forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

brioche et farine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
natmax77
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 202
Moyenne de points: 3,81
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 22:54    Sujet du message: brioche et farine Répondre en citant

Bonjour;
J'ai pu me procurer l'année dernière de la farine de force, qui a rendu ma brioche gonflée et aérée comme jamais je n'avais réussi à faire.
Elle gonflait encore dans le four (alors qu'habituellement elle retombe un peu).
J'ai trouvé ceci:

http://www.farinesetpains.fr/farine-pain/117-farine-de-gruau-type-45.html
comment savoir s'il s'agit d'une farine type "gruau d'or" que je trouve identique à une farine ordinaire, ou d'une vraie farine de force qui va donner de belles brioches gonflées et aérées?

si vous avez d'autres pistes pour en trouver, je suis preneuse. Car je n'ai pas envie de payer autant de frais de port que de farine, pour avoir une farine qui ne changera pas de ce que j'ai déjà...

Merci!!! bonne soirée!

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 22:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 954
Moyenne de points: 5,76

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 23:05    Sujet du message: brioche et farine Répondre en citant

Il faut que tu mélanges de la T55 avec la Gruau ;)

Tu peux en trouver chez tout les pâtissier du coin
-----------------------------------
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012
2014-2016 B.M. Pâtissier en cours du soir :)

MSN
natmax77
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 202
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 18:34    Sujet du message: brioche et farine Répondre en citant

Bonsoir.
Ok merci! je vais aller demander si un pâtissier veut bien m'en vendre... l'année dernière c'est le boulanger de ma ville qui m'en avait vendu, et il ne veut plus!!! (enfin c'est sa femme qui m'a dit non... et je me vois mal lui dire: "appelez moi votre mari s'il vous plait". Du coup, je ne vais pas essayer à nouveau chez eux...
merci! bonne soirée!!

Visiter le site web du posteur
Jean.11
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 30
Moyenne de points: 1,36

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 12:12    Sujet du message: brioche et farine Répondre en citant

Je me suis aussi lancé dans la recherche de "farines de force". J'ai trouvé en magasin bio de la farine de blé dur qui théoriquement est plus riche en gluten que les autres. Le type ( T55  ou T45) n'est pas précisé mais elle n'est pas complète. Elle est plus jaune que les autres. A l'usage je l'incorpore dans les proportions de 1/3 de farine de blé dur pour 2/3 de classique.

Au travail elle donne une pâte à brioche plus élastique et plus résistante. Elle absorbe plus de liquide que les autres. Au résultat une brioche bien gonflée à la mie un peu plus ferme. Au goût rien de plus. 

Pour un feuilletage, même proportions, le résultat est là aussi mieux mais attention à la faire reposer car elle est plus élastique que les autres.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51    Sujet du message: brioche et farine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation