forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entraînement brioches
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 211
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 21:22    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

J'ai fait des brioches hier : tresse, briocjes rondes, à  tête et des brioches individuelles au chocolat. 

Alors mon avis :
- la tresse est plus jolie que d'habitude mais je dois encore travailler la régularité des brins. J'ai visionné quelques vidéos de façonnage des tresses mais faut que je bosse dessus encore. 

- brioche  à tête : bon alors je n'ai qu'un moule va falloir investir parce la forme est juste super moche  ! Le corps a beaucoup poussé mais pas la tête. ..

- les brioches au chocolat : je voulais tester sans scarifier pour voir ce que ça donnait, au moins j'ai compris la nécessité de la scarification  !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 15:29    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

il n'y aura pas beaucoup de travail à faire pour obtenir un produit régulier, bravo Caroline.
-----------------------------------

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 23:10    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Merci zmax.

Quel conseil pourrais tu me donner pour le façonnage de la tête? J'ai pourtant vu plein de videos mais à chaque fois c'est un teton de momie  combat-31

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 244
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2015 - 06:17    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Je crois me reconnaitre dans tes propos !! Ces satanés brioches à tête. Je te mettrai une photo des catastrophes que je pouvais sortir !!! La tienne est vraiment très respectable. Il est vrai qu'il va falloir que tu t'achetes quelques moules. Moi, je n'en avais que 4 en métal ( les vrais moules à l'ancienne ) et je faisais le reste dans des petits moules en silicone ( pour les muffins ). Plus souples mais ça permettait de m'habituer aux quantités.

Pour les vidéos, je les ai aussi regardé des 100ène de fois et je n'y arrivais pas jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait "enfonçer le cou dans le corps" ! Ca a l'ai bête comme ça mais c'est JP qui m'a sorti ça un jour et le déclic s'est fait....................en mars !!!! Imagine mon désespoir !!! 

Je suis sûre que tu vas y arriver sans problème.

Bon courage pour cette année. Je file regarder tes autres posts.

A +
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 15:11    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Regarde les vidéos de JP puis et fait et refait ;-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 22:18    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Brioche dimanche  prochain, pas envore reçu les moules donc ce sera une tresse et une Nanterre! 

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 08:18    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

J'ai vu des moules en carton sur internet,  8€ les 160 moules ! Je vais tester. Par contre ils me semblent petits,  3cm de hauteur. ..

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 08:33    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Les miens ( ceux en métal ) font 3 cm de haut, 4 cm de diamètre au fond et 7 cm de diamètre en haut ( vu qu'ils sont évasés ).

Ceux en silicone : haut 3 cm, 4,5 au fond et 7 cm en haut. Un peu plus large au fond mais ça le fait !!
Ca donne ça avec 45 g de pâte par brioche et avec ce genre de moule :

Dani

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 12:01    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Tu es la reine de la brioche a tête Dani :-))

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 14:25    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Les clients aiment beaucoup en tout cas ! 
Dani

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 15:56    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Tu n'as pas imaginé réaliser la brioche "Dani" qui en plus de son bon goût de brioche au beurre pourrait recevoir un cœur de chocolat à intégrer comme les pains au choc avant cuisson ?
Et la Dani bis avec un cœur (ou une tête) en confiture de fruit à introduire éventuellement à la seringue après cuisson ?

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 16:16    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Tout ça me parle !! Ce sont d'excellentes idées ! Merci de tes conseils.
Dani

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 17:16    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

désolé caroline si l'on a un peu pollué ton post Mr. Green

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 17:55    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Ca c'est bien vrai !! Je crois que je vais m'ouvrir un album avec toutes les photos de mes gateaux !

Désolée pour cet envahissement !! Je ne le referai plus !!
Dani

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 20:24    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Si si, faut continuer  ! C'est comme ça qu'on peut avoir de belles discussions  ;-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48    Sujet du message: Entraînement brioches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation