forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal )
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 244
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 19:07    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je lance les sujets de l'entrainement de la semaine, à faire à la convenance de chacun suivant leur disponibilité. 

Voici les réjouïssances : 
* 16 pains aux raisins FT n°5 de 2009. Cette fiche mentionne 8 croissants et 8 pains aux raisins mais le but est de s'entrainer sur les pains aux raisins ! Avec cette quantité, on en fait 16. Il faudra faire une crème pâtissière classique avec 500 g de lait en plus.
* un royal chocolat FT n°1 de 2010 sur un thème : soit Haute couture, soit la Route du Rhum au choix. 

Merci à Marie d'avance pour les FT.

De mon côté, pains aux raisins dans la semaine ( il faut avoir du monde pour liquider les 16 ) et royal le WE.

Bon courage pour cette nouvelle semaine d'entrainement.
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 19:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 1 681
Moyenne de points: 2,62

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 19:28    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

idem pour moi, les collègues de mon mari vont se charger des pains aux raisins, et royal en famille pour dimanche...
Voilà les fiches, à adapter comme l'a dit Dani!

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 22:02    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

Je viens de trouver une FT de 2013 sujet N°3 avec les 16 pains aux raisins directement :
http://devenir.patissier.free.fr/2013-CAP-EP2-sujet03.pdf

édit zmax ;-)

Dani

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 11:26    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

Merci Z.

Je viens de voir les 350 g de beurre de tourrage ! Je n'en ai mis que 300 c'est déjà pas mal !
Dani

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 504
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 20:30    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

bon courage à vous tous pour ce nouvel entrainement  !
si vous ne savez que faire de vos pains aux raisins….vous pouvez livrer chez moi  lol

PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 13:09    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

Je me suis levée à 5h pour fournir 18 pains aux raisins à mon mari avant qu'ils ne parte au boulot à 7h30, autant dire que les temps d’apprêt et de cuisson n'ont pas été respectés.
C'était une première, donc je ne sais pas trop ce qu'il y a à améliorer au niveau de la forme... J'ai trouvé ça plus facile que les croissants ou les chocolatines, qu'est-ce que j'ai zappé encore?

Le royal, ça sera pour dimanche.

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 465
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 13:23    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

Salut
Bon boulot Marie ça a l'air bon tout ça!!!
Je mettrais peut-être un peu plus de raisins... J'ai mis mes raisins a tremper je m'y colle demain...
Bravo à toi 
Fred

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 13:23    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

Salut
Bon boulot Marie ça a l'air bon tout ça!!!
Je mettrais peut-être un peu plus de raisins... J'ai mis mes raisins a tremper je m'y colle demain...
Bravo à toi 
Fred

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 13:25    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

Mon téléphone me joue des tours...

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 14:35    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

Je les ai fait lundi ( les photos arrivent mais mon homme avait trop de boulot ! ).

J'ai mis un max de raisins et ils sont partis hyper vite !! Les collègues de mon mari me souhaitent de râter mon CAP pour que je continue à leur fournir des gâteaux !! lol !!

Les tiens ont une jolie forme. Tu verras que les miens même si j'ai essayé de câler les bouts dessous se sont un peu déroulés ! Moi aussi j'ai trouvé que ce n'était pas très compliqué ! On doit prendre des habitudes ! C'est bon signe !! 

A tout à l'heure pour les photos.
Dani

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 15:02    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

Bon, allez, à moi : 

Je suis contente du goût ( d'après les goûteurs puisque je déteste ça ! ) et la prochaine fois je coinçerais mieux les bouts.
Dani

PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 15:05    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

Pour info, j'ai mis 200 g de raisins, ça fait déjà beaucoup je trouve.
Quant aux bouts à caler en-dessous comme tu dis, ben... j'ai oublié, j'ai coupé mon rouleau et posé ma tranche direct sur le sulfu, et ça ne s'est pas trop déformé au final.

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 15:10    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

J'ai mis tout mon paquet de raisins soit 250 g sur mon rectangle de 40 X 50. Il y en avait vraiment pleins partout ! 

Bravo pour ton travail en tout cas !!
Dani

PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 15:53    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

Mon abaisse avait la même dimension, mais on dirait que j'ai 1/2 tour de plus. J'ai peut-être plus serré en roulant le tout, c'est pour ça que ça ne s'est pas décollé?

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 504
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 17:33    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal ) Répondre en citant

beau travail, j'ai déjà fait ce genre de "pain aux raisins" 
chez nous on appelle ça des "couques suisses" rondes ou allongées   ;-)
personnellement j'avais serré un peu plus aussi du coup j'avais pas mis toute la crème …lol
mais le résultat était très joli et surtout très bon !!

malheureusement pas de photo

bravo à vous 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50    Sujet du message: Entrainement 19 au 25/01 ( pains raisins/Royal )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation