forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  
 
 






Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        
 
 
 
 
 
 
 
      
Bonjour, besoin de conseil apprentissage adulte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> Presentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
noémie44
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2014
Messages: 1
Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 16:12    Sujet du message: Bonjour, besoin de conseil apprentissage adulte Répondre en citant

Bonjour à tous, 


Voila, je me présente : J'ai fait mes études en restauration (bep et bac) pour devenir cuisinière car c'était une passion depuis le plus jeune âge. J'ai ensuite commencé à travailler dans différents restaurants (traditionnel, gastro, brasserie) à différents postes (commis, chef de partie, second) pendant huit ans. Je me suis rendue compte avec les années d'expérience que ce qui me plaisait le plus dans mon métier, c'était la pâtisserie. Mon objectif serait de créer dans quelques années un salon de thé qui fasse aussi point de restauration le midi. 


Alors, après une fin de contrat en CDD, quand je me suis retrouvée au chômage à 27 ans, j'ai commencé à réfléchir à faire une formation en pâtisserie, pour élargir mes compétences et aussi car il me semble qu'un cap est obligatoire en cas de création d'un salon de thé. 


J'ai commencé les (longues....) démarches de demandes de formation, de financement et trouver un maitre de stage dans une boulangerie pâtisserie artisanale.


J'ai donc commencé en septembre dernier, une formation en cap pâtisserie pour adulte (en un an donc). Je suis trois semaines en entreprise pour une semaine en cours.


Au début tout allait bien mais petit à petit je ressent une baisse de motivation. Au début j'ai cru que cela venait de l'équipe car j'ai eu un peu de mal à m'adapter bien que les patrons soient très gentils. 
J'ai ensuite penser au fait que je n'avais plus aucune autonomie. Je repars de zéro. Etre apprentie à 27 ans, c'est pas si facile :/ mais bon je le savais depuis le début. Il y a aussi une grosse partie "traiteur" (sandwichs, quiches...) qui (après mes 8 ans de cuisine trad) ne m'intéresse pas du tout


En fait je me rends compte que la pâtisserie boutique ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas ce que je veux faire plus tard et je pense avoir mal choisi mon stage. Mon objectif n'est pas de travailler dans une boutique apres mon cap mais plutot dans un restaurant ou il y ai une brigade de pâtissiers, avant d'ouvrir mon propre salon de thé. 
Je n'ai pas choisi la pâtisserie comme issue de secours à la cuisine mais vraiment pour pouvoir allier ces deux passions. 




la question que je me pose c'est : Est ce que je dois continuer ?? Et continuer à etre frustrée par cette formation tant attendue ? ou dois je chercher un autre stage dans une structure qui me convienne plus (restauration ou carrément dans un salon de thé). 
Je pense avoir besoin d'une plus petite structure, quitte à apprendre moins de choses au niveau pâtisserie pure mais pouvoir voir le fonctionnement d'une entreprise de A à Z. La création d'un produit, sa fabrication, sa commercialisation, gérer les fournisseurs, les commandes, les factures, les stocks...


Le problème aussi c'est que les fêtes approchent et que je ne veux pas "planter" mon employeur car je sais que c'est une période difficile. Mais ma formation est courte (un an) et j'en ai déja fait un tiers... Je ne pourrais pas me permettre de faire d'autres formation (celle ci à déja couté 4000 euros). 
Comment réagiriez vous à la place de mon employeur ?!


Merci pour vos conseils et si vous voulez plus de détails pour répondre à mes questions, n'hésitez pas à demander.

édit zmax modif titre et transfert dans présentation


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 16:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2011
Messages: 5 551
Localisation: Marseillan
Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 20:16    Sujet du message: Bonjour, besoin de conseil apprentissage adulte Répondre en citant

Bienvenue ;-)

Tu as la chance d'avoir une formation devant toi, profite en, apprend tout ce qu'on veut bien t'apprendre, arrête de te retourner et de te demander si tu as raison et fonce. A 27 ans il te faut maintenant croire en toi et ne plus tergiverser.

Le problème n'est pas ce que ton patron va penser de ton attitude mais plutôt ce que tu penses toi de celle-ci !!!

On pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, l'herbe sera de la couleur que tu veux bien qu'elle ait. Donne toi les moyens de pouvoir demain réussir ta petite entreprise qui sera le reflet de l'image de ta joie de pâtisser.
-----------------------------------


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message: Bonjour, besoin de conseil apprentissage adulte

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> Presentations
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com