forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Cuisson a blanc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Tartes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 386
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 18:10    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

Bonjour,
3 fois sur 10 j'ai un soucis lors de la cuisson de mes fonds de tarte à blanc (donc heureusement pas àchaque fois, mais c'est 3 fois de trop !). Les cotés s'affaissent du coup je me retrouve avec très peu de hauteur pour couler ma crème citron, par exemple.
En voici un bel exemple...

Dans ce cas là j'ai suivi un ft sur une base de 250g de farine, j'ai foncé ma pate trop épaisse et elle a reposé moins longtemps que d'habitude au froid positif. En plus elle est trop cuite :-( Top les entrainements multiples :-(
Donc je suis déjà consciente de quelques erreurs. Ce que je voudrais savoir c'est si vous utilisez du papier cuisson et des billes ou un poids quelconque pour la cuisson (je ne le fais plus mais c'est peut-être une de mes erreurs), si oui, vous remplissez jusqu'en haut ? Avec quoi ? De la farine, des billes, des haricots secs...?
Est-ce que je fais une erreur de manipulation lors du fonçage sans m'en rendre compte ? (Avis aux yeux et mains d'experts...)

Par avance merci pour votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 18:26    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

moi je mets un film étirable et je remplis de haricots secs
-----------------------------------

Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 18:28    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide ZMax. Tu remplis jusqu'en haut ?

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 18:31    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

Il faut déja bien piquer la pâte puis oui papier sulfu pour ma part et haricots sec jusqu'en haut et bien tasser pour bien caler partout au bout de 15-20 min tu les enlève pour que sa colore la pâte encore 5-10 min 
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 18:37    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

Merci JulieB, et donc si je comprends bien... je vais arreter de faire ma fière et je vais recommencer à lester mes fonds de tarte alors... (QUOI)

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 18:43    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

Je crois bien .... ;) 
Tu es en phase d'apprentissage on a tendance dès qu'on maîtrise quelques choses de croire qu'on peut essayer autrement, or il vaut mieux suivre les bases pour avoir un résultat correct
lesdelicesdejulie.net

Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 18:48    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

Le truc c'est que j'en fait tellement des tartes que j'aimerais bien arrêter de me planter... d'autant plus que 7 fois sur 10 ça marche très bien !

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 17:04    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

un long repos à température ambiante, le lendemain pour la veille, ne pas fariner le cercle et utiliser la face qui était en contatc avec le rouleau pour foncer.
sinon papier sulfu mais on fait des franges sur le rebord du cercle pour que cela suive bien l'angle droit

Visiter le site web du posteur MSN
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 19:11    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

je viens de faire vite fait une petite tarte au citron et j'ai omis de beurrer l'intérieur du cercle résultat ==> la pâte à glissée :-(

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 782
Moyenne de points: 5,65

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 10:53    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

Hey!

Pour ma part, je cuis à blanc sans quoi que ce soit. J'avais ce souci également au début, le problème venait du temps de repos trop court. La pâte (sucrée dans mon cas) une fois foncée doit rester bien en place ; si déjà avant de l'enfourner elle ne présente pas un aspect "solide", tu peux être sûre qu'elle va s'affaisser dans les minutes qui suivent. Ce que tu peux tenter : repos de la pâte (pas en boule) au frigo 30min -> fonçage -> repos au frigo 20 min -> cuisson.

Ceci dit, si tu es habituée à cuire tes fonds avec la combo papier/légumes secs et que tu n'as aucun souci comme cela, le plus secure est encore de continuer de cette manière. ;)

ZMAX -> Je ne beurre jamais mes cercles ^^'

Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 11:31    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

AArrrgghhh encore des réponses que je n'avais pas vues... Désolée...

Je constate que ma pate s'affaisse quand elle ne repose pas assez longtemps, ce qui était franchement le cas cette fois. Je voulais etre certaine qu'il n'y avait pas une erreur dans le fonçage.
Celle que j'ai faite le lendemain avec une pate que j'avais congelée et qui a bien reposé entre le fonçage et la cuisson s'est très bien comportée ! J'avais juste mis un papier cuisson et une chaine au fond mais avec un diametre 28cm je n'ai pas rempli donc pas franchement de support pour les bords....

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 14:50    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

Vini a écrit:
Hey!

ZMAX -> Je ne beurre jamais mes cercles ^^'

Moi je ne pince  jamais la pâte sucrée Laughing Laughing Laughing

Vini
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 782
Moyenne de points: 5,65

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 15:22    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

Hahaha, c'est bien ! :p

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2015 - 21:43    Sujet du message: Cuisson a blanc Répondre en citant

Moi je ne leste plus par contre je pique vraiment beaucoup beaucoup beaucoup, puis je mets les trous en dessous, je marque l'al'angle et je passe 10min au froid negatif. La pate se retracte parfois un tout petit peu maisà peine.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44    Sujet du message: Cuisson a blanc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Tartes
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation