuiser ses employés. Faire autant d'efforts pour lui, ça me tue. ça ajoute de l'incompréhension et un sentiment d'injustice à ma fatigue physique et là je craque. 

Je pensais stopper cet apprentissage et passer ce CAP en candidat libre. J'ai l'intention d'être ma propre patronne après ça, donc pas d'employeur à trouver. ça réduit les difficultés pour trouver un taff après l'obtention du CAP... 

Est-ce que vous pensez que ça peut être une bonne idée de quitter ce que j'ai pour éviter de perdre ma motivation en me tuant au boulot pour de mauvaises raisons? 

Merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'ici et bonne journée! 
-----------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait [Mark Twain]

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 13:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 14:34    Sujet du message: CAP candidat libre Vs. apprentissage Répondre en citant

Mon avis de banquier responsable de clientèles professionnelles après avoir été conseiller pour les particuliers, conseillers pour les professionnels, directeur d'agence bancaire, directeur de secteur (plusieurs agences) : les employés et ouvriers de mes clients ne pensent qu'à une chose, être leur propre patron pour pouvoir bénéficier à fonds et pour leur propre compte de leur capacité de travail et pour un salaire plus important et éviter que ce soit le patron qui récolte que les fruits mûrs. Les patrons en ont marre de devoir être confrontés à de plus en plus d'obligations administratives, règlementaires, tout en travaillant des 60 à 80 heures par semaines ( oui le patrons est rarement aux 35 heures !!! ) et pour s'entendre dire de leurs employés qu'ils travaillent trop pour trop peu.

L'étape que tu est en train de franchir est un apprentissage, je pense qu'au delà de trouver que ton patron se graisse sur ton dos, profite de l'opportunité pour emmagasiner un maximum d'expérience, soit un aspirateur à connaissance, prend tout ce que ton patron est prêt à te donner en expérience et en responsabilité dans ton travail. L'apprentissage, dans quelque métier que ce soit, est un passage difficile pendant lequel on a l'impression d'être une vache à lait que l'on trait sans pouvoir exprimer du mécontentement.
Tu as la chance d'avoir trouvé un poste pour apprendre, soit exigeante avec toi et avec les autres. Tu fais les basses tâches, ok mais pas pour rien, réclames à être utilisé sur des postes de travail différents, prouves par ta pugnacité que ton patron à de la chance de t'avoir à son service.

Au delà des avis de Pierre, Paul et Jacques ==> c'est toi qui construit ta vie, soit dans la locomotive et non dans le dernier wagon. Décide et met en oeuvre ce qu'il faut pour valider TA décision.

lavieenrose000
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 17:33    Sujet du message: CAP candidat libre Vs. apprentissage Répondre en citant

Bonjour Zmax et merci beaucoup pour ton avis! 

J'essaye vraiment de profiter un max de tout ce qu'on peut m'apprendre et c'est vrai que c'est ultra satisfaisant d'en apprendre toujours plus. Mais à ce stade, je sais faire tout l'étalage de pâtisseries individuelles qu'on propose, toute les mignardises, toutes les tartes aux pommes et aux fruits, les chocolats pour pâques, et à peu près 50% du montages des entremets. Je n'ai pas encore touché au glaçage des entremets, c'est tout. Et j'attends la période de Noel pour les bûches. 

Et en ce qui concerne la pâte à choux, fonds de tartes, chouquettes, viennoiseries, j'y apprendrai jamais là bas puisque ça arrive congelé. 

Donc en s'investissant à fond, on fait le tour plus vite que prévu aussi. Ils ne changent pas souvent ce qu'ils ont en magasin donc je pense que côté apprentissage, je vais vite être limitée. 

Et puis en ce qui concerne la créativité (qui est importante dans le métier quand-même!), j'en suis arrivée au point mort. Avant de faire des semaines de 54h, j'adorai tester des trucs chez moi. Tous les jours quasiment je faisais quelque chose. Là, j'suis tellement exténuée (et révoltée) quand je rentre chez moi que je ne rentre même plus dans ma cuisine... c'est triste non? de perdre cet élan et cet esprit créatif que j'avais avant? 

Et pour ce qui est de tous ces gens qui veulent devenir leur propre patron pour profiter un max de leur capacité de travail et récolter un meilleur salaire... Tout le monde ne veut pas un gros salaire. Tout le monde ne veut pas faire grossir une entreprise, gérer une super affaire, avoir des employés dévoués (et abusés), pour pouvoir partir à Miami tous les ans et vivre dans une maison de rêve. Personnellement j'ai toujours vécu simplement et j'ai l'intention de continuer. L'argent ne fait pas le bonheur. Et si je suis dans la pâtisserie, c'est parce que j'aime ça par dessus tout. Et j'aimerais juste vivre de ce que j'aime, pas en faire un business. Et aimer ce que je fait ça implique être convaincue de ce que je fais. Et pas le faire pour la gloire d'un patron qui n'a pas la même vision que moi de la pâtisserie et tout simplement de la vie.  Voilà... 

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 18:23    Sujet du message: CAP candidat libre Vs. apprentissage Répondre en citant

Je suis d'avis de penser que TA décision sera toujours LA bonne décision, il te faudra simplement t'impliquer à fond et ne rien regretter. La réussite vient souvent de l'envie ;-)
Du courage tu en as alors choisi ta voie et n'oublie jamais ton objectif et pourquoi cet objectif ;-)

Ce que tu fais en pâtisserie est beau, aie confiance Okay

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 20:13    Sujet du message: CAP candidat libre Vs. apprentissage Répondre en citant

En lisant ce que tu explique je peute dire que j ai vecu ca dans mon ancien metier la coiffeuse et j'ai ete completement dégoûté.  Meme si si ce n est pas pour ses raisons que j ai du arreter enfin quoi que les soucie de santé en son liée. Des semaine interminable 30 min de pause 9h30 debout a tout faire la responsable JAMAIS LA, tranquil chez elle pdt que nous on rentrais des sous hein comme dans ton cas. Et puis noel j en parle meme pas. Le24 a 10h je dormais a moitié a table lool non mais je comprend ce que tu peux ressentir,  comme le dis zmax s est toi qui fera le bon choix, mais tu as eu la chance de trouver un patron, j ai passer mon cap en candidats libre sans passer par patron s est plus compliqué mais quant on est motive .mnt si tu as fais le tour je ferais comme toi je partirais mais pourquoi n irais tu pas trouver un autre patron qui pourrais t apporter de nouvelles choses avant d envisager le candidats libre.
Je ne connais pas ton projet, si s est une patisserie classiqie je pense que l experience est primordiale, surtout qu aujourd'hui la concurrence est bel et bien là. ,  dans mon cas l ouverture d un labo s est differents.
Jete souhaite bon courage et on sera la pour t aider si tu te lance en candidats libres
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 782
Moyenne de points: 5,65

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 13:55    Sujet du message: CAP candidat libre Vs. apprentissage Répondre en citant

Hey !

A te lire, j'ai un peu l'impression que tu t'es déjà décidée en fait, mais que tu cherches un appui pour franchir le cap. :) Ca se comprend, ce n'est pas un choix facile à faire.

En l'occurrence,  c'est certain que si tu ne peux apprendre la fabrication de base, au final ton apprentissage dans cette société te sert surtout à apprendre comment ça tourne, comment ça doit tourner, ce que ça implique en terme de temps, d'investissement, d'énergie, ... bref le côté pas forcément cool d'un job. Mais faut bien y passer. Ce que tu apprends ici, c'est un acquis non négligeable pour ton projet futur, quel qu'il soit.

Concrètement, tout ce qu'on peut dire c'est que réussir en candidat libre, c'est possible quand on y met du sien et qu'on se donne à fond pour y arriver. C'est un fait, on est bien placée pour le savoir. Mais la motivation ne fait pas tout et très clairement, ne peut remplacer une expérience réelle en entreprise. Je sais par exemple que lorsque je vais vraiment vouloir me lancer, je vais patauger (c'est déjà un peu le cas) parce que j'ignore tout du fonctionnement réel en pratique, en conditions réelles. Le diplôme, en soi, est la clef, indéniablement, mais ne suffit pas lorsqu'on veut se lancer en indépendant.

Comme ZMAX : c'est à toi de voir et prendre la décision, de savoir ce qui sera le mieux pour toi et ton avenir. Ceci dit, qu'est-ce qui t'empêche de chercher un autre apprentissage ? Dans une pâtisserie qui, peut-être, conviendra mieux à tes attentes.

Dans tous les cas, une reconversion n'est pas une mince affaire et je ne pense pas qu'on puisse parler ici de bonne ou de mauvaise décision. Il faut simplement faire ce qui te semble être le plus adapté. Courage !

Visiter le site web du posteur
lavieenrose000
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 10:55    Sujet du message: CAP candidat libre Vs. apprentissage Répondre en citant

Coucou à tous! 
Bon, d'abord merci beaucoup pour votre soutient et vos conseils. 
J'ai bien pris le temps de réfléchir à tout ça et ai fini par prendre une décision: j'me suis tirée! :p 
Avec le recul, je pense franchement que c'était la meilleure chose à faire. Et surtout vu la réaction du patron qui a essayé de me démonter quand je le lui ai annoncé. Du genre "je savais de toute façon que t'aurais pas le mental", etc etc. 

Par contre je me suis laissée avoir par le fameux piège de facebook... J'ai publié un truc dans le genre "fini les heures supp' bénévoles pour la nouvelle Maseratti du patron". J'ai bien fait gaffe de ne la rendre visible que par mes amis, et j'ai enlevé la visibilité à mon chef pâtissier, seule personne que l'on connaisse en commun, le patron et moi. Donc rien de public! 
Et malgré ça, il a vu cette publication... je comprends pas.

Donc le voilà à me menacer de m'attaquer pour diffamation et à essayer de me faire peur sur d'autres choses..

Bref, ça s'est pas super bien terminé et je vais devoir encore aller le voir pour lui réclamer mon salaire et une partie de mon salaire d'avril, toujours pas versée...

Je ne m'inquiète pas, mais c'est vraiment dommage que ça se termine comme ça. Tant pis!

Entre temps, j'ai trouvé autre chose. Je commence par un stage la semaine prochaine, et ensuite si tout s'est bien passé, je commence mon apprentissage. 

Et... j'ai peur de dire où exactement sur un forum... je me sens espionnée depuis l'histoire facebook :p et j'ai peur qu'il les contacte pour les dissuader de me prendre. On sait pas jusqu'où les gens sont prêts à aller par méchanceté... 

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 20:06    Sujet du message: CAP candidat libre Vs. apprentissage Répondre en citant

tu gardes tes infos pour toi et tu fais en sorte de rester un peu plus discrète. Si tu as besoin de faire des confidences MP ;-)

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 706
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 11:50    Sujet du message: CAP candidat libre Vs. apprentissage Répondre en citant

faut avouer que maintenant, avant d'embaucher, on tape le nom du futur salarié sur gougeul ... et en 10 secondes, on peut apprendre plein de choses ..attention, les écrits restent!! (et avec ce produit "internet", ça va rester trèèèèèèès longtemps!!
jp

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52    Sujet du message: CAP candidat libre Vs. apprentissage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation