forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Tarte au citron et écriture au cornet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Héloïse
Nouveau
Nouveau

Féminin
Point(s): 8
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 15:26    Sujet du message: Tarte au citron et écriture au cornet Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais faire une tarte au citron, meringuée pour la fête des mères. Et plutôt que de faire le travail d'un coup demain matin (pour que la tarte soit prête pour le repas du midi) je pense faire ma pâte sucrée et la mettre au froid aujourd'hui et demain l'abaisser, la foncer et la cuire. 
Concernant la meringue suisse, je la ferai demain.

Ce qui me pose problème, c'est la crème de citron. Si je la fais aujourd'hui, elle ne changera pas au niveau du goût et de la texture? Ou est que c'est préférable de la faire demain? J'en ai fait cette semaine en cours mais quand j'ai voulue pocher ma meringue dessus, elle avait tendance a couler sur les bords de ma tarte. Mon prof a dû m'aider pour pocher le bord. Il a dit que c'était la cuisson de la crème qui n'était pas bonne. Y a t-il une astuce pour savoir si la crème de citron est assez cuite?

J'ai une dernière question concernant l'écriture au cornet. On en a fait un peu avec du chocolat en cours mais avec la tarte au citron, ça ne me dit rien. Je pense faire un coulis de framboise à la place. Mais je n'en ai jamais fait. J'ai regardé sur internet et le coulis semble très liquide. Autrement dis, pas utilisable pour faire de l'écriture au cornet. Comment feriez vous pour que le coulis de framboise ait la consistance, la texture adaptée?

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 15:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 191
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 16:27    Sujet du message: Tarte au citron et écriture au cornet Répondre en citant

Pour la pâte la veille je dis oui
Pour la crème citron comme une pâtissière en remplaçant le lait par du jus de citron (200g pour un cercle de 20 à 22 de diamant) et je préfère la faire le jour même.
A réserver au frais avant de dresser la meringue que je préfère italienne pour le coup ;-)
Concernant l'écriture je fais chocolat, mais je pense qu'un coulis avec un peu d'agar agar doit le faire ;-)
-----------------------------------

Héloïse
Nouveau
Nouveau

Féminin
Point(s): 8
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 17:45    Sujet du message: Tarte au citron et écriture au cornet Répondre en citant

D'accord merci beaucoup ^^

Je vais me mettre sur la pâte du coup

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 10:02    Sujet du message: Tarte au citron et écriture au cornet Répondre en citant

Pour un cercle de 22 cm voici ma recette :
150gr jus de citron
100gr beurre
150gr sucre
180gr d oeufs
10gr poudre à crème

Pareil que ZMAX, meringue italienne, elle a dresser le jour même s'est mieux .. mais pour la crème citron le jour même s'est forcément mieux mais si tu la fait la veille ça ne pause pas de réel soucis ;)

Pour l'écriture au cornet tu n'as pas trop le choix d'utiliser du chocolat .. ou de la glace royale éventuellement ..
-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:53    Sujet du message: Tarte au citron et écriture au cornet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation