forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Blabla post épreuves
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 23103, 104, 105  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PetiteMarie
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 1 681
Moyenne de points: 2,62

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 07:08    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Ils sont très jolis!
Je n'ai malheureusement pas d' emporte-pièce cannelés comme toi (à part celui pour les chaussons aux pommes, mais ça risque de faire un peu gros Laughing ) et ce qui me fait peur c'est le chocolat du milieu. J'avais pensé aussi à ce style de biscuits avec du caramel au beurre salé...
Je ferai des essais la semaine prochaine et je choisirai. J'ai pensé aussi à des craquelés au citron pour faire un peu de couleur.
Merci Dani!

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 07:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 09:28    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Tu peux faire des ronds avec un verre puis tu fais un petit rond au centre avec un vide pomme...cuisson et tu poudres de sucre glace les biscuit troués.Tu met du chocolat au lait fondu ( un peu il ne faut pas que ça déborde ) au centre du rond plein et tu places le biscuit troué dessus. Le chocolat va se refiger et tu peux les laisser à température ambiante sans soucis.Teste et tu me diras. Mes filles en raffolent !

J'ai aussi une recette top de petits diamants au chocolat ( rondelles avec du sucre autour qui brille ). Je regarde si j'ai une photo.
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 12:14    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Moi les lunettes de Roman je les fait a la confiture, fraise ou abricot, c'est bon et coloré :-)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 12:20    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Traditionnellement c'est aux fruits mais moi JJJJJ'AAAAAAIIIIIMMMMMMEEEEEE le chocolat !!!  
Dani

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 14:30    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Dani en mode chocolat :-))

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 16:07    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

salut Marie
tu pourrai faire des mini cupcakes à base de pâte à quatre quart , tu mets des pepites chocolat ou une petite cuillere de confiture à l'interieur et froid tu les glaces avec du fondant comme ça ils ne sechent pas
claire

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 14:32    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

ZMAX a écrit:
Moi j'ai trouvé cette nuit Laughing Laughing Laughing , il me restait de la mousse donc j'aurai dû la fouetter pour la chauffer un peu et la lisser puis en déposer sur le dessus de l'entremet et hop lissé : ça l'aurai fait JP ?

p'tet b'en qu'oui, p'tet b'en qu'non, Z ... coté visuel, peut etre, mais ça n'aurait pas rendu cette mousse plus compacte..? j'ai vu pas mal de gens se faire voir avec cette mousse, comme faire le mélange et le mettre au frigo pour monter l'entremets avec après la coupure.. Embarassed

dani , "Le cacao, je n'ai pas voulu en mettre car j'avais peur qu'en déposant mon mannequin rose et mon ruban de couture dessus, je les salisse de cacao.....ça aurait fait cracra !" ...
tu n'as pas tord, j'ai vu des candidats abimer leur décos comme ça!

on a corrigé les technos, les questions étaient gentilles, bonne notes en general, ... plus basse note 1,5/20 (!) faut vraiment le faire, non??
parmi les meilleures, les plantes saccharifères sont :le bambou, les microbes, les bactéries, le saccharose et la vanille..
le sel "nourrit" la levure, et le lait entier contient 100% de matières grasses
Mr. Green
jp

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 15:02    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Alors là, elles sont bien bonnes !! J'ai hâte d'avoir mes notes d'écrit ( et les autres d'ailleurs ! ), ça m'énerverait d'avoir perdu des points à l'écrit !
Dani

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 19:25    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

JP en fait je n'aurait que lisser un peu le dessus comme avec un peu de ciment Laughing Laughing Laughing

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 20:01    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Pour la fête des Pères, j'ai fait 4 mini entremets carrés : croustillant praliné, chantilly chocolat comme le royal, crème bavaroise pistache et glaçage miroir choco noir + une petite déco à planter "double coeur" en chocolat. Il faut que j'améliore le rendu car en retirant le cadre, ça a "sali" la couche pistache....peut-être inverser les couches ??

C'est le genre de chose que je proposerai à mes clients, assez éloigné de ce que propose le boulanger/pâtissier du village. 

En plus, je vais avoir la possibilité d'avoir une vitrine chez mon primeur ( qui est multi commerces : crèmerie, dépot de pain, conserves artisanales, miel.....en fait tout ce qui est fait traditionnellement ) pour que je livre mes commandes et je pourrais vendre mes macarons tout le temps ou à la demande !
J'ai déjà des clients ( potentiels ) qui veulent m'acheter de la brioche car notre boulanger n'en fait pas !! 

Je peux vous dire que ce diplôme,  JE LE VEUX !!!!!!!!!!! Tout s'est enchainé très vite en quelques jours. Il y a des rencontres qui changent tout !
Dani

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 465
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 21:22    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Content pour toi Dani! En parlant de brioche pour le petit dej de la fête des pères j'ai fait une brioche aux pralines (j'adore!) vivement demain matin.
Fred

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 21:55    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Tu as raison de te faire des cadeaux !

Demain, ce sera petit déj' au lit pour mon homme !
Dani

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 23:27    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

jean.philippe a écrit:
ZMAX a écrit:
Moi j'ai trouvé cette nuit Laughing Laughing Laughing , il me restait de la mousse donc j'aurai dû la fouetter pour la chauffer un peu et la lisser puis en déposer sur le dessus de l'entremet et hop lissé : ça l'aurai fait JP ?

p'tet b'en qu'oui, p'tet b'en qu'non, Z ... coté visuel, peut etre, mais ça n'aurait pas rendu cette mousse plus compacte..? j'ai vu pas mal de gens se faire voir avec cette mousse, comme faire le mélange et le mettre au frigo pour monter l'entremets avec après la coupure.. Embarassed

dani , "Le cacao, je n'ai pas voulu en mettre car j'avais peur qu'en déposant mon mannequin rose et mon ruban de couture dessus, je les salisse de cacao.....ça aurait fait cracra !" ...
tu n'as pas tord, j'ai vu des candidats abimer leur décos comme ça!

on a corrigé les technos, les questions étaient gentilles, bonne notes en general, ... plus basse note 1,5/20 (!) faut vraiment le faire, non??
parmi les meilleures, les plantes saccharifères sont :le bambou, les microbes, les bactéries, le saccharose et la vanille..
le sel "nourrit" la levure, et le lait entier contient 100% de matières grasses
Mr. Green

pas mal le coup des "meilleurs" ! mdr Laughing Laughing Laughing

Tulipe
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 386
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 11:24    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

Ah super le bêtisier des copies ! 
Enfin ça me fait quand même bizarre de me dire que tu as peut-être corrigé ma copie JP... brrrr j'éspère que je n'ai pas fait trop d'idioties et que mon correcteur a été gentil avec moi ;-p 

Dani c'est génial !! J'éspère que ça va carburer pour toi !

Pour la déco je n'ai malheureusement pas eu le luxe de choisir à l'examen, j'étais trop convaincue que je n'avais pas le temps et j'ai réutilisé ma crème pour les finitions. Après coup et au calme je sais que j'aurais eu le temps de faire autre chose... je vais essayer de ne plus ressasser jusqu'aux résultats...

Moi aussi j'éspère vraiment que je vais l'avoir ce CAP !! 
J'ai depuis plusieurs mois des contacts avec un français qui a une petite boutique en centre ville (hyper bien placée avec une clientèle très critique d'expats et diplomates...), il m'a acheté des tartelettes citron meringué, amandines, bourdalou, éclairs et macarons qui ont eu énormément de succès, et il me propose de décider avec lui comment doit être modfiée la cuisine de son nouveau bistro et de venir y faire les fabrications de patisserie (et quiches etc) qu'il revendra en conso sur place (+ les miennes si j'ai mes propres commandes indépendantes) et d'y donner mes ateliers !!! J'éspère que ça va marcher !

Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver des aides pratiques pour implanter une cuisine pro dans un petit espace ? Je vais aussi demander à JulieB... si tu passes par ici...:-) 

Et puis just'en passant pour vous expliquer pourquoi j'ai été un peu plus stressée pour les examens que j'aurais du : on était en train de s'acheter une maison sur plan et de vendre l'actuelle... en plus du projet avec le bistro dont je viens de vous parler...
Cerise sur le gateau : ma soeur a accouché d'un merveilleuse petite fille cette semaine. 
Un mois de juin hyper dense, plein de changements fantastiques si ils aboutissent, et si je pouvais avoir en plus mon diplome je serais comblée !

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 13:09    Sujet du message: Blabla post épreuves Répondre en citant

et oui, tulipe, j'ai peut etre eu ta copie, on était plus de vingt correcteurs à la tache!! (pour un peu plus de 500 copies/candidats sur l'ac versailles)

avec dani, super projets !!
je vous souhaite que tout aille pour le mieux !!
jp

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43    Sujet du message: Blabla post épreuves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2014/2015
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 22 sur 105

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation