forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

thèmes entremet pour l'examen
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mephedron
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 18
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 18:27    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

Bonjour, je poste ici car je prépare l'épreuve pratique en pâtisserie pour mon bac pro durant laquelle je dois présenter un entremet à thème.
Notre professeur nous a donc donné la liste des 5 thmes qui sont :

-Le street art
-La visite de paris
-La nature
-Le sport de montagne
-Anniversaire d'un centenaire (une personne et non un évenement)

Le soucis est que je suis un peu perdu pour certains thèmes, le jury est assez exigent durant cette épreuve et je ne peux pas me contenter d'un pauvre décor en pâte d'amandes ou une plaquette avec les thème écrit dessus..

La mise au point du chocolat étant obligatoire durant cette épreuve j'aimerai en profiter réaliser mes décors en chocolat 

Pour la visite de paris j'avais pensé à faire une boule à neige représentant la tour eiffel mais je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais la réaliser
Pour la nature je vais faire un nichoir en 3D d'environ 4X4X4 avec un petit oiseau plat à côté

Pour le reste je n'ai aucune idée et voilà donc pourquoi je poste ici, je suis ouvert à tout conseil, avis, suggestion, critique et vous remercie d'avance 

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 18:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 19:16    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

La visite de Paris : tour effel en chocolat, ou pont en nougatine :-))
Sport de montagne : des raquettes pour changer des skis, luges ...
Street art : !!
Anniversaire d'un centenaire : un dentier Laughing Laughing
-----------------------------------

Mephedron
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 19:29    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

Alors merci de ta réponse déjà, donc pour commencer la nougatine ça sera pas possible car j'aurais pas le temps et ensuite c'est pour mettre sur l'entremet donc ça doit être de taille approprié, pour la Tour Eiffel, je dois m'y prendre comment pour la faire en 3D?Rien sur le street art? Je suis pas sur qu'un dentier plaise au concerné.. ;)
L'idée du nichoir est elle bonne a garder? 
Merci

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 19:57    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

salut, j'adore la réponse de Zmax pour les centenaires mdr

pour la tour Eiffel en choc tu peux faire les 4 cotés identique en pensant à bien les faire courbés à la base et les coller.

pour le street art un dessin au choc représentant un graffiti

Visiter le site web du posteur
Mephedron
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 20:04    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

Pour le centenaire on m'a proposé de faire un livre en chocolat avec comme nom "le livre de la vie" vous en pensez quoi?J'aimerais me démarquer un peu de mes camarades et éviter tout ce qui est dessin, une petite bombe aerosole faite avec un moule en gélatine ça irait pas pour le street art? 

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 20:59    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

oui ça peut le faire bien sûr, tu penses qu'il y aura beaucoup de dessins ?

Dernière édition par alicia le Lun 23 Mar 2015 - 21:06; édité 1 fois
Mephedron
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 21:06    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

Oui tout le monde fait ça dans ma classe, que du plat, du noir sur blanc, aucun relief, et moi j'aime pas ça 
Il faudrait a peut près quelle taille la bombe et la Tour Eiffel? C'est pour un entremet de 8p (20cm)
La nichoir est pas trop gros? (4x5x4)
Merci pour toutes vos réponses en tout cas

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 21:14    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

je dirais pas plus de 10cm pour la taille.

Mephedron
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 21:17    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

D'accord merci, si quelqu'un a la moindre idée pour le centenaire n'hésitez pas ;)

Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 954
Moyenne de points: 5,76
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 21:32    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

Tu dois faire une pièce de présentation pour ton entremet ou faire un décor pour l'entremet ?
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012
2014-2016 B.M. Pâtissier en cours du soir :)

MSN
Mephedron
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 21:45    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

Un décor sur l'entremet

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 22:07    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

pour moi le livre "de la vie" ne représente pas forcément cent ans car une vie peut être...est souvent plus courte, l'idée du livre est bien mais peut-être le transformer en album photo avec par ex l'inscription album photo + un prénom et les dates 1915 à 2015.

Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 22:10    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

Attention à la taille de décors, pense que ça doit passer dans une boite à la vente (ça compte).

-Le street art
J'imprimerai des tags que je découperai en leurs centres pour faire un pochoir et je pulvériserai.
Et avec une petite bombe de peinture en chocolat mais vraiment top, pas un énorme cylindre.

-La visite de paris
Je ferais un truc du genre théâtre, moulin rouge, métro parisien...

-La nature
Des feuilles en chocolat verte/plus scintillant. Entre deux forme de feuille silicone, tu places un morceau de rodhoid e
que tu chauffes au décapeur thermique
puis tu empreintes les feuille rodhoide entre les empreintes et tu obtiens la forme, tu la colores...

-Le sport de montagne
La marche à pied du genre, petite panneau d'indication de kilomètre, je ferais ça dans cette esprit.

-Anniversaire d'un centenaire (une personne et non un évenement)
La je sèche
C.A.P. Pâtissier / M.C. Traiteur / C.A.P. Chocolatier Confiseur / B.T.M. Pâtissier Confiseur... Pro depuis septembre 2012

MSN
Tony_9
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 22:11    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

Fait une petite bouteille en chocolat avec une inscription "CUVEE 1915"

MSN
Mephedron
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 22:14    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen Répondre en citant

Super, merci pour toutes ces idées, j'essaye tout ça dès que je peux 
Merci pour votre aide 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20    Sujet du message: thèmes entremet pour l'examen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation