forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Blabla post épreuves
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 103, 104, 105  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 10:29    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

CLAIRE a écrit:
au
au fait RDR c'est quoi pour la charlotte
claire

ça doit etre l'abréviation pour la "route du rhum" !!
-----------------------------------
jp

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 10:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 13:08    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Je pense que c'est route du rhum !
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 15:36    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

On voit la rapidité des ivrognes quand il s'agit de rhum Laughing Laughing Laughing

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 15:59    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Merci
claire

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 19:07    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

ZMAX a écrit:
On voit la rapidité des ivrognes quand il s'agit de rhum Laughing Laughing Laughing

c'est un peu une déformation professionnelle, Z !! et en plus le Chef, il goute !! mais il ne boit jamais .. mais pour gouter, il goute !!

pas de nouvelles du plat pays ??
jp

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 19:22    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

nous Tulipe déshydratée :-( ou alors comme Marie plutôt rincée Laughing Laughing

allez Tulipe des nouvelles

PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 1 681
Moyenne de points: 2,62

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 20:00    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Je confirme, les courbatures sont encore pire aujourd'hui ...
Ca va me faire bizarre, pas d'entrainement ce we. J'espère juste que je n'aurai pas à repasser l'an prochain. Plus j'y repense, plus je me dis que ces fichues religieuses vont me coûter cher!

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 20:29    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

(MDR) Marie, toi aussi tu as courbatures ........

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 21:41    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

toujours pas de nouvelles ?

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 06:08    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

J'espère que ça s'est bien passé !! Elle attend d'être peut-être rentrée chez elle pour nous raconter tranquillement ?
Dani

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 07:24    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Oui on aura sûrement des nouvelles une fois rentrée :-))

Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 386
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 14:18    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Ah les amis, c'est trop gentil ! Votre sollicitude me touche !
En rentrant hier j'ai été branchée par ma sœur et je n'ai plus touché un ordi. J'étais rincée !!! Désolée de vous avoir fait attendre...

Pour tout vous dire je suis bien déçue. J'ai eu le sujet avec la mascotte (en fait un Moka au praliné), une bourdalou, une galette et 16 navettes sur base de pate à brioche. Pas un sujet très sympa, pas de croissant ou chocolatines, pas de PAC... mais bon, pas difficile non plus, je pense, sauf pour l’organigramme je l’ai trouvé déstabilisant. Et puis surtout que j'ai merdé et je rage!!!

J’ai commencé pas mal, assez vite, j’ai désinfecté mon plan mais j’ai choisi de ne pas perdre de temps à relaver mes ustensiles comme beaucoup ont fait, il n’y avait pas de pshitt pour désinfecter… j’espère que c’était le bon choix.
Pate sucrée impec, pate brioche aussi, PL à la main au début à la cuillère comme JP et après je ne sais pas ce qui m’a pris je l’ai pétrie pendant quelques minutes au lieu de la laisser directe… un prof est venu me demander ce que c’était comme pate, je lui ai dit en précisant que ce n’était pas la sucrée, mais bon, nunuche sur le coup. Génoise impec aussi. J’ai choisi de passer les oraux en tout début. J’ai bien fait ! Je crois que c’était pas mal sauf une question ou j’ai cherché compliqué et j’aurais pas du : quelle est l’action du détergeant, j’ai même pas su dire que c’était sur les graisses !!! Non mais franchement, pfff mais la prof très gentille. Les autres réponses étaient bonnes visiblement. Je pense que j’ai montré aux autres profs que je savais un peu de quoi je parlais quand ils m’ont interrogée. Là aussi un peu perplexe, ils n’étaient pas désagréables mais certainement pas sympatiques non plus. Pas un sourire ni une parole agréable ou une blague, on n’a pas eu le droit de parler du tout (bon j’étais hyper concentrée donc ça ne m’a pas manquée) et ils n’ont pas eu un mot pour aider ou mettre sur la voie qui que ce soit. Logique, c’est leur boulot, mais c’était assez tendu du coup.
J’ai passé ma journée à chercher mes marques. C’est vraiment pas facile. Ma voisine était ultra bordélique et s’étalait sur mon coté… j’ai fait plein d’aller et retours inutiles vers la table morte… et surtout j'ai complètement foiré ma crème et ça m’a foutue dedans pour mon timing. J'ai fait des centaines de meringues italiennes (entre les macarons et les tartes citron meringuées je n'exagère même pas) et là elle se liquéfiait à chaque fois. J'ai demandé au juré de recommencer, il a accepté, rebelote. A la 3eme je suis allée le voir et j'ai demandé un conseil parce que j'étais vraiment perplexe, il m'a dit que ça me couterai des points, j'ai dit ok, je veux une meringue italienne pour ma crème au beurre et surtout je veux comprendre !!! Il a rien fait, puis est passé et a dit de laisser tourner un peu plus en l'oubliant (chez moi elle ne se liquéfie jamais en ajoutant le sucre cuit) et elle est remontée !!! J'ai les boules car j'ai perdu un demi heure et mon zen car j'étais sinon franchement bien partie... du coup j'aurais du pouvoir monter mon entremet avant la pause mais là j'ai du filmer ma crème au beurre et la mettre au froid +, les boules ! Mais du coup j’ai choisi de façonner mes navettes avant la pause (indispensable). Je n’ai jamais été aussi rapide (boulé à 2 mains)! Elles n’ont jamais été aussi moches et irrégulières ! grrr
A la pause il me restait trop de choses à faire. J’ai eu d’autres déboires genre le beurre qui était resté toute la matinée sorti donc bien mou a été remis au frigo donc au moment d’en prendre pour la pommade il était béton (merci JP pour l’astuce d’en faire fondre une petite partie !!!) mais je ne l’ai quand même pas assez pommadé du coup crème amande trop liquide et crème au beurre avec grumeaux… non mais je vous dit, quand j’écris ça et vois l’accumulation des bêtises, je perds tout le positif que j’avais…
Pour résumer, j’ai tout sorti, rien n’est parfait, déco à ch*er sur la Mascotte, en 2 minutes des rosaces de crème qui restait à la poche/douille cannelée, un cœur au milieu avec des amandes dedans. Un môme de 6 ans aurait fait pareil (quand je pense à mes belles roses…). Même la rosace sur la galette est moche.
J’espère que les jurés ont vu quelques uns de mes tours de main, que je ne suis pas aussi nulle que certaines de mes réalisations et que mon attitude les a convaincus, à défaut de mes crèmes et de ma déco… qu’est-ce que j’aurais aimé être une petite souris et savoir tout ce qu’ils se sont dit !!! Je suis sure qu’ils ont vu beaucoup de choses l’air de rien, et c’est très bien, comme ma voisine qui a emprunté le reste de crème au beurre de notre voisin car elle n’avait pas eu le temps de la faire, ils étaient sortis à ce moment là mais en revenant ils ont bien gouté les 2 crèmes à tour de rôle… pas dupes je pense…

Voilà, après ce long roman, je voudrais vous remercier tous, parce que vous m’avez drôlement aidée dans les derniers mois de mon long chemin vers le CAP (commencé il y a un an et demi). L’esprit, l’ambiance trouvée sur ce forum sont précieux et c’est grâce à vous, ça. Vous êtes TOP !!!
Un grand merci tout particulier à Jean-Philippe… mais je crois que je vais te faire un petit MP…

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 14:36    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

J'avoue que tu as déjà du mérite d'avoir tout sorti !! Quand je lis  "mascotte" ( déjà le terme ?? ), je comprend pourquoi JP nous avait dit d'en faire !! La meringue italienne, j'avoue que lors du stage, j'ai foiré la mienne 2 fois, ça doit venir des blancs ovoproduits !! Je réussis toujours la mienne chez moi !! 

Je pense qu'on est un mauvais juge de soi même et de ne pas connaitre le labo n'a pas du aider !!
Allez repose-toi bien. 
Dani

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 14:41    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Pour l'instant, en lisant des info à droite à gauche, j'ai quelques sujets qui sont tombés :

Charlotte vanille framboises RDR, tarte aux fruits, religieuses/chouquettes, brioches à tête/navettes 

Fraisier Couture, tarte chocolat, éclairs café, pains au lait 

Tutti frutti Couture, tarte alsacienne aux pommes, 12 éclairs chantilly glaçés caramel/chouquettes, croissants 

Mascotte , FM, tarte bourdaloue, galette, 16 navettes. 

Bavarois vanille/framboise RDR, tarte pommes marmelade, 16 éclairs café, 16 pains au chocolat

Royal chocolat HC, tarte mirabelle, 5 chaussons aux pommes, 16 pains au lait navette

Charlotte cardinale vanille-framboise, tarte chocolat banane, paris-brest, 8 brioches à tête + 2 tresses 

Entremet à la pêche RDR, tarte citron meringuée, 5 chaussons aux pommes et 10 brioches à tête+ 1 navette 5p 

Dani

Dernière édition par Dani le Ven 5 Juin 2015 - 15:26; édité 1 fois
Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 386
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 14:44    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Merci Dani, oui la meringue ça m'agacée ! Je suis contente de ne pas avoir perdu mes moyens mais c'est très décevant ! Je pense aussi que les ovoproduits se comportent différemment, mais sur le coup j'ai cherché... j'ai pensé aussi à la température du sucre cuit... heureusement que je leurs avait expliqué le déroulement avant pendant l'interro orale, j'étais évidement hyper sure de moi...
Je pense aussi que je suis très exigeante avec moi même c'est pour ça que j'aurais bien aimé savoir ce que les jurés en pensent et ont vu, eux qui ne me connaissent pas, est-ce qu'ils ont vu les qualités nécessaires ? Un bon débriefing me manque beaucoup, n'ayant jamais pu en avoir d'un pro en action...
Savez vous si il y a moyen de récupérer la feuille de notation ? Sans vouloir contester quoique ce soit bien sur!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41    Sujet du message: Blabla post épreuves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 105

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation