forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Blabla post épreuves
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 22103, 104, 105  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 06:19    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Si tu tentes : meringues, financier sur plaque que tu découpes, des croquants aux amandes, congolais.
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 06:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 1 681
Moyenne de points: 2,62

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 06:31    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Je sais, c'est la première chose que j'ai dite à la présidente de l'association qui organise ça : pas de labo, pas encore le diplôme, ...
Elle m'a dit que ça passait par l'association qui me couvrait et m'assurait les cadres. En fait comme les personnes de l'asso ne peuvent pas tout préparer, elle cherche quelqu'un pour lui donner un coup de main.
Ce n'est pas un rassemblement officiel, il y aura beaucoup d'amateurs même parmi les artistes et tout ce qui sera mis à grignoter (ce n'est pas un buffet froid non plus) sera fait par des petites mains bénévoles.
Mais j'en saurai plus à la fin du mois.

PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 06:34    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

J'ai pensé aux meringues mais qu'est ce que je fais des jaunes après? Et je ne souhaite pas utiliser d'ovoproduits... En plus, c'est trop long à cuire pour la quantité que je devrais faire, mais ça m'aurait bien tenté c'est vrai.
Bon, je file à l'école, j'ai des paquets cadeaux à faire... fête des père oblige!
Je reviens vous voir ce soir Laughing

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 465
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 06:37    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Marie tu peux faire des sablés en plaques (à découper à la roulette dès sortie du four) tu peux faire aussi des plaques de financiers, amandes, pistaches, noisettes... Après tout dépend aussi du budget...
Fred

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 07:02    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Ah mais ça change tout !! Si c'est une association qui encadre ( comme une asso parents d'élèves d'une école ), je pense que c'est bon ! Je voulais juste que tu ne prennes aucun  risque !!

Je suis heureuse que tu puisses le faire...si j'ai d'autres idées, je te le dis !

A+
Dani

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 465
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 08:59    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Marie si c'est pour une association tu peux faire une carte journalière à métro pour tes matières premières ovoproduits etc... Renseigne toi ils t'expliqueront de quoi ils ont besoin pour te faire la carte.
Fred

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 16:14    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Marie
avec les jaunes tu peux faire des sablés bretons ,cuisson directement en barquette papier
j'ai une recette de pâte sans oeuf avec laquelle tu peux faire bcp de biscuits differents
je te les ecrite tout à l'heure et tout s'est effacé ,si tu veux je te la remets en esperant que ça reste cette fois
je suis obligée de me reconnecter à chaque fois en ce moment il doit y avoir un problême
claire

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 16:18    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

salut tous!

le cacao poudre sur les entremets .. c'est vrai, ça se fait, mais faut bien faire gaffe, on a vite fait d'en trop mettre et ça fout tout en l'air (et c'est ce qui arrive pratiquement tout le temps.. Embarassed ) le mieux, c'est un coup de pistolet à chocolat, mais on n'en dispose pas forcément;

effectivement sur la FT .. le chocolat blanc était manquant, mais il était bien sur disponible!

pour les chaussons: en entreprise, on détaille à l'emporte pièce rond tout un pâton (3kg en moyenne) abaissé assez épais, puis on balance (jette)rapidement et un par un les "ronds" dans le laminoir d'où ils ressortent parfaitement ovales..

et bon courage marie !! ça va te faire de l'occupation!!
jp

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 16:43    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

apparemment ça marche ,je retente le coup
ne vous moquez pas de ma recette ça fait pas pro , mais il y a des ingredients dosés au verre
le verre est le vieux modele de verre basique Duralex pas le petit à café, celui à eau
1KG FARINE
250G DE BEURRE
UNE BONNE PINCEE DE FLEUR DE SEL
UN SACHET DE LEVURE CHIMIQUE
UN VERRE DE SUCRE SEMOULE
UN VERRE D 'HUILE (TOURNESOL OU PEPINS DE RAISIN)(neutre en gout)
UN VERRE D'EAU
soit à la main soit au robot tu sables la pâte , tu ajoutes les autres ingredients et tu as une super pâte tres facile à travailler (si il fait tres chaud tu la mets un peu au frigo ,sinon c'est pas la peine)
version sesame : tu fais des boudins assez fins comme un petit doigt tu coupes des morceaux de 2 cm environ ,tu mets des graines de sesame dorées dans une assiette, tu appuis le dessus du biscuit qu'il soit bien recouvert , tu fais cuire tes biscuits à 180°
Autre version: tu coupes des morceaux de chocolat , tu changes à chaque fois de forme ,tu peux mettre des noisettes ou des zestes d'agrumes ,des noix , amandes etc etc......
je fais aussi avec cette pâte des tartes à la confiture
Version salé , sans sucre dans la pâte.
tu ajoutes à ton goût parmesan, fromage rapé , olives ,origan ou thym , tomates sechées etc etc ...plus le sesame dessus
cette pâte est sans oeuf , donc tu n'as pas besoin du CAP pour la vendre
salut claire

PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 16:52    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes vos idées, je vais bien trouver mon bonheur.
Fred, je ne connaissais pas la carte journalière, merci du tuyau.
Claire, je vais essayer ta recette pour un apéro perso, ça changera des feuilletés, merci!

Effectivement, ça m'occupera et surtout, ça me changera les idées, bien besoin en ce moment...

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 16:54    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Tu peux aussi faire de petits sablés troués ( garnir avec choco lait fondu, pâte à tartiner ou confiture ). J'ai une recette pour 28 "lunettes"( 14 biscuits pleins et 14 biscuits troués ) si tu veux ? Je te met une photo des miens ce soir !
Dani

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 16:58    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Je viens de voir ton mot JP....merci ça me rassure pour le chocolat blanc !! Je pensais avoir fait une bêtise !

Le cacao, je n'ai pas voulu en mettre car j'avais peur qu'en déposant mon mannequin rose et mon ruban de couture dessus, je les salisse de cacao.....ça aurait fait cracra ! 
Dani

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 19:50    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Moi j'ai trouvé cette nuit Laughing Laughing Laughing , il me restait de la mousse donc j'aurai dû la fouetter pour la chauffer un peu et la lisser puis en déposer sur le dessus de l'entremet et hop lissé : ça l'aurai fait JP ?

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 20:43    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Marie, j'ai déjà fait en quantité ce genre de sablés qui se conservent très bien à l'air ambiant :

J'ai du ravitailler ma réserve de pains au lait donc au chocolat et au sucre + en version à tête !! Ma fille voulait 2 bâtons de chocolat donc ce sont de longs pains au lait ( comme JP dirait "il faut respecter la commande !!" ).

L'apprêt a été bien trop long :

Pas très réussis mais mon mari m'a rappelé que ce n'était pas grave !!!!.......et il a raison !! Je ne suis bien amusée !!

Dani

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 20:53    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

miam !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19    Sujet du message: Blabla post épreuves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 21 sur 105

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation