forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

écriture au cornet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entremets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 17:25    Sujet du message: écriture au cornet Répondre en citant

Bonjour à tous! 

Je commence à m'entrainer à écrire au cornet.  Déjà j'ai compris le cornet,  c'est peut être un détail mais ça aide !

Cet après midi j'ai déjà travaillé au crayon puis au cornet, une petite bordure puis une écriture.  J'aime bien les bordures mais les lettres ne me plaisent pas trop,  il y a de petites coulures entre les lettres,  ce n'est pas net net...

J'aimerais écrire avec des pleins et des déliés mais je ne suis pas certaine d'avoir compris la meilleure technique : repasser plusieurs fois ou appuyer plus?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 190
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 17:34    Sujet du message: écriture au cornet Répondre en citant

Okay c'est bien Caroline
-----------------------------------

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 16:39    Sujet du message: écriture au cornet Répondre en citant

belle écriture Caroline Okay

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 190
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 17:16    Sujet du message: écriture au cornet Répondre en citant

Caroline a écrit:
Bonjour à tous! 

Je commence à m'entrainer à écrire au cornet.  Déjà j'ai compris le cornet,  c'est peut être un détail mais ça aide !

et c'est quoi le détail qui t'a fait comprendre le cornet Caroline ?

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 17:23    Sujet du message: écriture au cornet Répondre en citant

Je partais d'un simple triangle rectangle et 1 fois sur deux ça s' ouvrait... j'ai essayé avec un triangle rectangle isocèle et depuis je les réussi tous !

Je suis à la recherche de modèles de frises pour travailler maintenant ! :-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 15:47    Sujet du message: écriture au cornet Répondre en citant

Hello, 

Je viens de refaire un entraînement mais cette fois avec du vrai chocolat (le précédent était avec du candy melt). Eh bien. .. cata !!! J'ai même oublié de prendre la photo tellement  j'étais pressée de tout jeter ! 

Ouverture trop fine : le chocolat n'avait pas un débit regulier, moche. ..
Ouverture trop large : mieux pour le débit mais du coup ça s'étalait trop à mon goût. ..

J'ai trouvé un livre qui s' ' appelle "le decor au cornet", vous connaissez ?

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 17:03    Sujet du message: écriture au cornet Répondre en citant

Je viens de regarder des vidéos rt à chaque fois ils utilisent pas du chocolat pur mais pâte/sirop/glucose ou alors couverture/beurre de cacao.  A l'examen je suppose qu'on n'aura pas le choix?  Que me conseillez vous pour débuter? 

Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 386
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 14:47    Sujet du message: écriture au cornet Répondre en citant

J'utilise couverture + micryo, ou si je n'en ai pas sous la main, couverture+huile (de pepins de raisins ou arachide mais je ne pense pas que ce soit important). En effet ce n'est pas facile d'avoir la bonne consistence longtemps. Trop liquide il s'étale, pas assez fluide ça fait des "crans" dans l'écriture...

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 18:38    Sujet du message: écriture au cornet Répondre en citant

C'est ça !

J'ai refait un essaie en le fondant au bain marie cette fois (au lieu du micro-ondes), et c'était beaucoup mieux, j'ai réussi à vider 3 cornets avant de devoir le refaire fondre un peu.

C'est pas facile l'écriture au cornet, hein ! Mais je m'accroche et je fais aussi des lignes au crayon ! Mr. Green

Je ne peux pas vous mettre de photos ce soir, je suis en déplacement à l'étranger à l'hotel, mais dès que je rentre à la maison je vous montrerai où j'en suis !

Bonne soirée :-)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 238
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 05:53    Sujet du message: écriture au cornet Répondre en citant

Je crois aussi que c'est une histoire de forme d'ouverture. J'essaie maintenant d'avoir une ouverture bien ronde pas en biais comme je le faisais avant ! Essaie avec du ketchup, ça donne une texture qui se rapproche du chocolat de couverture fondu.
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 20:26    Sujet du message: écriture au cornet Répondre en citant

Oui j'ai souvent une ouverture allongée aussi, c'est vrai !

Je vais tachetr de faire plus attention !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20    Sujet du message: écriture au cornet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entremets
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation