forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche )
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 244
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 16:19    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Coucou à toutes et tous,

Après cette semaine PAC et pour fêter l'épiphanie, ça vous dit un peu de brioche ?

On peut prendre un sujet comme base la FT N°6 de 2010 ( 500 g de farine ) mais faire une couronne ( fleur d'oranger et fruits confits si on veut sans oublier la fève !! ) avec une partie de la pâte et le reste en brioches à tête ( pour ne pas oublier ).

C'est ce que je ferais.....si vous voulez me suivre c'est avec plaisir comme toujours !

A +

Ajout photo Julieb
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 16:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 17:30    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Pour te suivre un peu Dani car cette semaine j'en peu plus de pâtisser, donc j'ai fait épiphanie mais j'ai pas eu le courage d'en faire plus avec quelques brioches à tête.

Voilà les bestioles : (arôme citron)

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 465
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 18:12    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Ok suivi Dani! Pas de souci 

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 18:12    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Elles sont magnifiques ces couronnes !! Bien dodues et dorées comme je les aime ( bon, sans fruit confit sur ma part ! ).

Je dois dire que je n'ai pas arrêté de pâtisser pendant ses vacances et que je vais me recentrer sur les activités CAP.

Je vais faire une bonne grosse brioche demain et sûrement une petite pour nous 4 + des brioches à tête.

Juste une question Z : Pour 2 brioches comme celles-ci, combien de farine ?

Je réfléchis à la semaine prochaine !  
Dani

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 18:27    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

330 g

Oui j'ai fait par rapport aux 4 oeufs qu'il me restait soit 200 g en lieu et place des 300 g utilisé normalement pour 500 g de farine.
J'ai donc tout mis à 66%

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 18:44    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Merci Z je vais faire avec 500 g comme la FT, je verrais bien ce que ça me donne.
Dani

PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 1 681
Moyenne de points: 2,62

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 19:05    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

J'ai fait ça aujourd'hui, pâte à brioche classique, et façonnage en couronne, avec dorure et sucre perlé.

Pas de sirop, ni de fruits confits, ni de fleur d'oranger car on n'aime pas.
Juste pour le plaisir, parce que j'avais envie de le faire. Mais les brioches à tête m'attendent au tournant...

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 19:18    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

En voyant toutes vos vienoisserie on se demande si vous passez reelement un CAP.
Bravooooo a tous et bon courage pour cetre semaine
lesdelicesdejulie.net

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 19:27    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Bravo Marie  Okay

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 19:33    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Yes, Marie est de retour !!

Très jolies tes couronnes. Je n'aime pas les fruits confits mais vu que ce sera pour le lycée de mon mari, je vais en mettre ! Je vais en faire une autre petite de ton style, juste sucre perlé et 2 fèves !!
Dani

Sayuda
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 65
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 20:17    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Très belles vos brioches! Bravo!

Question à 2€: le sucre perlé vous le mettez avant ou après cuisson?

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 20:46    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Pour ma part, après cuisson

J'ai l'impression que Marie sucre et cuit après mais je la laisse confirmer ;-)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 21:40    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Moi d'habitude je sucre avant ! Les grains tiennent bien sur la dorure. Cette fois-ci, je l'ai fait après en les faisant adhérer avec du nappage mais je trouve ça plus compliqué et  ça multiplie les manipulations de la brioche. Je vote donc pour le "avant".

Bon, maintenant, je vous livre mes royaumes ( je n'appelle pas ça des couronnes car malgré les 15 cm de vide au milieu, tout s'est refermé !! On ne se moque pas, hein ? ). La brioche était moelleuse, vraiment très bonne. J'avais fait 5 brioches à tête ( pas très réussies je dois dire mais dévorées dès la sortie du four donc pas de photo !! ).

Je suis contente car ma pâte était nickel et facile à travailler !
Dani

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 21:43    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Bonsoir,
Je met le sucre avant cuisson pour ma part...
La fournée du jour:

Je suis plutôt content ça commence à prendre forme!! Je refais une fournée en fin de semaine!!
Bonne soirée 
Fred

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 21:45    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche ) Répondre en citant

Bon boulot Dani! Ma couronne s'est refermée moi aussi :)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36    Sujet du message: Entrainement du 5 au 11 janv ( brioche )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation