forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

entrainement 18 au 24 mai
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 21:06    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

Voilà le lien vers un sujet complet tiré au sort par JP

http://www.sendspace.com/file/whbski
-----------------------------------

Dernière édition par ZMAX le Sam 16 Mai 2015 - 14:21; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 21:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 21:19    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

C'est vraiment le style de sujet que j'aime. Bon, les brioches à tête, je vais les faire dans les moules cette fois-ci !!

Je ne vais pas pouvoir le faire cette semaine puisque le seul moment où j'aurais pu le faire c'est le WE et ma fille fête son anniv' avec des copains/copines ( après-midi + soirée pyjama ) et mon homme bosse toute la semaine ( avec les exam' ).
Je vais au moins faire comme prévu croissants et pains au chocolat et je bascule tout ça la semaine prochaine, le lundi 25 étant férié. Je câle le CAP blanc là. 
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 386
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 10:21    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

Super, merci ! Je compte faire un CAP blanc demain ou debut semaine prochaine et je prevoyais une charlotte un peu similaire (une cardinale mais je n'aime pas la bavaroise vanille et l'ai déjà réussie plusieurs fois... donc cette FT de JP tombe à ppoint), des Paris-Brest individuels, brioches (les mêmes) et j'espère avoir des belles fraises pour une tarte...

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 14:13    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

salut!

je pensais avoir le temps de faire la liste des MP pour cet entrainement, .. et, désolé, je l'ai pas trouvé !!

bon courage pour cette semaine, c'est un sujet de difficulté moyenne, efforcez vous d'etre dans les temps Okay
jp

PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 1 681
Moyenne de points: 2,62

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 16:24    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

Tu n'aimes pas la bavaroise vanille? Impossible ça, moi c'est je crois ce que je préfère dans toutes les prépas CAP... Comme quoi, les goûts et les couleurs!

Pour ce sujet, si je remplace les poires pas des fraises, personne ne m'en voudra? Et on fait quelle déco, haute couture?
Il y a plein de trucs "bizarres" dans les FT : biscuit cuiller dans le poirier, recette de la pâte à brioche,??? 800g de sucre glace dans la pâte sucrée (ça doit être une faute de frappe),
Par contre, désolée mais pour les glands, je n'ai pas de colorant vert ( et je ne compte pas en acheter, moi, j'aime pas les colorants...) ni de pailleté mais ça je peux faire un effort  Laughing

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 16:48    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

et oui, la boulette le retour !! c'est bien 80 de SG !!

bien sur, couleur, pailleté ... ne sont pas important;

et la déco ; la fête de la route de la couture !! Embarassed
jp

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 17:04    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

9 gouttes de colorant jaune et 2 de colorant bleu et ça fait un joli vert pour les glands
claire

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 17:14    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

jean.philippe a écrit:

Chiche :-)))

PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 1 681
Moyenne de points: 2,62

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 17:21    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

CLAIRE a écrit:

9 gouttes de colorant jaune et 2 de colorant bleu et ça fait un joli vert pour les glands
claire
Merci Claire, mais je n'ai pas de colorant, sauf du bio en poudre mais les couleurs ne sont pas top.

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 20:37    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

ZMAX a écrit:
jean.philippe a écrit:

allez !!!
et un motif de déco unique en rapport avec les 3 thèmes!!! Laughing
jp

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 20:57    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

jean.philippe a écrit:
ZMAX a écrit:
jean.philippe a écrit:

allez !!!
et un motif de déco unique en rapport avec les 3 thèmes!!! Laughing

(MDR) alors moi je veux bien voir ça ! Okay

Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 12:31    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

J'ai l'impression que tout le monde est entré en transe ! Plus personne ne poste cette semaine  Mr. Green  
Moi je stress à fond les ballons, dans moins de 2 semaines c'est mon tour !

Je suis en plein entrainement ordonnancement (je suis lente : j'ai besoin de 25 minutes pour le faire, pas très sure de ma logique et ça determine quand même drolement la suite des evenements !)
Alors j'ai fait celui du sujet de JP. 
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?? A savoir qu'il aura surement la même tronche car je n'aurai certainement pas le temps de le remettre au propre... donc j'aimerais vos avis sur la présentation aussi. 
Merci d'avance !

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 13:57    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

Déjà, je dois dire que je fais comme toi sur certains points : les couleurs ( rouge pour les cuisson, bleu pour le froid et vert pour les pousses ), l'apprêt est bien câlé pendant la pose. Je vais le faire lundi cet entraînement ( pas de temps avant ! ) et je l'aurais fait comme toi.

Juste une remarque : qui dit mousseline, dit crème pâtissière et pas anglaise. Je ne marque pas " réserver sur grille".

Je me demande aussi si on ne pourrait pas faire la pâtissière en une seule fois, la diviser ( en combien ça ??? ) ça ferait des manip' en moins ?

C'est marrant mais on a le même logique !! Bravo, j'ai hâte de voir le résultat ( je trépigne de le faire mais les ados envahissent la maison ce WE pour  une chasse au trésor et une soirée pyjama ! ).
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 16:44    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

Ca me conforte dans mon plan de savoir que tu as la même organisation grosso modo...

Quelle pomme ! Comme j'ai fait 3 autres ordonnancements juste avant je suis partie sur une mousse bavaroise ! D'où l'importance de bien relire les FT !
Dans ce cas, oui, je pense que je ferais la crême pat pour les 2 prépas en même temps.
Je commence par la viennoiserie, puis la PAC (j'ai cru comprendre qu'il faut l'enfourner trés vite où je passe), puis la pate sucrée, l'entremet en une fois et maxi 1h30, si possible 1h.
Je ne vais pas le faire ce weekend non plus parce qu'à la maison c'est la folie et les enfants sont libre en plus mardi. En tous cas pas en une fois. Je vais noter le tems que je mets pour chaque prépa, en tous cas surtout pour l'entremet.
Chez moi je ne pourrais pas cuire les viennoiseries et la tarte en même temps par exemple... 

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 18:15    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai Répondre en citant

Juste pour info, et peut-être grâce à l'étuve, le prof m'a fait réaliser le façonnage, l'apprêt et la cuisson après la pause (QUOI) JP je fais quoi STP ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16    Sujet du message: entrainement 18 au 24 mai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation