forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

les crèmes au beurre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 18:09    Sujet du message: les crèmes au beurre Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ma question du jour porte sur les différentes crèmes au beurre : j'ai vu qu'il en existe à la pâte à bombe et à la meringue italienne.  Quelle est la différence en terme de goût et de texture ? J'imagine que celle sur pâte à bombe est également plus colorée ? Je souhaite préparer une crème au beurre pralinée pour un "succès" et je la voudrais la plus légère possible. 

Peut on employer l-une ou l'autre technique à l'examen? 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 18:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 19:50    Sujet du message: les crèmes au beurre Répondre en citant

crème anglaise plus beurre plus meringue italienne donne un excellent résultat mais est fastidieuse en terme de process,

la pâte à bombe donne un résultat régulier très gouteux

sur sabayon résultat très bien aussi

meringue italienne il faut utiliser un beurre de première qualité mais le résultat est très agréable en bouche à mon avis.

Visiter le site web du posteur MSN
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 21:40    Sujet du message: les crèmes au beurre Répondre en citant

Merci ! Je ne connaissais pas la version avec crème anglaise.  Tu pourrais m'indiquer les proportions de beurre et de meringue ?

Si je comprends bien elles sont toutes bonnes ! Je teste ça demain :-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 23:30    Sujet du message: les crèmes au beurre Répondre en citant

J'ai fait la version pâte à bombe,  facile à faire,  très lisse. Et puis comme il me restait des blancs j'ai eu envie d-y ajouter une meringue italienne.  Pas tellement économique en terme de temps mais alors le goût et la texture : top !

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 185
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2015 - 06:52    Sujet du message: les crèmes au beurre Répondre en citant

Merci Caroline pour l'info ;-)
Tu choisis laquelle alors pour le CAP ?
-----------------------------------

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2015 - 11:20    Sujet du message: les crèmes au beurre Répondre en citant

Ca depend l utilité, mais la crème au beurre pour les religieuses par exemple elle est fournis au cap le prof en fais pour tout le monde et on pouvais se servir car pour faire quelques flamme si chaqun fais une quantite t imagine le gachis ;) je pense que dans tout les centre s est pareil, jp si tu passe dans les parages..
lesdelicesdejulie.net

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 185
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2015 - 11:37    Sujet du message: les crèmes au beurre Répondre en citant

Merci pour l'info Julie ;-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2015 - 21:06    Sujet du message: les crèmes au beurre Répondre en citant

Oui c'est vrai Julie!  J'ai regardé les ft et je ne trouve pas tellement  sujets avec de la crème au beurre (à part les flammes des religieuses...)

Je vais en tester d'autres mais en tous cas pâte à bombe ET meringue c'est vraiment bon. Mais je ne sais pas si c'est très conventionnel ni accepté au cap...
Si quelqu'un a l'info :-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52    Sujet du message: les crèmes au beurre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation