forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

pains au lait et navettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Viennoiseries
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 22:25    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

Hello, 
J'ai fait ce soir 9 pains au lait et 9 navettes. 

Ça manque encore de régularité j'ai un peu galeré pour le façonnage  mains trop farinées, puis pas assez... 
Mais au final je suis quand même assez contente car y'a du progrès. 

Un peu palichons, peut être parce que je n'ai doré qu'une fois. .. je n'ai pas pensé à faire deux dorures sur la moitié de la plaque pour comparer...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 22:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 386
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 07:26    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

Ca me semble pas mal du tout ! Je suis d'accord avec tes propres commentaires sur la régularité mais c'est pas dramatique et je suis curieuse de ce que disent les autres parce que ça ne me derange pas moi qu'ils ne soient pas trop bronzés. Comments ils étaient à la dégustation en cuisson ?

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 08:14    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

Il me semble avoir lu sur le forum que les pains au lait devaient rester pâle ;-)

Les tiens sont donc bien
-----------------------------------

mdianam99
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 21:32    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

Caroline, ils sont splendide tes pains au lait et tes navettes!!!!
puis je avoir la recette ?
merci

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 21:41    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

Oh tu me fais rougir...

Voilà ma recette :
Levure 20g
Farine 500g
Sel 10g
Sucre 50g
Lait 175g
Oeuf 100g

Beurre 100g

Dorure 1 oeuf

Je mets tout dans le bol avec le crochet,  je petri un peu puis j'ajoute le beurre en portions. Je petris longtemps pour que la pâte se detache bien du bol.
1h de pointage, 1h au frigo, puis boulage, façonnage dorure et pousse 30min.  Puis cuisson à 180º.

C'est la première fois que je ne dore qu'une fois.  Je ne sais pas si c'est bien de le faire mais je trouve la couleur plus uniforme. 
Quelques difficultés pour le façonnage mais c'est du manque de pratique aussi je pense. 

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 21:43    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

Tulipe : très moelleux à la sortie du four.  Pour le matin je les passe quelques secondes au micro ondes car je trouve que c'est vite sec la viennoiseri (brioche et cie) au bout de quelques heures. ..
Ils retrouvent alors tout le meolleux

mdianam99
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 07:01    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

Merci Caroline,  tu peux en rougir de fierté, parce que moi, je t en aurais bien piqué deux pour mon ptit dej , je les trouve appétissant  

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 22:09    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

Nouvel essai de pains au lait et navettes (et un à tete pour tester, c'est pas encore ça...)

Comment faites vous pour faire les rayures transversales? Ou bien ça ne marque pas ou sinon ça tire trop sur la pâte...

wakeup
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 41
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 16:33    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

Salut!
Ce post date un peu, mais comme j'ai des questions par rapport au sujet, au lieu d'en recréer un, je pose tout ça ici! :)

Par rapport à ta recette Caroline, au niveau du goût et de la texture, ça ressemble vraiment à ce qui est attendu au CAP? 

Et une autre question, à qui saura me répondre: quel diamètre pour les moules pour les brioches à tête individuelles? Jusqu'à présent, je fais avec des moules silicones, et c'est franchement pas le top, donc je compte investir dans des vrais moules, donc autant pas me planter sur le diamètre...

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 493
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 19:17    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

pour la brioche à tête 50G ( 40 pour le corps et 10 pour la tête )   , 8cm de diam.

wakeup
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 41
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 19:47    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

Merci beaucoup Gourmandine! ;)

Titou
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 108
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016 - 16:22    Sujet du message: pains au lait et navettes Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous. Aujourd'hui j'ai testé mes premiers pains au lait  avec la recette d'eisf,donc logiquement celle du cap.J'ai galèrer un peu pour façonner .Pour la cuisson ils étaient un peu blancs et la texture n'avait rien à voir avec celle des pains au lait traditionnels.Je suis totalement perdu et désespéré ! !Comment je vais réussir à faire des viennoiseries plus complexes si je n'arrive pas celle là? J'ai oublié de vous dire que j'ai fait la pâte la veille.Merci pour votre aide. 
-----------------------------------
Mon boulot c ma vie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20    Sujet du message: pains au lait et navettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Viennoiseries
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation