forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 2 583
Moyenne de points: 5,70
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 16:24    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Bonjour à tous ! 

J'ai fait, pour la première fois, des macarons à la maison. Jusqu'à présent, j'en avais fait en cours de CAP ou en stage dont toujours dans un univers professionnel et avec du matériel pro. 
J'ai besoin de votre aide/avis car lorsque j'ai fait ces macarons, j'ai confectionné l'appareil, puis j'ai dressé quelques macarons afin de faire un essai pour le four et le résultat était impeccable. Entre le temps de croutage et la cuisson de cet essai, j'ai dressé les autres environ 45 minutes plus tard. ET là, ils craquelaient pratiquement tous ! Ne voulant pas rester sur un échec et voulant comprendre pourquoi, j'ai refait un appareil et j'ai dressé mes plaques en une seul fois, puis je les ai cuite les une après les autres. Il ne me restait qu'un peu d'appareil dans le bol que j'ai filmé. 
Ce que j'ai constaté, c'est que toutes les plaques dressées de suite après avoir confectionné l'appareil étaient parfaites, alors que la dernière dressées avec le restant d'appareil s'étant reposé dans le bol, a craquelé. 

Savez-vous pourquoi ? Je sais que les macarons ont tendance à craqueler lorsque l'appareil n'a pas suffisamment était macaronné ou encore lorsque le four est trop chaud. Pour sur, ce n'était pas mon cas.

J'attends votre aide et astuces ;-)

Merci à tous  Laughing
-----------------------------------
http://www.damienpatisserie.wordpress.com
https://www.facebook.com/emotions.patisseries

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 16:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 17:27    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Bonsoir, ou as tu laisser crouter tes macarons? Qu a tu fais pdt ce temps la as tu fais la vaisselle en même temps?
Macarons qui craquele=humidité
lesdelicesdejulie.net

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 190
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:03    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Tu dis avoir réalisé l'appareil à macaron ....et dressé les suivants 45 mn après : je dis que c'est peut-être là le soucis

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:08    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Ah oui, j avais pas relève ca. C est encore differents que de les dresser de suite et les cuires 45 min apres
lesdelicesdejulie.net

DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:12    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Oui oui j'ai laissé crouté et je n'ai pas laissé crouté. J'ai essayé les deux lors de ma deuxième tournée et dans les deux cas ce fut pareil.

Mais en effet, comme je le pensais, je pense que c'est parce que j'ai laissé "reposer" mon appareil. En effet, je n'ai pas 50 plaques, de plus je voulais d'abord faire un test pour la chaleur du four, et je ne pensais pas que laisser la pâte dans le bol recouverte de film pouvant altérer la réussite des macarons... 

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:14    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Je n'en suis pas sûr Damien, un pro pourra peut-être nous le confirmer ==> on demande Tony9 le roi du macaron à la meringue Italienne pour un petit conseil :-))

DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:20    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Disons, que comme je l'ai expliqué dans mon message, lors de mon deuxième essai, j'ai dressé la majorité de l'appareil à macaron en une seule fois, il en restait qu'un peu dans le bol. Tout ce que j'ai dressé directement a cuit parfaitement ! 
Par contre, j'ai ultérieurement dressé le restant d'appareil, et bien ces macarons là étaient craquelés... Alors je me dis que ce n'est pas anodin et que laisser l'appareil dans son bol même couvert au contact, entraine une incidence à la cuisson. Mais pourquoi ?

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:23    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Ou as tu laisser croûte tes macarons? As tu fais la vaiselle pdt ce temps là?
lesdelicesdejulie.net

DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:24    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Pas de vaisselle. Et oui j'ai laissé crouté mes macarons. Mais la première plaque de ma deuxième fournée n'a pas crouté et fut réussi tout de même... J'ai lu ça et là, qu'il n'était pas forcément utile de laisser crouter... Donc pour ma part ça ne vient pas de là.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:34    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

D acc, donc si j ai bien compris s'est l appareil que tu as laisse dans un bol et dressé par la suite qui a craquelé?
Les autres dressé de suite et cuit plaque par plaque s était bon?

Je ne laisse pas crouter non plus les macarons; )
lesdelicesdejulie.net

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:37    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Au fait quand tu as poché les derniers, tu l'as fait sur la plaque qui avait cuit l'essai d'après ce que tu as dis, cette plaque n'étais pas encore un peu chaude pas hasard ?

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:38    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Après comme dis macarons craquelé = humidité donc si tu as laisse ton appareil près de l evier ou que ta cuisine est humide ça peut jouer aussi.
Comme dis Z, tony te donneras surementson avis..

Ah possible Z aussi
lesdelicesdejulie.net

DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:43    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Merci pour vos conseils :-)

Oui Julie, ceux qui ont craquelés, sont ceux qui sont restés dans le bol. Ceux dressés immédiatement après avoir fini la préparation de l'appareil ont été réussis. Zmax, non pas d'inquiétude à ce niveau ! J'ai refroidi mes plaques avant d'enfourner mes macarons :-)

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:55    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Apres je me dis que repos dans le bol l appareil a peut être croûte puis après tu" casse" ce croutage en mettant la pâte dans la poche. Quant tu laisse coûter un macarons on sapercoit que le dessus a durcit un peu quant on touche au doigt s'est sec. Donc peut être que ton appareil reposé dans le bol avait un peu durcit.
Avec plaisir si on peut t aider;)
lesdelicesdejulie.net

DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:57    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ? Répondre en citant

Merci Julie :-)

Non non point de "croutage" dans le bol puisque j'avais pris soin de couvrir au contact avec du film plastique. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22    Sujet du message: Macarons : comment éviter qu'ils ne soient craquelés ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation